Albi Mitjet Courses 1 et 2 : Double victoire pour Romain Favre

– Le circuit d’Albi est le théâtre de la troisième manche de la saison 2022 de Mitjet International.

Les deux premières des quatre courses du week-end albigeois se sont déroulées dans de parfaites conditions ce samedi à l’issue desquelles, Romain Favre (VPS Racing) a décroché deux victoires coup sur coup.

Qualifications : VPS Racing s’adjuge les deux poles avec Marius Fossard et Romain Favre
VPS Racing a verrouillé la première ligne de départ des courses grâce à ses deux jeunes pilotes, Marius Fossard et Romain Favre.

Q1 : Marius Fossard s’est adjugé sa première pole position de la saison en bouclant les 3.551 kilomètres du tracé tarnais en 1’31 »994, au volant de la Mitjet 2L #76, en vue de la course 1. Il a ainsi devancé son équipier Romain Favre, leader du championnat pour près de 2 dixièmes (1’32 »175), tandis que la deuxième ligne de la grille de départ de la course 1 sera verrouillée par deux pilotes K-WORX, Benoît Castagné et Florian Rousseau-Ricci.

Q2 : Avec 14 voitures en tout juste 9 dixièmes, la deuxième session qualificative s’est avérée très serrée, sauf pour Romain Favre qui a repoussé ses concurrents à plus de 2/10èmes. Le jeune leader du classement général a établi la meilleure référence chronométrique en 1:32.214, devant le poleman de la course 1, Marius Fossard (1’32 »473). Benoît Castagné est quant à lui passé à seulement 19 millièmes de la première ligne, mais doit se contenter du 3ème temps en 1’32 »492, devant Jérémy Lourenço (Génération Stunt), 4ème au scratch et poleman de la catégorie Gentleman.

Course 1 (samedi, à 12h05) : Romain Favre retrouve la plus haute marche du podium
C’est sous un magnifique ciel bleu et un soleil de plomb que les 33 pilotes de leur Mitjet 2L vont disputer la première des quatre confrontations.

Le départ est donné sous l’impulsion de Marius Fossard (VPS Racing) qui parvient à franchir la première chicane sans encombre, et ainsi garder Romain Favre (VPS Racing) derrière lui. Dans le peloton, le premier tour se passe relativement bien, sans accident et certains pilotes ne perdent pas de temps pour remonter dans la hiérarchie, à l’instar d’Edgar Maloigne, parti 8ème et classé 4ème à la fin du premier tour. Ses équipiers chez VPS Racing, aux avant-postes, se disputent quant à eux le leadership, dont Romain Favre s’est emparé dans le tour suivant.

La bataille fait rage derrière le jeune homme, avec Matteo Salomone (MV2S Racing) dans les roues de Marius Fossard. La lutte pour la 2ème place du général tourne mal pour ce dernier qui part en tête-à-queue après un contact avec Matteo Salomone qui hérite de la 2ème place. Pendant ce temps, Romain Favre prend le large avec plus de 5 secondes d’avance à l’amorce du dernier tour.

Un dernier tour très disputé avec une lutte intense pour le podium, opposant Benoît Castagné (K-WORX), remonté en 2ème position devant Matteo Salomone, 3ème et Xavier Dayraut (DS Event) qui garde un œil attentif sur la bataille devant lui.

Le pilote MV2S Racing parvient à reprendre la 2ème place au pensionnaire de K-WORX dans le deuxième virage du double droite de l’aérodrome, mais la vitesse de pointe de Benoît Castagné fait la différence dans la longue ligne droite qui suit. Il reprend son dû, imité par Xavier Dayraut.

Au terme de 20 minutes de course sans la moindre neutralisation, Romain Favre décroche un 3ème succès cette saison au classement général et une nouvelle victoire en Junior, avec plus de 5 secondes d’avance sur Benoît Castagné, 2ème, alors que Xavier Dayraut complète le podium du classement général.

Au pied du podium sur la ligne d’arrivée, Matteo Salomone écope de 30 secondes de pénalité pour l’accrochage avec Marius Fossard. Edgar Maloigne (VPS Racing) termine donc à la 4ème place et grimpe sur le 2ème marche du podium Junior, sur lequel monte également Florian Rousseau-Ricci (K-WORX Racing.)

Sans surprise, la lutte a été âpre dans la catégorie Gentleman, mais un tête-à-queue puis la sortie de piste de Jérémy Lourenço (Génération Stunt) ont scellé le résultat. Manu Damiani (GTDRIVE), parti en pole des Gentlemen s’impose grâce à une belle 6ème place au scratch.

