Monza : Le rythme s’accélère pour la quatrième manche de la Ligier European Series

Seulement trois semaines après la manche exceptionnelle sur le circuit des 24 Heures du Mans, le peloton de la Ligier European Series se rend sur le circuit de Monza, en Italie, les 1er et 2 juillet. La première moitié de la saison bouclée, cette quatrième manche pourrait bien être décisive pour la course aux titres. Les favoris des deux catégories du championnat, Gillian Henrion (Ligier JS P4 #16 de Team Virage) et Haytham Qarajouli (Ligier JS2 R #75 de RLR MSport), bénéficient chacun d’une avance confortable. Mais rien n’est encore joué. Sur un circuit qui ne pardonne pas, aucune surprise n’est à écarter.

Après Le Castellet en France, et Imola en Italie, les concurrents de la Ligier European Series se sont retrouvés du 8 au 11 juin sur le circuit des 24 Heures du Mans pour l’épreuve phare du calendrier 2022. Pour cette manche incontournable, des équipes et pilotes de tous horizons étaient venus titiller les engagés à la saison pour atteindre le nombre record de 39 voitures en piste.

Il reste maintenant seulement trois heats au calendrier. L’étau se resserre sur les protagonistes de la série. Ce quatrième heat pourrait bien être crucial pour la conquête du championnat.

Ligier JS P4 : Gillian Henrion et Team Virage vont-ils continuer leur sans-faute ?
Alors qu’ils découvrent ensemble la série cette année, le Français Gillian Henrion et l’équipe polonaise Team Virage règnent en maître depuis la première manche au Castellet en avril dernier. Avec leur Ligier JS P4 #16, ils se sont octroyés toutes les pole positions et toutes les victoires ce qui leur a permis de se construire une solide avance au classement général (150 points). Indétrônables ? Les jeux ne sont pas encore faits. Le pilote Français Natan Bihel de M Racing (#53) a encore son mot à dire (99 points). Tout comme l’équipage anglo-italien de la #23 de l’équipe italienne Monza Garage, George King et Ronnie Valori (82 points), qui a marqué les esprits en arrachant la troisième place dans un dernier tour époustouflant lors de la deuxième course au Mans.

Le duo français de Pegasus Racing (#17) composé de Dimitri Enjalbert et Anthony Nahra n’a cessé de progresser depuis le début de la saison en montant jusque sur la deuxième marche du podium au Mans. Si les pilotes sont aujourd’hui en quête de leur première victoire, le chemin jusqu’au sommet du classement du championnat est encore ardu. Tout comme pour Simone Riccitelli et Nicola Neri (#3 de LR Motorsport) qui joueront à domicile. Mais les écarts peuvent encore rétrécir et tous les espoirs sont permis. Alexandru Mirea, le pilote roumain du team Smart Driving, également sous drapeau roumain, continue aussi son ascension. Avec son coéquipier Philip Andriescu, qui ne sera pas présent à Monza, ils ont terminé au pied du podium de la course 2 du Mans.

Ligier JS2 R : Haytham Qarajouli et RLR MSport renoueront-ils avec le podium ?
Après trois victoires lors des deux premières manches, Haytham Qarajouli et RLR MSport ont été stoppés dans leur élan lors de l’épreuve sur le grand circuit des 24 Heures du Mans. Mais le pilote koweïtien et l’équipe britannique sur la Ligier JS2 R #75 bénéficient encore d’une avance confortable sur leurs concurrents et caracolent en tête du classement provisoire avec 105 points. Le Français Laurent Millara, avec 62 points, entend bien utiliser son expérience à Monza pour viser la première place qui lui a jusque-là échappé. Attention également aux deux GT françaises de CTF Performance, la #95 avec Nicolas Béraud et la #96 avec Fabien Delaplace et Laurent Piguet, qui ont fini dans le top 3 lors de chaque épreuve et qui occupent actuellement les quatrième et cinquième places du classement provisoire.

Il faudra aussi surveiller les performances de Bruno Chaudet et son coéquipier Freddy Menanteau dans le baquet de la Ligier JS2 R #25 de l’équipe française TM Evolution. Cinquièmes au Castellet, les deux gentlemen drivers ont terminé au pied du podium à Imola. Si la manche du Mans ne leur a pas été favorable, ils pourraient bien reprendre du terrain à Monza et s’offrir leur premier podium. Avec deux deuxièmes places à son compteur, l’Autrichien Horst Felix Felbermayr (Ligier JS2 R #40 de RLR MSport) a soif de nouveaux podiums.

Le Heat de Monza commencera le vendredi 1er juillet par deux séances d’essais libres de 40 minutes à 9h40 et 14h. Place ensuite aux deux séances de qualifications de quinze minutes chacune à 16h20 et 16h45 qui détermineront les grilles de départ de la course 1 et 2. Les choses sérieuses débuteront le samedi avec deux courses acharnées d’une heure, la première à 11h25 et la seconde à 14h50.

PUBLICITÉ