Vallelunga : 30ème victoire de carrière en EuroNASCAR PRO pour Alon Day

L’Italie et Alon Day vont de pair : l’Israélien a non seulement remporté la 30ème victoire de sa carrière en NASCAR Whelen Euro Series, mais aussi sa huitième victoire en Italie. Le pilote de PK Carsport a dépassé le poleman Gianmarco Ercoli lors d’un restart précoce et, avec sa troisième victoire de la saison, il a réduit l’écart dans la lutte pour le championnat sur Nicolo Rocca, qui a défendu la tête des points avec la septième place. Pour sa sixième course sur l’Autodromo di Vallelunga, Day est monté sur la plus haute marche du podium pour la toute première fois sur ce circuit de quatre kilomètres.

Au départ, Day a dû se contenter de la deuxième place car le poleman Ercoli a parfaitement défendu sa première position. L’Israélien est resté patient et a essayé de trouver un moyen de dépasser l’Italien avec qui il avait eu un accident lors de la dernière manche à Brands Hatch. Après une Safetycar causée par un accrochage entre Claudio Cappelli, Aliyyah Koloc et Thomas Krasonis, le pilote le plus victorieux de l’histoire d’EuroNASCAR a pris le dessus sur Ercoli à Campagnano au restart pour prendre la tête. Day a survécu à un autre avertissement plus tard et à un nouveau départ pour ajouter un autre circuit – le onzième – à son palmarès personnel. Il a maintenant gagné sur tous les circuits actuels de la NWES.

Le drame a frappé Ercoli au 9e tour lorsqu’une crevaison sur son pneu avant gauche a causé de lourds dommages à la carrosserie de sa Chevrolet Camaro #54 de CAAL Racing. L’Italien est parti en tête-à-queue et a été relégué à l’arrière du peloton. Le champion d’EuroNASCAR 2 2015 a finalement terminé en 23ème position. Day et Ercoli partiront à nouveau de la première ligne dimanche en vertu de leurs meilleurs temps au tour lors de la 5ème manche.

« C’était une course très physique ! Tout d’abord, je tiens à dire que peu importe ce qui s’est passé à Brands Hatch entre Ercoli et moi, je ne pense pas qu’il mérite de terminer la course comme ça. Je ne sais pas ce qui s’est passé, je pense qu’il a eu une crevaison. Il s’est bien battu et je suis désolé pour eux, je ne veux pas gagner comme ça. PK Carsport a fait un travail incroyable avec la voiture et je suis juste heureux, j’ai réussi à dépasser Ercoli au restart et à partir de là, j’ai juste essayé de garder un bon rythme et il est temps de penser à demain maintenant, » a déclaré Day.

La dernière fois à Brands Hatch, Giorgio Maggi a vraiment pris son élan avec son deuxième podium en carrière en EuroNASCAR PRO et le Suisse a confirmé sa tendance positive avec une autre deuxième place en Italie. Le pilote de Race Art Technology a également remporté la victoire dans les rangs du Junior Trophy pour les pilotes âgés de 25 ans et moins – la troisième de la saison.

Vittorio Ghirelli n’a pas eu de chance jusqu’à présent dans la saison 2022 de la NASCAR Whelen Euro Series. Des problèmes techniques ont freiné l’Italien à Valence et à Brands Hatch, mais un échange de voiture devrait permettre au champion d’EuroNASCAR 2 de 2020 de prendre un nouveau départ. Le pilote de Not Only Motorsport a réalisé un bon parcours et est monté pour la première fois sur le podium de la saison 2022. Il a été suivi par Martin Doubek et Alexander Graff, qui ont complété le top 5.

Patrick Lemarie a réalisé une solide performance en terminant sixième, tandis que le leader du championnat Nicolo Rocca a connu une première course frustrante sur son sol. Ce dernier a pu défendre son avance au championnat EuroNASCAR qui s’est réduite à huit points le jour du vainqueur de la course. Le côté positif : Rocca a maintenu son incroyable série d’arrivées consécutives dans le top 10, la portant à 18. Romain Iannetta, parti 14ème, a réalisé une belle course sur sa Chevrolet Camaro de Marko Stipp Motorsport pour terminer huitième au final, malgré un tête-à-queue dans le premier tour suite à un contact. Sebastiaan Bleekemolen est neuvième devant Thomas Ferrando, qui non seulement ferme le top 10 mais prend également la deuxième place du Trophée Junior.

Alors que Liam Hezemans a clôturé le podium des pilotes de 25 ans et moins en onzième position, Henri Tuomaala a été le premier à franchir le drapeau à damier dans le Challenger Trophy pour les pilotes de bronze et d’argent. Le Finlandais a ajouté une 17ème victoire record dans le Challenger Trophy à son palmarès en franchissant la ligne d’arrivée en douzième position. Il était suivi de Davide Dallara, champion du Challenger Trophy 2020, en 13ème position et de Max Lanza en 15ème position. Marc Goossens et Frédéric Gabillon se sont emmêlés dans un accident au 14ème tour dans des positions prometteuses, ce qui a conduit le Belge à terminé 20ème et à un abandon pour le Français dans sa Chevrolet Camaro #3 RDV Competition.

André Wiegold & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