WEC Ultimate LMP2 : Une première en mondial réussie !

Cette année, Ultimate est passé en Championnat du Monde d’Endurance après plusieurs années en Europe. Pour sa première course à ce niveau, les trois pilotes ont été performants, finissant déjà sur le podium !

Tout le monde attendait avec impatience cette première manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (appelé WEC).

Elle avait lieu ce samedi sur le circuit de Sebring, en Floride (USA). Trente-six voitures étaient en piste dont 11 dans la catégorie LMP2 et quatre en LMP2 Pro Am (catégorie où l’un des trois pilotes doit être un vrai gentleman-driver) où évolue Ultimate.

Les essais se déroulent bien avec de bons temps à la clé et même le meilleur chrono en LMP2 Pro Am lors de la 2ème séance d’essais libres. A l’issue des qualifications, Matthieu Lahaye réalise une belle performance en signant le 11e temps des LMP2, le 2ème temps des LMP2 Pro Am.

Ayant déjà roulé deux fois à Sebring et étant le plus rapide du trio depuis le début du meeting, Matthieu Lahaye est chargé de prendre le départ. Il reste très prudent car il serait dommage de tout gâcher alors que la course est prévue pour durer 8 heures. En dehors de quelques touchettes, ses deux relais se passent sans problème tout comme ceux de François Heriau et Jean-Baptiste Lahaye. Tout se déroule pour le mieux pour les Bretons qui rendent une copie presque parfaite.

Au final, ils franchissent la ligne d’arrivée à la 10ème place du classement LMP2, 2ème des LMP2 Pro Am.

Jean Baptiste Lahaye : « Nous faisons une belle course. L’objectif était de finir cette course de 8 heures. Nous savions que cela allait être long, très physique à cause du circuit et de la chaleur. Ce fut donc très dur de gérer mes deux relais. Il fallait rester calme dans la voiture et ne pas se mettre dans le rouge. C’est ce que nous avons réussi à faire tous les trois. »

François Heriau : « Mon premier relais a été pas trop mal, j’ai mis un peu de temps à trouver le bon rythme et j’ai roulé au début sans mon système de boisson par forte chaleur. Mes 2ème et 3ème relais étaient déjà bien meilleurs. Je suis content du rythme que j’ai pu ensuite avoir, je n’ai pas fait d’erreur en piste, ce qui était l’objectif. Nous terminons 2ème de notre catégorie, c’est un bon début car nous découvrons ce championnat… »

Matthieu Lahaye : « Je prends plutôt un bon départ et je garde ma position. J’arrive à garder le rythme avec les concurrents devant nous ce qui nous prouve tout de suite que l’auto est bien. Il faisait chaud dans la voiture. J’étais plus rapide que les autres devant moi, mais pas suffisamment pour pouvoir les dépasser. Dès que j’ai eu une opportunité, j’ai essayé de m’infiltrer, mais j’en ai touché quelques uns. J’ai un peu abimé les pneus avants, cependant mon rythme était très bon. Tout le monde a fait du bon boulot au sein de l’équipe, mais au final, nous ne pouvions pas faire mieux que cette deuxième place. Notre concurrent (AF Corse) va vraiment très vite, donc notre bilan est positif. »

Prochaine manche le 7 mai à Spa-Francorchamps (Belgique) pour une course de six heures cette fois-ci.

PUBLICITÉ