NASCAR Whelen Euro Series/L’Italie en folie: Alberto Naska gagne sa course à domicile à Vallelunga

Des milliers de fans italiens ont fait un pèlerinage à l’Autodromo di Vallelunga pour voir leur idole Alberto Naska et les courses de NASCAR Whelen Euro Series. Le rookie a donné à ses fans ce qu’ils voulaient voir : une victoire éclatante. Parti de la pole position, l’Italien a défendu sa première place et a mené les 15 tours de l’EuroNASCAR 2 Round 5 pour battre Vladimiros Tziortzis et Liam Hezemans dans une incroyable bataille à trois pour la victoire.

Le pilote de CAAL Racing a pris un départ parfait et a défendu son avance sur le Chypriote au volant de la FJ EuroNASCAR #5 Academy / Alex Caffi Motorsport. Bien que mis sous pression par le vainqueur de la course de Valence en permanence, Naska a réalisé un parcours parfait et a survécu à un restart tardif pour remporter sa troisième victoire de la saison. L’Italien a porté son avance au championnat sur Hezemans à 17 points, tandis que Tziortzis est troisième à 20 points de Naska.

« Vous ne vous habituerez jamais à la Victoire, jamais ! C’est toujours comme la première fois et ici, devant tous mes fans en Italie, c’est le meilleur sentiment du monde ! Surtout dans une course comme celle-ci où Tziortzis n’a jamais abandonné, j’ai dû pousser du premier au dernier tour et mes pieds brûlaient. En dehors de la météo d’aujourd’hui, je ne peux pas imaginer demain », a déclaré Naska devant ses fans sur la voie de la victory lane.

Tziortzis a maintenu ses espoirs de championnat en marquant des points importants : le Chypriote a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, à seulement 1,096 seconde de Naska. Bien qu’il n’ait jamais laissé Naska s’échapper en tête, Tziortzis n’a pas réussi à trouver le moyen de dépasser le vainqueur de la course à domicile. Hezemans est parti en quatrième position et a réalisé une brillante manœuvre lors du restart au 12ème tour, déclenché par un violent accident d’Alberto Panebianco, qui est sorti indemne de la voiture. Hezemans est monté sur la troisième marche du podium pour la quatrième fois de la saison.

Le Finlandais Tuomas Pontinen a montré son grand potentiel et a terminé quatrième après avoir couru dans le top-5 tout au long de la course dans ce qui était seulement sa troisième course NASCAR. Il complète le podium du Rookie Trophy derrière Naska et Hezemans. Melvin de Groot est monté sur le podium du Legend Trophy pour les pilotes âgés de 40 ans et plus en terminant cinquième pour ce qui était son deuxième top-5 de la saison 2022 de la NASCAR Whelen Euro Series. Christian Malcharek et le champion en titre d’EuroNASCAR 2 Martin Doubek ont suivi en sixième et septième position.

Aliyyah Koloc et Luli Del Castello ont vécu une course exceptionnelle. Les deux pilotes du Lady Trophy ont su profiter du restart pour se placer dans le top 10 pour la première fois de leur carrière, Del Castello prenant finalement la tête du classement du Lady Trophy en 8ème position. Aliyyah Koloc était neuvième après avoir perdu deux positions dans les derniers instants de la course, mais la pilote de Buggyra ZM Racing n’a pas laissé son top-10 lui échapper.

Patrick Schober a complété le top 10 avec son deuxième résultat de la saison. Roberto Benedetti et Yevgen Sokolovskiy ont complété le podium du Legend Trophy. L’Italien a également obtenu les points de bonus pour le plus grand nombre de positions gagnées après avoir été renvoyé en fond de grille pour avoir changé de voiture, tandis que l’Ukrainien a été poussé dans le dernier tour de la course et a chuté dans l’ordre. Alina Loibnegger a complété le podium du Lady Trophy à la 19e place.

Le samedi d’un Festival américain très réussi et chaud est entré dans l’histoire, mais il y a deux autres courses à venir le dimanche. La journée commencera par le retour des gladiateurs de l’EuroNASCAR 2 à 10 h 10 CEST, tandis que les pilotes de l’EuroNASCAR PRO clôtureront le NASCAR GP Italie à 13 h 20 CEST.

André Wiegold & Reza Maulana,

PUBLICITÉ