Clio Cup Series au Mugello : Pouget et Castelli relancent le suspense avant la pause estivale

Les Clio Cup Series ont franchi le cap de la mi-saison sur le circuit du Mugello. Sur le tracé toscan, le tenant du titre David Pouget (GPA Racing) a débloqué son compteur en signant sa première victoire de l’année avant que Gaël Castelli (Rangoni Corse) ne le prive du doublé dimanche. Grâce à leurs succès, les deux pilotes français se relancent complètement dans un classement général désormais mené par Damiano Puccetti (GPA Racing).

Quatre ans après leur dernière escale en Toscane, les Clio Cup Series retrouvaient la piste rapide et vallonnée du Mugello. La majorité des concurrents profitait d’une journée de tests jeudi avant que le peloton de trente-six Renault Clio Cup ne soit réuni au complet pour les essais libres le lendemain.

Course 1 : timing parfait pour Pouget
Après quatre séances d’essais et autant de leaders différents, Damiano Puccetti se rappelait aux bons souvenirs de ses adversaires en décrochant sa troisième pole position de la saison.

Damiano Puccetti conservait l’avantage au départ. Troisième et cinquième sur la grille, David Pouget et Mauro Polderman (AST Competition) se portaient immédiatement dans le trio de tête tandis que Ben Colburn (Westbourne Motorsport) résistait aux assauts de Gaël Castelli et d’Alexandre Finkelstein (GPA Racing). Nouveau venu en Clio Cup Series, Steven Giacon (Rangoni Corse) perdait gros en glissant du deuxième au septième rang.

Dès le troisième tour, David Pouget trouvait l’ouverture sur son équipier pour s’emparer des commandes. Damiano Puccetti refusait toutefois de céder et multipliait les tentatives pour reprendre l’ascendant. Derrière ce duel haletant, Gaël Castelli poursuivait sa remontée et revenait dans le match pour transformer la lutte pour la victoire en bataille à trois. Plus loin, Alexandre Finkelstein prenait également le dessus sur Ben Colburn au huitième passage.

Les écarts demeuraient infimes à l’approche du drapeau à damier, mais David Pouget faisait parler toute son expérience. Impérial sous la pression, le tenant du titre s’échappait dans le sprint final pour remporter son premier succès de la saison, le jour de l’anniversaire de son épouse et team manager du GPA Racing, Bénédicte. Damiano Puccetti complétait le doublé de l’équipe française devant Gaël Castelli. Quatrième à l’arrivée, Alexandre Finkelstein écopait de plusieurs pénalités pour dépassement des limites de la piste et était rétrogradé au douzième rang.

Les Challengers Ben Colburn et Filip Kunčer (Milan Compétition), parti onzième, héritaient des quatrième et cinquième places. Après une bataille intense au cœur du peloton, Mauro Polderman précédait un débutant en Clio Cup Series, Matic Preša (BA Motorsport), mais aussi Nikola Tošić (Milan Compétition), Steven Giacon et Louis Gehin (Rangoni Corse). Plus loin, « Falco » (MC Motortecnica) s’imposait chez les Gentlemen pour sa première apparition de l’année.

Course 2 : Castelli sauve l’honneur pour l’Italie
Dimanche matin, David Pouget confirmait son excellente forme en décrochant sa deuxième pole position de l’année, pour seulement 27/1000e de seconde face à Gaël Castelli. Alexandre Finkelstein et Filip Kunčer occupaient la deuxième ligne devant les Juniors Matic Preša et Damiano Puccetti.

Au feu vert, Gaël Castelli tentait immédiatement de déborder David Pouget, mais ce dernier conservait l’avantage. Derrière eux, Alexandre Finkelstein restait troisième tandis que Damiano Puccetti gagnait deux positions pour se positionner devant Filip Kunčer et Ben Colburn. Les débats étaient rapidement interrompus par une première neutralisation après l’accrochage entre Filip Koniuk (AST Competition) et Dawid Babraj (JTS Racing Team).

David Pouget contrôlait le peloton à la reprise, mais Gaël Castelli augmentait progressivement la pression avant de porter son attaque au cinquième tour. Le pilote Rangoni Corse menait dès lors un groupe de tête toujours plus resserré puisque Filip Kunčer, Damiano Puccetti et Ben Colburn se plaçaient en embuscade. Une boucle plus tard, David Pouget reprenait les rênes avant une nouvelle intervention de la voiture de sécurité provoquée par le tonneau d’Aurélien Renet (JSB Compétition), heureusement sans gravité.

À quatre minutes de l’arrivée, Gaël Castelli réalisait une relance parfaite pour se replacer aux commandes. Le Français ne laissait aucune ouverture à ses poursuivants et signait sa deuxième victoire de la saison dans le pays de son écurie, Rangoni Corse. David Pouget et Alexandre Finkelstein l’accompagnaient sur le podium. Comme la veille, Filip Kunčer et Ben Colburn complétaient le top cinq, le Monténégrin s’imposant cette fois chez les Challengers.

Grâce à un dépassement dans le dernier tour sur Damiano Puccetti, Louis Gehin décrochait son premier succès de l’année parmi les Juniors tout en étant parti dix-neuvième sur la grille de départ. Après l’accrochage entre Steven Giacon et Daire Flock (Westbourne Motorsport) causé par l’Italien, Mauro Polderman, Matic Preša et Nick Taylor (GPA Racing) suivaient dans cet ordre alors que ‘Falco’ doublait la mise chez les Gentlemen.

Stucki frappe fort en Clio Cup France
Le Mugello accueillait également le troisième rendez-vous de la Clio Cup France. Auteur de la pole position samedi, Andreas Stucki (Stucki Motorsport) dominait la première course de bout en bout pour s’imposer avec plus de vingt secondes d’avance sur son équipier Daniel Nyffeler (Stucki Motorsport). Malgré un contact avec Dawid Babraj, Guillaume Maio (GM Sport) sauvait la troisième place face à Umberto Ciato (Rangoni Corse) et Udo Brunner (Stucki Motorsport). Le Suisse confirmait sa domination en qualifications dimanche. Si son rival français prenait toutefois les commandes après un duel musclé dans les premiers tours, Andreas Stucki reprenait finalement l’avantage lors de la seconde relance. Guillaume Maio et Daniel Nyffeler complétaient le podium devant Umberto Ciato et Udo Brunner.

Des batailles pour le titre relancées
Synonyme de cap de la mi-saison, le rendez-vous toscan redistribuait les cartes en resserrant les écarts dans de nombreuses catégories. Toujours meilleur Junior, Damiano Puccetti se replace aux commandes du classement général pour trois points face à Alexandre Finkelstein. Forts de leurs victoires, Gaël Castelli et David Pouget respectivement revenus à trente-sept et vingt-neuf longueurs de l’Italien. Dans le même temps, Ben Colburn reprend la tête chez les Challengers tandis que Horn (GPA Racing) conserve les rênes parmi les Gentlemen, tout comme GPA Racing du côté des équipes. En Clio Cup France, Andreas Stucki comptera seize unités de plus que Guillaume Maio au moment d’aborder la rentrée sur le Circuit de Spa-Francorchamps (17-19 septembre).

Guillaume Renard,

PUBLICITÉ