Michelin victorieux de la 90ème édition des 24H du Mans, avec des pneus développés exclusivement sur simulateur

– La 25ème victoire consécutive de Michelin aux 24 Heures du Mans depuis 1998
– Les pneumatiques Michelin pour l’Endurance, développés à 100 % sur simulateur, confirment un excellent niveau de performance et de constance en Hypercar comme en LM GTE
– Michelin innove toujours plus avec le premier pneumatique de compétition intégrant 53 % de matériaux durables. Ce pneu a pris la piste pour la première fois sur la voiture de course à hydrogène H24

24 heures de course aux avant-postes avec des pneus Michelin : la Toyota GR010 Hybrid #8 (Sébastien Buemi, Brendon Hartley, Ryo Hirakawa) remporte la 90ème édition des 24 Heures du Mans (la cinquième d’affilée pour l’écurie Toyota Gazoo Racing) devant la voiture sœur, la Toyota GR010 Hybrid #7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez. Sur la troisième marche du podium on retrouve la Glickenhaus 007 #709 de Ryan Briscoe, Richard Westbrook et Franck Mailleux. Une grande première pour le constructeur américain, après sa 4ème place en 2021, position qu’il occupe également cette année avec la Glickenhaus 007 #708 de Romain Dumas, Olivier Pla et Felipe Derani. La Toyota victorieuse établit un nouveau record de distance pour la récente catégorie Hypercar, avec 5 178 km parcourus en 380 tours (longueur du circuit :13,626 km).

« Les pneus Michelin ont encore une fois démontré un niveau de performance et de constance très élevé, malgré une piste particulièrement chaude et une course animée dès le départ », déclare Pierre Alves, manager des programmes Endurance de Michelin. « Après les manches de Sebring (États-Unis) et de Spa-Francorchamps (Belgique), nous attendions avec impatience cette 90ème édition des 24 Heures du Mans pour confirmer les bonnes dispositions de nos pneus lors de l’épreuve la plus exigeante de la saison. Je tiens à rappeler qu’en parallèle de son engagement en FIA WEC 2022, Michelin prépare cette année l’arrivée de nouveaux partenaires dans la catégorie reine en 2023… sans compter que la toute nouvelle Peugeot Sport 9X8 prendra la piste dans moins d’un mois, aux 6 Heures de Monza. »

Les 24 Heures du Mans constituent non seulement la course la plus longue de la saison, mais aussi celle où la vitesse moyenne est la plus élevée (environ 215 km/h cette année pour la Toyota GR010 Hybrid #8). Sur les 13,626 km, les pilotes passent plus de 9 km à pleine charge. En outre, avec 62 participants, le trafic et la cohabitation entre les quatre catégories restaient des points d’attention.

Il s’agit de conditions idéales pour valider les caractéristiques et les qualités des pneus. Cette année en particulier, les pilotes ont recherché la performance maximale durant 24 heures, en poussant les pneumatiques dans leurs derniers retranchements.

Au fil de la course, les spécifications de pneus utilisées ont évolué en accord avec la température de la piste. Plus précisément, les voitures de la catégorie Hypercar ont pris le départ avec des gommes ‘MEDIUM’, avant de basculer en ‘SOFT Temps Chaud’ pendant la nuit. Du côté des LM GTE, les partenaires ont privilégié l’utilisation des gommes ‘SOFT’ : ‘Temps Chaud’ en début de course et ‘Temps Froid’ au cours de la nuit, jusqu’au milieu de la matinée.

Grâce à leur constance, tous les modèles de pneumatiques Michelin ont mis les pilotes en confiance, et l’accompagnement offert par les Conseiller Techniques d’Ecurie leur a été précieux pour établir des stratégies de course efficaces.

Porsche GT Team remporte la catégorie LM GTE Pro avec Michelin
La Porsche 911 RSR 19 #92 pilotée par Gianmaria Bruni, Richard Lietz et Frédéric Makowiecki s’impose dans la catégorie LM GTE Pro. Elle devance deux Ferrari de l’écurie AF Corse : la #51 confiée à Alessandro Pier Guidi, James Calado et Daniel Serra, suivie de la n°52, pilotée par Miguel Molina, Antonio Fuoco et Davide Rigon.

En LM GTE Am, c’est l’Aston Martin Vantage AMR #33 de TF Sport (Ben Keating, Henrique Chaves, Marco Sorensen) qui monte sur la première marche du podium. Juste derrière elle, on trouve la Porsche 911 RSR 19 #79 du Weathertech Racing (Cooper Mac Neil, Julien Andlauer, Thomas Merrill), puis l’Aston Martin Vantage AMR n°98 (Northwest AMR) de Paul Dalla Lana, David Pittard, et Nicki Thiim. Toutes ces voitures ont bénéficié des pneumatiques et des services de Michelin Motorsport.

Des pneus développés exclusivement sur simulateur
Les Hypercar et les LM GTE ont un point commun : elles utilisent toutes des pneus Michelin développés à 100 % sur simulateur. Ces derniers n’avaient jamais été testés physiquement avant d’être montés sur des voitures de course, au début de la saison 2021.

D’habitude, les tests de pneus en cours de développement demandent la mobilisation de nombreuses ressources humaines, logistiques et matérielles. La technologie numérique de Michelin a alors permis d’éviter ces phases de mise au point. Pas de pneus d’essais à fabriquer, c’est beaucoup d’énergie, de matériaux, de temps et de ressources en tous genres économisés. Il s’agit là de bénéfices s’inscrivant dans la stratégie ‘Tout Durable’ de Michelin.

Le pneu Michelin avec 53 % de matériaux durables fait ses premiers tours de roue durant la Road To Le Mans 2022
Après un premier pneumatique intégrant 46 % de matériaux durables, présenté en 2021 aux 24 Heures du Mans, cette année Michelin a fait progresser sa technologie pour fixer un nouveau cap à 53 % de matières biosourcées et recyclées, dans un pneu à très hautes performances.

Le pneu Michelin contenant 53 % de matériaux durables a pris la piste pour la première fois en marge du double tour d’horloge sarthois, dans le cadre d’une séance d’essai de la Road To Le Mans (Michelin Le Mans Cup). Il était alors monté sur la voiture de course à hydrogène H24. Rappelons que Michelin est engagé́ dans le projet ‘MissionH24’ pour promouvoir le développement de la mobilité « zéro-émission ».

Michelin a annoncé son ambition d’utiliser 100 % de matériaux durables dans la fabrication de tous ses pneus à horizon 2050, avec un premier palier de 40 % en 2030.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