ETCR en Sardaigne : Adrien Tambay prend la tête du Championnat

L’équipe CUPRA EKS accroît son avance dans le championnat FIA ETCR, tandis que la victoire en SuperFinal à Zolder permet à Adrien Tambay de prendre la tête du classement des pilotes

– CUPRA EKS remporte le trophée des constructeurs à Zolder et conforte son avance dans la FIA ETCR eTouring Car World Cup avec 202 points
– Les pilotes CUPRA EKS Adrien Tambay et Tom Blomqvist réalisent un doublé dans la Pool Fast DHL SuperFinal
– Adrien Tambay prend la tête du classement des pilotes avec 21 points d’avance sur Mattias Ekström, son coéquipier dans l’équipe CUPRA EKS et le champion ETCR en titre

CUPRA EKS a remporté le trophée des constructeurs lors de la nouvelle manche de la saison 2022 de la FIA ETCR eTouring Car World Cup, qui s’est déroulée à Zolder du 8 au 10 juillet. Cette quatrième victoire consécutive permet à l’équipe de conforter son avance en tête du classement avec 202 points.

Adrien Tambay a été le pilote CUPRA EKS le mieux placé en Belgique, juste devant son coéquipier Tom Blomqvist qui finit second de la DHL SuperFinal. Grâce à sa victoire dans la demi-finale Pool Fast, Adrien Tambay a terminé à la deuxième place du classement général du week-end. Au final, les 89 points acquis en Belgique lui permettent de prendre la tête du championnat des pilotes ETCR.

Il dépasse ainsi Mattias Ekström dans la course au championnat 2022 des pilotes – même si le champion ETCR en titre n’a que 21 points de retard sur le nouveau venu dans la compétition de voitures 100 % électrique.

Mattias Ekström justement a mené une course intense, mais le pilote qui a été sacré King of the Weekend à deux reprises, a été poussé à la faute en faisant un écart dans une chicane lors de la Pool Furious DHL SuperFinal. Il a néanmoins réussi à conserver sa position pour finir troisième, et ainsi rester dans la course pour le titre.

Par ailleurs, après avoir remporté sa course en Pool Fast Quarter Final, Tom Blomqvist a terminé deuxième dans sa demi-finale, non sans pousser Adrien Tambay jusqu’à la ligne d’arrivée de la DHL SuperFinal. Sans instructions de l’équipe CUPRA, il a mené une course rapide et loyale alors que les deux CUPRA eRacers ont passé le drapeau à damier en formation pour s’offrir les deux premières places. Tom Blomqvist est désormais cinquième au classement des pilotes.

Enfin, Jordi Gené s’est bien battu dans la Pool Furious, avec à la clef une deuxième place lors de sa demi-finale. Ce qui restera néanmoins son meilleur résultat du week-end. En effet, alors qu’il méritait bien mieux que la sixième place après une SuperFinal très disputée, il quitte Zolder à la neuvième place du classement des pilotes.

Xavi Serra, Responsable du Développement Technique de CUPRA Racing : « Zolder est un circuit très technique et, comme nous l’avions prévu, il a posé de nombreux défis à nos ingénieurs. Il nous a fallu travailler dur pour trouver le bon rythme face au manque d’adhérence, et au regard des fortes sollicitations au niveau des freins – mais grâce à l’expertise des ingénieurs et des mécaniciens, nous avons amélioré la voiture tout au long du week-end. Ce qui se voit clairement dans les résultats des demi-finales et des Superfinals. Je tiens à remercier l’équipe pour son excellent travail ce week-end ».

La Race IT qui se déroulera du 22 au 24 juillet à l’Autodromo Vallelunga en Italie, sera la cinquième manche de la FIA E TCR eTouring Car World Cup.

Sacha Farkas,

PUBLICITÉ