Coup d’envoi de la saison de L’Ulitmate Cup Series sur le Circuit Paul Ricard

– Près de 140 voitures sont inscrites pour la première manche de la saison ce week-end, dans le Var
– Des noms bien connus seront en lice : Yvan Muller, David Hallyday, Nicolas Prost, Stéphane Ortelli…

C’est à nouveau sur le Circuit Paul Ricard que l’Ultimate Cup Series a choisi de débuter sa saison 2022 – la quatrième de son histoire – ce week-end, du 29 avril au 1er mai. Incontestablement, 2022 ne ressemblera à aucune autre, mais toujours avec le même état d’esprit qui anime les organisateurs et l’ensemble des protagonistes du paddock.
Pilotes de renoms, plateaux qualitatifs, nouveaux formats, nouvelles voitures, bref, tous les ingrédients sont réunis pour que cette première épreuve sur le Circuit Paul Ricard, dans sa configuration Grand Prix de France (5,8 km), soit un succès pour les 6 plateaux : Coupe KENNOL GT Endurance, Coupe PIECES AUTO GT Hyper Sprint, Endurance Proto, Monoplace, 208 Racing et Relais 208.
Toutes les courses seront à suivre en live streaming, dès samedi matin, sur le site internet et les réseaux sociaux de l’Ultimate Cup Series.

Coupe KENNOL GT Endurance : Belle diversité des voitures et niveau incroyable des pilotes
C’est l’un des plateaux phares de l’Ultimate Cup Series grâce à ses courses à rebondissements dans chacune des catégories qui composent le plateau de la Coupe KENNOL GT Endurance.
Le Champion en titre au général et en UGT3A, Franck Thybaud remettra le couvert en 2022 pour défendre sa couronne au volant de la Renault RS01 d’AB Sport Auto. La concurrence sera très rude, notamment représentée par l’écurie Visiom et sa Ferrari 488 GT3 Evo, emmenée par la star française David Hallyday, aux côtés de l’expérimenté Jean-Bernard Bouvet et de Jean-Paul Pagny. Il faudra garder un œil sur la Mercedes-AMG GT3 #83 de Racetivity avec les vice-champions en titre, Charles-Henri Samani et Emmanuel Collard, en route pour sa 25e participation aux 24 Heures du Mans.
Akkodis ASP Team, écurie ô combien expérimentée sur la scène internationale du GT, dirigée par Jérôme Policand, engagera une Mercedes-AMG GT3 pour la gagne au général, avec le Sarthois, Vincent Capillaire, 8 participations aux 24 Heures du Mans, et Nicolas Chartier.
Avec 7 voitures engagées, la catégorie Porsche Cup promet d’être très disputée, avec là aussi, de sérieux clients. Pierre Martinet, « le traiteur intraitable », rempile pour une nouvelle saison avec Gérard Tremblay et le jeune talent de l’écurie Martinet by Alméras, Alessandro Ghiretti. Une deuxième Porsche 911 GT3 Cup sera engagée par Alméras. CLRT se joint au plateau avec deux Porsche 992 Cup avec deux équipages mêlant l’expérience et la jeunesse. Chez 2B Autosport, on retrouvera la famille Favre, Olivier et Romain, père et fils, aux côtés de Hugo Chevalier. PR Racing alignera également une Porsche dans cette catégorie.
On retrouvera également en piste, une Alpine A110 Cup (Autosport GP), une Ligier JS2R (Of Course Competition), une Audi R8 LMS (Herrero Racing), une Marc Car II Mustang (VDS Racing Adventures) et les Vortex.
La course de 4 heures aura lieu dimanche matin entre 08h50 et 12h50.

Coupe PIECES AUTO GT HYPER SPRINT : Nouveau format pour une hyper compétition
Les organisateurs ont pensé un nouveau format cet hiver, la Coupe Hyper Sprint. Elle se compose de deux courses de 25 minutes et d’une course de 50 minutes, pour un ou deux pilotes.
Pour l’inauguration de ce nouveau format, près de 20 voitures seront au rendez-vous avec là aussi une belle diversité des catégories et des marques présentes. Ferrari, Bentley, Alpine, Lamborghini pour ne citer qu’elles…
Assistera-t-on de nouveau au duel opposant Bernard Delhez et Marc Waechter pour le titre ? Tout porte à croite que oui d’autant que les deux hommes ont conservé leur même monteur, à soir la Renault RS01.
CMR arrivera en force avec pas moins de quatre voitures engagées, une Bentley Continental GT3, une Ferrari 488 Challenge, une Alpine A110 GT4 et une Toyota Supra GT4.
Les Italiens de la Scuderia Ravetto et Ruberti feront leurs débuts en Ultimate Cup Series avec une Ferrari 488 GT3 pour Edoardo Barbolini et Luca Demarchi.
Autosport GP verra double avec deux Alpine A110 Cup alignées pour Paul Cauhaupé et Mathieu Perot.
Amaury Bonduel, le premier champion sacré en Monoplace en 2019, fait son grand retour en Ultimate Cup Series, cette fois-ci au volant d’une Lamborghini Super Trofeo, au sein de sa propre équipe.
A noter la participation d’une Chevrolet Corvette Z06 GT3 pilotée par Olivier Morihain, CEO de KENNOL, partenaire de la Coupe Endurance, ainsi que d’une Porsche 991 GT3 Cup type 992 (Martinet by Alméras), d’une BMW M2 CS Racing (Rosel Racing) et d’une Vortex.

