De belles remontées pour les pilotes MV2S Forestier Racing à Road To Le Mans

– Louis Rousset et Jérôme de Sadeleer se sont offerts une remontée de 23 places lors de la première course pour terminer 7ème avec la Ligier #29
– Émilien Carde faisait équipe avec un nouvel équipier, Nick Adcock sur la #28, en remplacement de Christophe Cresp
– Toute l’équipe félicite Christophe qui est venu à bout de ses premières 24 Heures du Mans en LMP2 !

C’est sur le mythique Circuit des 24 Heures du Mans que MV2S Forestier Racing poursuivait sa saison de Michelin Le Mans Cup le week-end dernier, à l’occasion de Road To Le Mans.

Pour l’épreuve mancelle, Christophe Cresp, chef de file de la Ligier JS P320 #28 a laissé sa place à Nick Adcock, aux côtés d’Émilien Carde, afin de se concentrer sur sa toute première participation aux 24 Heures du Mans. Tant le Britannique que le Français, les deux hommes connaissent déjà le tracé sarthois alors que Jérôme de Sadeleer et Louis Rousset découvraient les 13,626 kilomètres au volant de la Ligier #29 aux couleurs de Forestier Racing.

Avec seulement deux séances d’essais d’une heure, difficile pour les pilotes de s’acclimater à ce tracé unique en son genre, d’autant plus avec 50 voitures en piste. L’exercice des qualifications est encore moins aisé avec énormément de trafic à gérer, sans oublier les slow zones ne permettant aucune amélioration des chronos.

Q1 : Émilien place la Ligier « 28 en P21 et la #29 se classe P30 avec Louis au volant
Q2 : Jérôme hisse la #29 en P11, suivi par Nick et la #28 en P18

Course 1 : 23 places gagnées par Jérôme et Louis ; une 7ème place à la clé !
Quelle entrée en matière pour Jérôme et Louis, lors de leur toute première course sur le Circuit des 24 Heures du Mans. Parti en 30ème position sur la grille de départ jeudi dernier, Jérôme est a gagné 11 places grâce à un premier tour extraordinaire. Il laissera le volant de la Ligier #29 quelques minutes plus tard à Louis en 13ème position. Le jeune pilote s’est décidé à poursuivre sur cette dynamique lors de son relais. Il parvient à entrer dans le top 10 quelques tours plus tard et franchir la ligne d’arrivée en 7ème position du classement général… Quelle performance du duo qui en profite pour glaner quelques points au championnat.

Nick a connu une petite mésaventure avec un contact au premier virage, nécessitant le changement de la face avant, soit 40 secondes perdues lors de l’arrêt au stand. Émilien a ensuite fait son maximum pour rattraper le temps perdu et termine 24ème avec la Ligier #28.

Course 2 : Les deux voitures dans le top 15
Si rouler sur le grand circuit fait son petit effet, concourir à quelques heures du départ des 24 Heures, devant près de 200 000 personnes, est quelque chose d’unique.

Pour cette deuxième confrontation, Jérôme et Nick prennent le départ depuis des positions plus hautes sur la grille, respectivement en 11e et 17ème position. Jérôme n’a pas été en mesure de répéter son magnifique départ de jeudi, mais une fois dans le bon tempo, il entame une remontée jusqu’à la 8ème place peu avant la mi-course, tandis que Nick se maintient aux portes du top 15. Louis et Émilien prennent ensuite leur relais et se lance à l’assaut des pilotes qui les précèdent. La voiture de sécurité vient interrompre les débats et la course ne sera finalement relancée que pour deux tours, à couteaux tirés.

Louis passe sous le drapeau à damier en 11ème position, aux portes des points, suivi par Émilien en 15ème position, soit deux voitures dans la première partie du peloton !

