Formule E : Les MICHELIN Pilot Spot EV de dernière génération retrouvent New-York et le quartier de Brooklyn

MICHELIN Pilot Sport EV during Diriyah E-Prix 2021 - Diriyah, Saudi Arabia - 24/02/2021 © Jerome Cambier / MICHELIN

– Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E se rend pour la cinquième fois sur le circuit de Red Hook, l’un des plus emblématiques de la saison
– Seulement douze MICHELIN Pilot Sport EV pour deux E-Prix : un exploit pour une discipline de niveau mondial
– Météo parfaite, emplacement stratégique, toile de fond magique : le cocktail parfait pour des courses réussies

A six courses de la fin de la saison, les deux E-Prix de New-York pourraient se montrer déterminants pour le Championnat du Monde ABB FIA de Formula E. Après le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique, la série se rend pour la seconde fois de la saison en Amérique du Nord. Depuis maintenant six ans -et pour la cinquième fois- elle investit stratégiquement le quartier de Red Hook, dans le district de Brooklyn. Un choix visionnaire de la part des organisateurs, car le lieu autrefois délaissé est de plus en plus prisé par les investisseurs. Offrant une vue imprenable sur Manhattan et la Statut de la Liberté, accessible par la route mais aussi par la mer, le circuit est tracé sur un terminal de ferries. Des évolutions y ont été apportées depuis la saison 2016-2017, quand le championnat a débarqué pour la première fois dans ce lieu devenu incontournable.

D’une longueur initiale de 1,95 km pour 10 virages, le circuit de Red Hook a été allongé de plus de 400 m en 2018, afin de compter 14 virages en 2,373 km. En 2019, deux évolutions ont été apportées au niveau des virages numéros 6 et 10, afin de fluidifier le trafic en course et de limiter les risques d’étranglement du peloton. C’est cette configuration, avec une longueur de 2,32 km et 14 virages, déjà utilisée en 2021, qui sera une nouvelle fois empruntée.

« Au fil des évolutions, le circuit s’est recouvert par endroit d’un asphalte neuf qui offre un bon niveau de grip mais qui n’est pas particulièrement sollicitant pour les pneus », indique Mirko Pirracchio, manager de Michelin en Formule E. « En revanche, comme les voitures ont une puissance supérieure à la saison dernière, nous savons que les enjeux vont se situer au niveau de la motricité. Le circuit de Red Hook est un tracé assez lent, qui comporte des virages relativement serrés, et les zones de relance sont nombreuses. Nous avons l’expérience de cette piste, et c’est là où la qualité de nos pneus va faire la différence. Entre une mise en régime rapide et un niveau de motricité élevé, nous savons que passer un maximum de puissance au sol en sortie de virage sera la clé. La météo annonce des températures élevées, avec plus de 30°C dans l’air et un thermomètre qui ne devrait pas descendre en-dessous de 22°C la nuit. Ce qui veut dire que le sol sera toujours chaud, et que la poussière sera présente en surface. Mais nous savons déjà que nos MICHELIN Pilot Sport EV s’accommoderont de ces caractéristiques, ayant été développés pour des circuits urbains et donc « de traction », où les forces longitudinales sont souvent plus élevées que les contraintes latérales. »

A New-York, chaque pilote aura à sa disposition douze MICHELIN Pilot Sport EV (six pneus avant et autant pour l’arrière) de troisième génération. C’est seulement quatre de plus qu’à Marrakech (Maroc) il y a deux semaines pour deux courses au lieu d’une ! Et c’est aussi une dotation amoindrie (quatre pneus de moins) en comparaison de la saison 2019-2020. Les excellents résultats obtenus l’année dernière au même endroit ont convaincus les organisateurs et la FIA de valider ce nombre de pneus réduit. Moins de pneus sur chaque course représente une économie de matière, de ressources énergétiques, de logistique et de recyclage. C’est ainsi que Michelin Motorsport rend le sport automobile plus responsable.

Véritable concentré de technologies, le MICHELIN Pilot Sport EV est aussi le premier pneu connecté dans une compétition de niveau mondial. Son capteur, qui envoie en temps réel des informations sur les pressions aux bases de Michelin Motorsport, à la direction de course et à la FIA, est au service de la performance et du respect de la réglementation en vigueur. En dehors d’un contexte de sport automobile, cette technologie est également un élément de confort et de sécurité pour les automobilistes. Le pneu connecté fait en effet partie intégrante des projets ‘Smart Cities’ (villes intelligentes) sur lesquels travaillent aujourd’hui les plus grandes métropoles.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