Endurance Proto : Yvan Muller au volant d’une LMP3, Stéphane Ortelli sur une CN
Le quadruple Champion du Monde de voitures de tourisme, Yvan Muller a choisi l’Ultimate Cup Series pour disputer sa toute première course d’endurance au volant d’une LMP3, engagée par son équipe M Racing.
Yvan Muller participera à la course de 3 heures, samedi 30 avril, au volant d’une Ligier JS P320 qu’il partagera avec Laurent Millara. Deux autres Ligier JS P320 seront en lice, une pour le Graff avec les Suisses Umberto d’Amato, Luis Sanjuan et Lucca Allen, ainsi qu’un proto engagé par Pegasus Racing, écurie alsacienne qui a participé à 3 reprises aux 24 Heures du Mans en LMP2. Le jeune pilote Thibaut Ehrhart et le patron-pilote Julien Schell seront associés derrière le volant.
Si la course en LMP3 était sous le feu des projecteurs, il ne faudrait pas pour autant oublier la catégorie CN. ANS Motorsport ne remet pas son titre en jeu, mais répondra bien présent avec une Nova Proto NP02 flambant neuve. Outre le fait d’engager deux Norma M20 FC, DB Autosport et Nerguti ont un autre point commun. En effet, on roulera en famille dans les deux cas puisque la famille Bassora sera en lice face à la famille Nerguti qui s’est offert les services de Stéphane Ortelli, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1998, des 24 Heures de Spa, des 12 Heures de Sebring…
Philippe Mondolot et Christophe Kubryk formeront l’équipage chez Palmyr. On note également la présence d’une Wolf Tornado GB08 pour Joel Roussel et André Recordier.
Le directeur général du Circuit Paul Ricard, Stéphane Clair sera aussi dans la course, au volant d’un des deux Proto EVO engagés.

Monoplace : Nicolas Prost remet son titre en jeu
Les courses du plateau Monoplace se sont toujours montrées spectaculaires l’an passé et avec près de 20 voitures – 15 F3R et 4 FR 2.0, le spectacle sera au rendez-vous cette année.
Nicolas Prost retrouvera le volant de la F3R de CMR, parée d’une nouvelle livrée, pour défendre le titre acquis en 2021. L’écurie française aura fort à faire ce week-end, puisqu’en plus de ses quatre GT en Coupe PIECES AUTO GT Hyper Sprint, une deuxième F3R pour Shannon Lugassy est aussi engagée.
Trois pilotes défendront les couleurs du Graff, Eric Trouillet, Loris Kyburz et Fabrice Rossello, face à l’armada Race Motorsport et ses cinq F3R, respectivement pilotées par Franck Seemann, Frédéric Boillot, Massimo Bortolami, David Delucinge et David Cristini.
L’équipe de Jean-Claude Estre, Formula Motorsport, fidèle parmi les fidèles de la discipline, a misé sur un jeune talent de 19 ans, Sacha Maguet. Issu du karting, Sacha fera ses débuts en sport automobile ce week-end sur l’une des deux F3R de Formula Motorsport.
Sports-Promotion, Franz Wöss Racing, Rever’Team et Nerguti seront également des écuries à suivre de près.
Les trois courses, d’une durée de 20 minutes, se dérouleront samedi.

Rencontres Peugeot Sport : Des grilles de départ impressionnantes
Les grilles de départ des courses sprint de la 208 Racing Cup sera splendide avec pas moins de 47 Peugeot 208 qui s’élanceront à l’assaut des 5,8 kilomètres du tracé varois.
Au vu de la liste des engagés, difficile de faire ressortir quelconque favori avant même la première des quatre courses. Soulignons néanmoins que deux jeunes femmes se mesureront au peloton très largement masculin, Caroline Candas et Ilona Bertapelle, toutes deux engagées chez JSB Compétition.
Quatre courses de 25 minutes départageront les pilotes pour la victoire au général et de leur catégorie respective.
Plusieurs pilotes disputant la 208 Racing Cup seront aussi en lice pour le Relais 208 qui verra près de 30 voitures s’affronter durant 4 heures de course, dimanche matin.

PUBLICITÉ