Fabien Lavergne, directeur de l’équipe : « On ne s’attendait pas à un week-end facile puisque trois de nos quatre pilotes n’ont jamais roulé ; Émilien avait certes déjà roulé ici, mais c’était il y a six ans de cela. Seul Nick avait roulé récemment. Le Mans est une montagne à gravir et les premiers tours sont impressionnants, tout comme les premiers passages dans les mythiques virages Porsche. Avec peu de roulage, nous avons souffert en qualifications, même si l’équipage de la #28 a fait de beaux tours, mais ce fut plus compliqué pour la #29.
« La remontée en course 1 de cette dernière était LE moment fort du week-end. Louis et Jérôme ont vraiment très bien roulé et c’était chouette à voir. La touchette au départ a quelque peu compromis la course de la #28 et c’était une course à oublier pour eux. Samedi, en course 2, la #28 prend un bon envol alors que le départ fut plus prudent pour la #29. Malheureusement, on termine en dehors des points avec les deux voitures, mais il y a du positif à retenir !
« Nous étions ravis de faire rouler Nick, il a fait du bon boulot et c’était un vrai plaisir de l’avoir dans l’équipe. Émilien continue à monter en puissance et je pense qu’on ne pas tarder à marquer des points avec cette voiture. J’espère qu’on reprendra notre marche en avant avec la #29 à Monza, où nous avons plus de certitudes sur les setups.
« Nous avons de belles ambitions, notamment la victoire ! En attendant, merci à toute l’équipe et toutes les personnes qui sont venues nous encourager. »

Émilien Carde : « C’est une épreuve fidèle à elle-même durant laquelle il est toujours compliqué d’avoir un tour clair en qualifications, d’avoir un relais sans slow-zone et Safety Car. C’est un poil frustrant sur le plan sportif, mais l’événement est tellement génial et le circuit si exceptionnel, que le bonheur est toujours présent. On continue notre progression avec l’équipe. Nous sommes sur la bonne voie et on se rapproche progressivement du top 10. J’espère qu’on pourra bientôt décrocher nos premiers points. Nous en avons le potentiel et la motivation reste intact. Rendez-vous à Monza dans moins de 3 semaines. »

Nick Adcock : « C’était ma quatrième participation à Road To Le Mans ; la première avec MV2S Racing. L’opportunité s’est présentée lorsque Fabien m’a appelé pour remplacer Christophe qui préférait se concentrer sur les 24 Heures du Mans. Le temps de piste est toujours très faible ici, surtout sans incident en piste, mais le week-end s’est globalement bien passé même si nous avions le potentiel pour mieux faire. MV2S Racing est une écurie vraiment très sympathique et très professionnelle. J’étais très heureux d’être à nouveau ici. »

MV2S Forestier Racing #29
Louis Rousset : « De retour du Mans, une course autant magnifique que frustrante. Nous étions sur ce circuit mythique, avec tout le public. C’était incroyable et c’était une expérience de dingue. C’était aussi frustrant, car avec notre line-up, Jérôme et moi, on pouvait espérer largement mieux que nos résultats, mais nous sommes passés à côté de nos qualifs. Personnellement, je réalise le 30ème temps faute de pouvoir améliorer à cause d’une slow-zone et Jérôme termine 11ème de la Q2. On savait que ce serait difficile de remonter et d’espérer un podium, si ce n’est la victoire. Finalement, on termine 7ème de la première course et 11e de la deuxième, ce qui est très positif. Si on m’avait dit que je serais déçu d’une 7ème place, j’aurais rigolé. Je pense qu’on peut espérer mieux et cela nous motive encore plus pour Monza où on peut espérer de belles choses au vu de notre perfo au Mans. Je ne remercierai jamais assez mon partenaire Forestier Racing qui me permet de vivre ces moments grandioses. »

Jérôme de Sadeleer : « C’est un week-end positif, avec une pointe de déception sur la perfo générale. Louis et moi avons eu un petit peu de mal à nous acclimater avec le circuit. Je pense qu’il est vraiment plus difficile à appréhender que les autres. Je pars de la 30ème place et je remonte 19ème à la fin du premier tour. C’est une remontée assez exceptionnelle en quelques minutes que j’ai poursuivie les tours suivants jusqu’à la 13ème place avant de laisser le volant à Louis. Il fait aussi une remontée incroyable jusqu’à la 7ème place, donc de 29ème à 7ème. C’était inespéré et on marque de précieux points pour le championnat. Pour la deuxième course, je suis de nouveau au départ, mais en 11e position cette fois-ci. Mon départ était un peu mou, avec 3 ou 4 places perdues. Au fur et à mesure, je rattrape cela et je rends la voiture en 8ème position. Louis est tombé derrière un safety car à tous les pilotes professionnels, à deux tours de l’arrivée. Une situation de très haute tension et il a perdu quelques places. On part 11ème et on finit 11ème, ce n’est pas trop mal, même si on aurait préféré des points en plus. Nous ne sommes qu’à 3 points du top 3 au championnat et nous sommes très impatients d’être à Monza. »

PUBLICITÉ