Le pneumatique novateur P Zero DHF fait ses débuts dans les courses GT

Pirelli a sorti un nouveau pneumatique pour les courses de GT : le P Zero DHF, qui succède au DHE, introduit début 2021. Tous les championnats promus par SRO qui utilisent la Balance of Performance du promoteur pouvent utiliser les nouveaux pneumatiques DHF.

UN PNEUMATIQUE TOTALEMENT REPENSÉ POUR TOUTES LES CATÉGORIES GT
Le tout nouveau P Zero DHF a été totalement repensé pour répondre aux exigences spécifiques de toutes les catégories de courses GT : un objectif majeur pour Pirelli – également partenaire pneumatique exclusif de la Formule 1.

Pour la première fois, le nouveau pneumatique équipera toutes les principales catégories de courses GT : GT2, GT3 et GT4. Jusqu’à présent, plusieurs de ces catégories utilisaient des pneumatiques différents, tous dotés des dernières technologies Pirelli. Dès aujourd’hui, toutes les catégories de courses GT peuvent tirer le meilleur parti des mêmes pneumatiques haute performance, grâce à une nouvelle famille de composés et de structures qui ont été soigneusement développés par les ingénieurs de la firme italienne au cours de l’année dernière, en collaboration avec les constructeurs automobiles.

Ainsi, le nouveau DHF remplace non seulement le DHE utilisé en GT3 mais aussi le DHB utilisé en GT4. Pour la première fois, les couvertures GT4 utilisent une grande partie des matériaux utilisés pour les pneumatiques GT3, offrant ainsi le nec plus ultra en matière de performances.

Matteo Braga, responsable des activités circuit de Pirelli, a commenté : « Nous avons optimisé tout notre savoir-faire et nos processus de production pour aboutir à un nouveau pneumatique innovant qui sera utilisé dans différentes catégories des compétitions GT : le DHF. En plus des nouveaux composés, qui sont entièrement redessinés pour offrir une adhérence et une durabilité optimales sur une plage de fonctionnement plus large – en particulier dans des températures plus chaudes – nous avons une nouvelle construction qui améliore la balance entre l’avant et l’arrière. Le résultat est plus de performance, plus de polyvalence, et un meilleur ressenti pour le conducteur. »

LA DURABILITÉ AU CŒUR DU PROJET
La durabilité a également été mise au premier plan dans la conception du nouveau pneumatique Pirelli, avec une importante utilisation de la modélisation virtuelle signifiant que la production de prototypes physiques a été réduite d’environ 20%. La dernière gamme de pneumatiques DHF comprend également de nouveaux types de matériaux renouvelables qui contribuent à atteindre les objectifs environnementaux ambitieux de Pirelli, tout en réduisant l’empreinte logistique grâce à l’utilisation d’un seul type de pneumatique pour tous les championnats.

UN TRANSFERT DE TECHNOLOGIES DU GT A LA ROUTE
Les courses GT sont au cœur des activités de Pirelli, car elles mettent en scène les versions « course » des supercars routières que Pirelli équipe au quotidien. En effet, plus de 50 % des supercars de prestige quittent leur usine avec des pneumatiques Pirelli en équipement d’origine. Cette étroite relation se poursuit sur la piste, tandis que les leçons tirées des courses de GT aident également Pirelli à développer la dernière génération de pneumatiques ultra hautes performances pour la route.

PUBLICITÉ