WEC à Monza : Ultimate à deux secondes de la victoire!

Les pilotes d’Ultimate ont réalisé une superbe course à Monza avec, à la clé, un podium en LPM2 Pro-Am. Ils sont même passés à un cheveu de leur premier succès en mondial.

Peu de temps pour souffler après la grande semaine des 24 Heures du Mans pour les Bretons d’Ultimate ! Une nouvelle manche était programmée moins de quatre semaines après la classique sarthoise sur le célèbre Autodromo di Monza. Bien décidés à marquer des gros points pour se relancer au championnat, Jean-Baptiste et Matthieu Lahaye, François Hériau se concentrent principalement sur leurs réglages pendant les essais. Lors de la qualification, Matthieu réalise le 12ème temps, le 4ème des LMP2 Pro-Am.

François prend un bon départ. « J’ai été très prudent à la première chicane. Ensuite, je suis remonté tranquillement dans la hiérarchie Pro-Am. Un de mes adversaires a ravitaillé deux fois et j’en ai doublé un ce qui fait que mon objectif d’être le premier Bronze a été rempli ! » Très à l’aise sur ce circuit qu’il apprécie, il signe un superbe double relais et passe le volant après un peu plus d’une heure en tête des Pro-Am.

Il est ensuite remplacé par Jean-Baptiste Lahaye qui fait face à des pilotes professionnels lors de ses deux relais. Il arrive à conserver la 2ème place des Pro-Am en étant constant et passe le volant à son frère. Ce dernier part pour un double relais et reste dans les premiers au gré des ravitaillements. Une fois que tout le monde a réalisé un double relais, à moins de deux heures de l’arrivée, Jean-Baptiste remonte dans l’Oreca #35. Très à l’aise en cette fin de course, il en profite pour réaliser le meilleur temps de la voiture et pour l’ultime relais de l’épreuve, Matthieu s’en charge. Il cravache si bien qu’il passe la ligne d’arrivée à la 8e place des LMP2, mais surtout 2ème des LMP2 Pro-Am à deux secondes des vainqueurs.

Jean-Baptiste Lahaye : « Il a fallu se ‘cracher’ dans les mains pour aller vite, ce n’était pas facile et il faisait chaud. J’avais un bon rythme, je suis content. Après Matthieu, je suis de nouveau reparti en piste pour deux relais et demi. J’avais des pneus neufs, j’en profite pour faire le meilleur temps de la voiture, c’est toujours sympa. Je n’ai rien lâché, ce fut vraiment dur et long, mais je suis allé chercher mes limites. Nous sommes contents de ce résultat. Nous n’avons que deux Silver et un Bronze, nous sommes à notre place. Je vois cela comme une victoire dure à aller chercher. »

Matthieu Lahaye : « Je prends la voiture pour la première fois sur une période de Safety Car. Mon premier relais est plutôt bien surtout après des essais un peu plus difficiles face à des équipes qui étaient déjà venues rouler à Monza il y a peu de temps. Nous, il nous a fallu nous remettre dedans après Le Mans. On a construit petit à petit aux essais et avons toujours été dans la bonne direction. En course, la voiture était bien pour nous. Cela s’est bien passé, il y a du gros niveau en face comme des pilotes officiels Ferrari. Marie-Alice (team manager) et les ingénieurs ont fait du super travail au niveau stratégie, les mécaniciens ont réalisé des arrêts ravitaillements de dingue, ce fut un vrai travail d’équipe. On n’est pas loin de la victoire, mais je suis très content de cette 2ème place. »

François Hériau : « Mon rythme était pas mal même si j’étais moins bien qu’en essais libres. L’auto était un peu plus difficile à piloter, cela reste bien par rapport à mes adversaires. Je suis un peu déçu de rater la victoire de si peu, mais content de cette 2e place. Il ne nous manque pas grand-chose mais encore une fois, cela montre qu’il ne faut pas faire de bêtises en course. Malheureusement, on en a fait deux ou trois très petites. Nous devons donc nous estimer heureux du résultat. »

Le WEC va maintenant connaitre une pause estivale de deux mois. Rendez-vous le 11 septembre pour la prochaine manche, les 6 Heures de Fuji (Japon), l’avant-dernière course de la saison.

PUBLICITÉ