24 Heures du Mans Philippe Sinault : « Nous sommes cinq à jouer la victoire »

36 NEGRAO André (bra), LAPIERRE Nicolas (fra), VAXIVIERE Matthieu (fra), Alpine Elf Team, Alpine A480 - Gibson, group picture during the Scrutineering of the 2022 24 Hours of Le Mans, 3rd round of the 2022 FIA World Endurance Championship, on the Circuit de la Sarthe, from June 3 to 4, 2022 in Le Mans, France - Photo Joao Filipe / DPPI

À la veille de la 90ème édition des 24 Heures du Mans, Philippe Sinault, team manager d’Alpine Elf Team, affirme que tous les concurrents de la catégorie Hypercar peuvent prétendre à la victoire ce week-end.

La consommation de carburant, une des clés de la course
« Sur un relais, nous estimons que nous nous arrêterons au stand un tour plus tôt que les Toyota. Les slow zones et safety car peuvent faire évoluer cet écart. Cet hiver, nous avons beaucoup travaillé sur la consommation de la voiture. Nous considérons que nous arrivons au maximum de ce que nous pouvons faire avec cette voiture dans ce domaine. Le nouveau carburant 100% renouvelable proposé par TotalEnergies ne pose aucun problème. Pour preuve, nous n’y pensons même pas. »

Qui prendra le départ ?
« Nicolas Lapierre prendra le départ. Cela fait partie d’une discussion que nous menons en amont avec les trois pilotes. C’est un choix partagé et comme nous nous connaissons tous très bien ça ne fait jamais l’objet de longs débats. C’est en fonction des valeurs, des qualités et de la forme de chacun des pilotes. Nous établissons un plan de course qui change généralement après dix minutes de course (rires). »

Marquer Toyota à la culotte
« Lors de l’Hyperpole, nous avons mis Toyota sous pression. Nous visons une course sans erreur, à un haut niveau de performance. Comme en Hyperpole, nous voulons les pousser à la faute et nous n’allons pas les lâcher. Nous connaissons bien notre voiture désormais ; sommes mieux préparés que l’an passé. »

La menace Glickenhaus
« Je suis très surpris de ce que Glickenhaus a montré en qualification parce que je pensais qu’ils étaient capables de faire la pole position. Ils ont incroyablement progressé et font preuve de fiabilité. En course, ils seront dans le match. L’an passé, nous avons ferraillé avec eux toute la nuit. Cette année, ils sont plus en place. Nous sommes vraiment cinq pour jouer la victoire. »

L’avenir
« Pour 2023, le plan n’est pas encore déterminé mais il est facile à imaginer. Nous serons là et nous jouerons quelque chose – mais pas avec cette auto et pas dans cette catégorie. Nous voulons aussi conserver le même trio de pilotes en vue de 2024 et notre engagement en Hypercar. »

Rappelons que l’Alpine A480-Gibson #36 s’élancera de la troisième place de la grille de départ, juste derrière les Toyota GR010 Hybrid #8 et #7 de Toyota Gazoo Racing. Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxivière se relaieront au volant de l’Hypercar française.

PUBLICITÉ