Romain Favre (VPS Racing) – Scratch & Junior : « C’est super de renouer avec la victoire au classement général. A Magny-Cours, c’était un peu plus compliqué et je suis très heureux de gagner ici en course 1. Il en reste encore 3, le travail n’est pas encore terminé, mais cela fait plaisir de commencer le week-end comme cela. C’est le fruit d’un super travail de toute l’équipe, la voiture était vraiment top. »

Manu Damiani (GTDRIVE) – Gentleman : « Le départ était chaud, mais propre et le rythme était très, très serré dans le peloton. J’avais vu que le leader s’était échappé, mais derrière, les écarts étaient minimes entre chaque voiture. Il faut savoir ne pas commettre d’erreur et attendre que les autres se fassent piéger. Je suis ravi de cette course qui se termine par une victoire en Gentleman sur ce circuit d’Albi que j’aime bien. »

Course 2 (samedi, à 17h50) : Nouvelle victoire sur le fil de Romain Favre !
Le ciel s’est couvert, le vent s’est levé mais les pilotes des 33 Mitjet 2L sont plus prêts que jamais pour cette deuxième des quatre courses albigeoises, devant les spectateurs massés tout autour du circuit.

Le poleman, Romain Favre (VPS Racing) a parfaitement maîtrisé son départ pour conserver l’avantage dans les premiers virages. Derrière lui, Benoît Castagné (K-WORX) n’attend pas longtemps pour porter une attaque sur Marius Fossard (VPS Racing) devant lui, au premier virage, pour le gain de la 2e place, avec le leader en ligne de mire. Le pilote K-WORX ne se laisse pas décrocher, bien au contraire, et maintient l’écart à quelques dixièmes.

En 3ème position, Marius Fossard tente de résister aux assauts de Xavier Dayraut (DS Event), mais la bataille ne cesse de s’intensifier virage après virage. Les deux hommes vont même au contact au freinage du premier virage ce qui permet à Xavier Dayraut de se placer sur le podium provisoire, au détriment du jeune pensionnaire de VPS Racing.

Quelques tours après le coup d’envoi de la course, la Safety Car intervient pour permettre aux commissaires de piste de déloger la Mitjet #77 du bac à graviers et vient interrompre les débats, notamment entre les Gentlemen.

Au moment de relancer la course le tour suivant, les écarts sont infimes entre tous les pilotes, à commencer aux avant-postes. Romain Favre, en tête, ressent la pression exercée par Benoît Castagné, lui-même suivi par Xavier Dayraut, Matteo Salomone (MV2S Racing) et Jérémy Lourenço (Génération Stunt) à mi-course.

La reprise des hostilités est de courte durée à cause d’une nouvelle sortie de piste dans le bac, provoquant la deuxième intervention de la Safety Car.

Aussi courte soit-elle, cette nouvelle neutralisation vient resserrer une fois de plus les écarts et tout est à refaire pour Romain Favre. Le jeune homme de 16 ans s’élance pour un sprint intense de 4 minutes face à un Benoît Castagné plus proche que jamais. Seulement 2 dixièmes séparent les deux hommes à l’amorce du dernier tour. Les deux hommes abordent le dernier virage de front, la pression est maximale pour Romain Favre qui résiste et franchit la ligne d’arrivée devant Benoît Castagné pour seulement 158/1000èmes d’avance ! Xavier Dayraut s’offre un nouveau podium avec cette belle troisième place.

Quatrième, Matteo Salomone (MV2S Racing) grimpe sur la 2ème marche du podium Junior alors que la 3ème place de la catégorie revient à Edgar Maloigne.

Les bévues de la course 1 oubliées, Jérémy Lourenço (Génération Stunt) s’est offert la victoire en Gentleman après avoir ardemment bataillé dans le peloton. Le podium de la catégorie est complété par Sébastien Loiret-Fournier (DS Event) et Le Tone.

Romain Favre (VPS Racing) – Scratch & Junior : « C’était une course beaucoup plus mouvementée que la première. Honnêtement, ça a été et j’ai fait le maximum pour garder la tête et ça a tenu jusqu’au dernier virage. C’était super chaud avec Benoît, mais l’équipe et moi avons réussi à faire le job. C’est le plus important et je suis très content du travail accompli aujourd’hui. »

Jérémy Lourenço (Génération Stunt) – Gentleman : « Je suis content de cette victoire en Gentleman à l’issue d’une course très chaude. C’est un circuit qui n’est pas facile, mais néanmoins très beau. Les gens sont tous sympas ici, c’est un vrai plaisir. »

Florian Defet,
Photos Mitjet & Romain Perchicot

PUBLICITÉ