24 Heures du Mans H+16 : Alerte chez Toyota, Porsche à la faute

À 8 heures ce dimanche, les Japonaises connaissent un couac dans leur récital : la #7 est touchée. En LMGTE Pro, Porsche a craqué et Corvette en profite.

En hypercar, le rookie de l’équipe nipponne Ryo Hirakawa, sur la Toyota GR010 Hybrid #8 de tête, se fait remonter par son compatriote Kobayashi sur la voiture sœur, dans un premier temps, concédant quelques dixièmes au tour. Les positions sont finalement inversées à la faveur du 18ème arrêt aux stands. La première des Glickenhaus est à quatre tours. Mais à 7h47, la marche des Toyota est arrêtée brutalement quand la #7 est stoppée peu après Arnage, puis dans son stand qu’elle est parvenue à rejoindre.

À 4 heures ce matin, l’Oreca 07 – Gibson #27 perd sa roue avant gauche à Mulsanne. Steven Palette parvient à rallier son stand. Un quart d’heure plus tard, c’est le capot avant de la #31 de WRT qui est changé. Son pilote René Rast fait bon usage de cette nouvelle pièce en passant Emmanuel Collard (Oreca 07-Gibson #5 de Team Penske) pour le gain de la 5e place. Pendant ce temps, la #30 de Duqueine Team passe de longues minutes immobilisée dans son stand, perdant définitivement toute chance de bien figurer.

Peu avant 5 heures, Jean-Baptiste Lahaye perd le contrôle de sa voiture dans les virages Porsche. Il peut rejoindre son stand pour réparer l’avant ravagé de son Oreca #35. Cette sortie de route déclenche une slow zone qui durera plusieurs dizaines de minutes, afin de nettoyer la piste des débris de la voiture et du panneau qu’elle a explosé. La représentante de l’équipe Ultimate est encore ralentie deux heures plus tard, pour une crevaison.

Quelques minutes après 6 heures ce dimanche matin, Nicolas Jamin (Oreca 07 – Gibson #65 de Panis Racing), alors en lutte pour le top 5 LMP2, tire tout droit à Mulsanne où il reste planté face au mur. Sa voiture est dégagée du bac à graviers par un engin de levage.

À 6h44, Sébastien Bourdais (Oreca 07 – Gibson #10) ferme la porte à Sean Gelael (Oreca 07 – Gibson #31), alors que celui-ci allait lui prendre un tour supplémentaire. L’accrochage est inévitable et les deux prototypes partent en tête-à-queue à la chicane Daytona.

À la faveur de la nuit et des ravitaillements, la Ferrari #51 et la Corvette #64 sont revenues dans le match en LMGTE Pro. Aux première et deuxième places au lever du soleil, elles restent à portée de tir de la Porsche #92. Milner, sur l’américaine, finit d’ailleurs par prendre l’avantage sur Pier Guidi (Ferrari), lequel se retrouve immédiatement sous la menace de Christensen (Porsche). Le pilote de l’Allemande perd le contact quand il manque son freinage à Mulsanne. Il est suffisamment habile pour traverser le bac à graviers sans y rester, et reprend la 2ème place quand Milner s’arrête pour le 15ème ravitaillement de la Corvette #64. Quand Christensen répète la même erreur à 7h38, il est sanctionné par une crevaison à haute vitesse qui déchape instantanément et endommage sérieusement la Porsche.

Alors que l’Aston Martin Vantage AMR #33 conforte sa première place dans la catégorie LMGTE Am, la Ferrari 488 GTE Evo #59 est au ralenti en piste, puis stoppée après Arnage sans que son pilote Alexander West puisse la redémarrer.

Julien Andlauer et Thomas Merrill sonnent la charge pour repositionner leur Porsche 911 RSR-19 #79 de Weathertech Racing en tête, devant la #99 de Hardpoint Motorsport et les Aston Martin Vantage AMR #98 et #33, dans cet ordre. Les Aston Martin reprennent les devants au ravitaillement suivant.

Top 5 à 8 heures (classement général)
Toyota GR010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing – Sébastien Buemi/Brendon Hartley/Ryo Hirakawa – 259 tours
Toyota GR010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing – Mike Conway/Kamui Kobayashi/José Maria López, à 1 tour
Glickenhaus 007 LMH #709 Glickenhaus Racing – Ryan Briscoe/Richard Westbrook/Franck Mailleux, à 3 tours
Oreca 07 – Gibson #38 JOTA – Roberto Gonzáles/António Félix Da Costa/Will Stevens, à 7 tours, 1er LMP2
Oreca 07-Gibson #9 Robert Kubica/Louis Delétraz/Lorenzo Colombo Prema Orlen Team, à 8 tours

Les leaders des autres catégories
LMGTE Pro : #64 Chevrolet Corvette C8.R Tommy Milner/Nick Tandy/Alexander Sims Corvette Racing, 238 tours
LMGTE Am : #33 Aston Martin Vantage AMR Ben Keating/Henrique Chaves/Marco Sørensen TF Sport, 233 tours

Les abandons à 8 heures
#46 Porsche 911 RSR-19 Matteo Cairoli/Mikkel Pedersen/Nicolas Leutwiler Team Project 1 – Casse moteur
#71 Ferrari 488 GTE Evo Franck Dezoteux/Pierre Ragues/Gabriel/Aubry Spirit of Race – Problème moteur
#59 Ferrari 488 GTE Evo Alexander West/Côme Ledogar/Marvin Klein Inception Racing – Panne mécanique en piste

PUBLICITÉ