24 Heures du Mans : Bataille nocturne pour le Richard Mille Racing Team

01 WADOUX Lilou (fra), OGIER Sébastien (fra), MILESI Charles (fra), Richard Mille Racing Team, Oreca 07 - Gibson, action during the 2022 24 Hours of Le Mans, 3rd round of the 2022 FIA World Endurance Championship, on the Circuit de la Sarthe, from June 11 to 12, 2022 in Le Mans, France - Photo Alexandre Guillaumot / DPPI

– La nuit s’est installée sur la 90ème édition des 24 Heures du Mans
– Charles Milesi, Lilou Wadoux et Sébastien Ogier brillent dans la pénombre
– Conformément à la tradition, l’aube s’annonce cruciale dans la Sarthe

Auteur d’un excellent début de course le voyant se hisser aux portes du podium dans les premières heures des 24 Heures du Mans, le Richard Mille Racing Team était coupé dans son élan en raison d’une pénalité après une entrée dans la voie des stands jugée dangereuse.

De retour dans le top dix sous l’impulsion de Charles Milesi, l’Oreca-Gibson #1 était confiée à Lilou Wadoux à 21h37. Pour ses premiers tours de roues, la Française évitait les écueils du crépuscule manceau alors que les drapeaux jaunes se faisaient de plus en plus fréquents sur le Circuit de la Sarthe. Son travail durant son triple relais permettait à l’équipage de rester dans la bataille intense ayant lieu pour la dixième place avant le retour de Sébastien en piste pour un quadruple effort dans l’obscurité la plus totale.

Charles Milesi reprenait ensuite du service pour un quadruple relais durant lequel il se distinguait en étant régulièrement l’un des pilotes les plus rapides jusqu’à ce que Lilou Wadoux lui succède peu avant la mi-course.

Après les douze premières heures, le Richard Mille Racing Team pointait au douzième rang de la catégorie LMP2.

« Ce premier relais de nuit au Mans était vraiment sympa, confiait Sébastien Ogier. Nous sommes parvenus à hausser un peu notre rythme par rapport à samedi après-midi, donc nous allons dans la bonne direction. Le trafic est parfois frustrant dans le sens où l’on arrive difficilement à avoir un tour clair. J’ai réussi à faire attention à mes pneus, ce qui était peut-être l’un de mes points faibles sur les deux premières manches de la saison. Le bilan jusqu’ici est donc plutôt correct, mais c’est dommage d’avoir pris cette pénalité dans mon premier triple relais avec mon erreur à l’entrée de la voie des stands. Sans cela, nous aurions réalisé une excellente première moitié de course, mais l’épreuve est encore longue. »

« Le stop-and-go nous a fait glisser à la fin d’un premier peloton où la bagarre est extrêmement rude comme c’est toujours le cas dans la catégorie LMP2, ajoutait Philippe Sinault, team manager de l’équipe. La voiture est bien réglée et se montre économe envers les gommes, ce qui est extrêmement satisfaisant. Lilou a fait ses débuts et cela s’est plutôt bien passé avec aucune erreur de sa part. Sébastien a ensuite affiché une belle progression par rapport à son premier relais avec un rythme encore plus élevé et Charles est parmi les plus rapides dès qu’il reprend le volant. Leurs performances nous permettent de batailler pour la dixième place même si les écarts restent très serrés. La course doit encore se décanter et nous savons que la fin de la nuit et l’aube réservent toujours des surprises au Mans. »

RÉSULTATS
Départ : 12ème / 7ème LMP2
Heure 1 : 10ème / 5ème LMP2 – 17 tours
Heure 2 : 13ème / 8ème LMP2 – 33 tours
Heure 3 : 12ème / 7ème LMP2 – 49 tours
Heure 4 : 8ème / 4ème LMP2 – 63 tours
Heure 5 : 13ème / 9ème LMP2 – 79 tours
Heure 6 : 15ème / 11ème LMP2 – 95 tours
Heure 7 : 15ème / 11ème LMP2 – 111 tours
Heure 8 : 16ème / 12ème LMP2 – 126 tours
Heure 9 : 17ème / 13ème LMP2 – 141 tours
Heure 10 : 16ème / 12ème LMP2 – 157 tours
Heure 11 : 17ème / 13ème LMP2 – 174 tours
Heure 12 : 16ème / 12ème LMP2 – 189 tours

 

PUBLICITÉ