Première victoire en EuroNASCAR pour Alexander Graff et Speedhouse

Alexander Graff est devenu le 24ème pilote de l’histoire des NASCAR Whelen Euro Series à remporter une course EuroNASCAR PRO. Le Suédois a remporté sa première victoire lors d’une course effrénée sur le circuit historique de Brands Hatch Indy et a également permis à Speedhouse d’obtenir sa première victoire. Il est le premier Suédois à monter sur la plus haute marche du podium. Au championnat, Alon Day et Gianmarco Ercoli ont chuté au virage de Graham Hill au profit de Nicolo Rocca, qui a repris la tête du classement.

C’est Day, sur la Chevrolet PK Carsport #24, qui a mené la course au départ devant Ercoli. Alors que l’Israélien creuse un écart confortable en tête, Ercoli défend sa deuxième place face à Graff au volant de sa Chevrolet #64 Speedhouse. Au 8ème tour, une safety car a été déployée en raison d’un accident d’Aliyyah Koloc sur la ligne droite de départ-arrivée. Le redémarrage au 17ème tour est devenu le facteur décisif de la course.

Ercoli a eu un excellent départ dans le virage de Paddock Hill et l’Italien a devancé Day et l’Israélien à Druids. Le pilote PK Carsport, de son côté, a tout essayé pour revenir en tête et a lutté pour rester à côté d’Ercoli. Day a heurté l’arrière d’Ercoli avant le virage de Graham Hill et a envoyé Ercoli à l’écart, tandis que le triple champion prenait la tête. La voiture d’Ercoli a subi d’importants dommages et a chuté dans l’ordre.

L’Italien s’est ensuite accroché avec Thomas Krasonis à Clearways, déclenchant la deuxième safety car de la journée. Day a pris la tête du peloton au 26ème tour devant Graff et Maggi, mais sept tours plus tard, le natif d’Ashdod a rentré sa voiture dans les stands pour effectuer la pénalité qu’il avait reçue du contrôle de course pour le contact avec Ercoli. Graff hérite de la tête mais est mis sous pression par Maggi en deuxième position.

Le Suédois a repoussé toutes les attaques du pilote de Race Art Technology, remportant ainsi sa première victoire en EuroNASCAR PRO et la toute première victoire de Speedhouse. Alors que Graff a remporté la toute première victoire d’un pilote suédois, Maggi a franchi la ligne d’arrivée à la deuxième place. Le Suisse a également remporté le Trophée Junior pour les pilotes âgés de 25 ans et moins.

« Belle journée au bureau ! Première victoire pour Speedhouse, je tiens à remercier toutes les filles et tous les gars de l’équipe, ils ont fait un travail incroyable pour me mettre en première place ! C’est un jour historique aussi, j’ai pris la première victoire suédoise en EuroNASCAR PRO donc c’est bien, enfin ! » s’enthousiasme Graff.

« J’ai pensé que je pouvais faire quelque chose quand Alon et Ercoli se sont accrochés, mais je ne savais pas où ils allaient aller, alors je suis resté un peu derrière et ensuite, au redémarrage, vous essayez juste de survivre parce que vous êtes à l’extérieur, vous ne savez pas ce qui va se passer et à quoi vous attendre. Maggi a fait un travail incroyable derrière moi en essayant de me doubler, il m’a mis sous pression ! » explique encore le pilote suédois, qui estime qu’il avait le rythme pour battre Day et Ercoli aujourd’hui.

Le champion en titre d’EuroNASCAR 2, Martin Doubek, complète le podium en troisième position et remporte le Challenger Trophy pour les pilotes de bronze et d’argent en EuroNASCAR PRO. Il est suivi de Nicolo Rocca, vainqueur de la course de Valence, et de Frédéric Gabillon, vétéran de la NWES, qui complètent le top 5. Liam Hezemans s’est emparé de la deuxième place du Trophée Junior en terminant à une excellente sixième place dans ce qui était seulement sa deuxième course d’EuroNASCAR PRO.

En terminant à la septième place, Davide Dallara a pris la deuxième place du classement du Challenger Trophy devant Patrick Lemarie, Romain Iannetta et le champion d’EuroNASCAR 2 2020, Vittorio Ghirelli. Fabrizio Armetta a décroché la dernière place du podium du Challenger Trophy après avoir terminé à la 11ème place, couronnant ainsi un excellent week-end pour le pilote de The Club Motorsport. Après avoir effectué sa pénalité, Day a terminé la course en 16e position tandis qu’Ercoli a été classé 26e après sa collision avec Krasonis et son passage aux stands.

Rocca reprendra la tête du championnat à l’issue de l’American Speedfest en creusant un écart de 8 points avec Alon Day. Martin Doubek, Frédéric Gabillon et Alexander Graff occupent tous trois la troisième place avec 121 points, soit 21 de moins que Rocca.

L’EuroNASCAR PRO reprendra l’action à Vallelunga, en Italie, les 9 et 10 juillet, mais l’EuroNASCAR 2 clôturera une nouvelle édition réussie de l’American SpeedFest à Brands Hatch.

André Wiegold & Gian Luca Guilgia & Reza Maulana,

PUBLICITÉ