Abu Dhabi Desert Challenge Étape 4 : Sunderland et Lopez bien partis pour rafler la mise

À la veille de la conclusion de la deuxième manche du Championnat du Monde de Rallye-Raid, Sam Sunderland (GasGas Factory Racing), déjà sacré chez les motos au Dakar, est en position idéale pour garder sa place de leader au classement général. Chez les quatre-roues, ‘Chaleco’ López, toujours 3ème du classement de l’Abu Dhabi Desert Challenge, conserve la tête du classement W2RC. Le vainqueur du Dakar chez les T3 a même consolidé sa première place devant sa plus proche rivale, Cristina Gutiérrez.

W2RC FIM
Moto RallyGP : Sunderland en position idéale
Au classement, les motards de l’ADDC sont généralement aussi rapprochés que les dunes du désert de Liwa. Et l’édition inaugurale de la deuxième manche du W2RC ne pas fait exception à cette règle. Ce matin, au départ de l’avant-dernière étape, neuf machines étaient regroupées en moins de dix minutes au classement général provisoire. Luciano Benavides (Husqvarna Factory Racing) a remporté l’étape du jour, devant Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing) et les Honda de Quintanilla et de Brabec. Walkner (Red Bull KTM Factory Racing) et Sunderland (GasGas Factory Racing) terminent respectivement à la 13ème et à la 15ème place de l’étape. Au classement général provisoire, Sunderland reste en tête de l’ADDC. Quintanilla est 2ème (à 23 ») et Price est 3ème (à 1’42). Brabec (Monster Energy Honda) retrouve la 4ème place, à 2’34. La KTM du Champion

du Monde en titre chute à la 6ème place (à 5’09). Kevin Benavides, 3ème du classement provisoire ce matin, a été contraint de terminer l’étape bloqué en deuxième vitesse. Comme sur le Dakar, il a perdu toute chance de résultat sur cette deuxième manche du W2RC. Demain matin, pour la dernière spéciale, Price, Quintanilla et Brabec partiront respectivement en 3ème, 4ème et 5ème position, avec la position de leader toujours en ligne de mire. Toutefois, Walkner s’élancera 13ème et ‘Sundersam’ 15ème, en position idéale pour profiter des pistes des ouvreurs et leur prendre du temps. Le vainqueur du Dakar, Sam Sunderland, déjà en tête, a toutes les cartes en main pour s’imposer demain. De son côté, comme en janvier dernier, le Champion du Monde en titre et vainqueur de l’ADDC en 2021 Matthias Walkner est parvenu à se replacer idéalement à la veille du dernier jour de course. Le grand final de la deuxième manche du W2RC promet d’être palpitante.

Moto Rally 2 : Encore et toujours Klein
Mason Klein (BAS World KTM Racing) s’est à nouveau imposé en Rally 2 aujourd’hui, devant Paolo Lucci et Romain Dumontier. Au classement général provisoire, l’Américain devance le Français de HT Rally Husqvarna Racing de plus de vingt-cinq minutes. L’Italien de Solarys Racing est 3ème. Ces jeunes motards sont tous engagés dans la catégorie Rally2 W2RC, créée pour mettre en valeur la nouvelle génération.

Quad : Abdulaziz au sommet
Le pilote local Ahli Abdulaziz reste invaincu. Juraj Varga et Rodolfo Guillioli complètent le podium du jour et se retrouvent dans le même ordre au classement général provisoire.

W2RC FIA
Championnat du monde des pilotes et des copilotes
Hors course pour la victoire sur l’ADDC depuis leurs problèmes mécaniques, Al Attiyah, Loeb et Al Rajhi, qui composent le trio de tête du classement provisoire du Championnat du Monde après le Dakar, ont tous le même objectif : terminer le plus haut possible dans le classement de chaque étape afin de récolter le maximum de points W2RC.
Nasser Al Attiyah a remporté aujourd’hui sa troisième étape consécutive devant Loeb (3’01) et Al Rajhi (8’04). Peterhansel termine à plus de douze minutes du Qatari, devant Prokop (Benzina Orlen Team), Halpern (Toyota Overdrive), Przygonski (X-raid Mini JCW) et Serradori (SRT). Au classement provisoire de l’ADDC, ‘Peter’ possède une demi-heure d’avance sur le Tchèque, qu’il devra tenir à distance demain pour remporter son 7ème succès sur l’ADDC. Les deux pilotes sont ici pour développer leurs voitures et ne sont pas encore engagés en W2RC.
Troisième du classement général provisoire, ‘Chaleco’ (South Racing Can-Am) reste le plus rapide des pilotes en lice pour le titre W2RC FIA (T1 – T2 – T3 – T4). Demain, il devra maintenir l’avance conquise aujourd’hui sur Cristina Gutiérrez (Red Bull Off-Road Junior Team) et résister aux éventuelles remontées de Marek Goczal à bord de sa T4 Can-Am Cobant Energylandia, de Przygonski dans son buggy et de Baciuska dans sa South Racing Can-Am.

T3 : ‘Chaleco’ se reprend
Leader de l’ADDC ce matin avec seulement une minute et demie d’avance sur Cristina Gutiérrez, le vainqueur du Dakar compte désormais 9’33 d’avance sur la Championne du Monde en titre. Le coéquipier de Gutiérrez, Seth Quintero, a été contraint de s’arrêter un moment et a franchi la ligne d’arrivée avec plus d’une heure de retard. Hernán Garcés Echeverría (South Racing Can-Am) en a profité pour monter sur le podium en T3 comme hier.

T4 : Les frères Goczal au coude à coude
Les frères Goczal étaient une fois de plus au coude à coude aujourd’hui. Marek termine avec quarante secondes d’avance sur Michal. Austin Jones et son coéquipier Rokas Baciuska (South Racing Can-Am) terminent à quatre minutes du leader polonais, qui consolide son avance au classement général provisoire sur le Lituanien (22’21’’). Michal Goczal reste 3ème, mais ne possède plus que quinze secondes de retard. Demain, le benjamin de la famille Goczal fera tout pour grimper à la deuxième place du podium des T4, juste derrière son frère !

PUBLICITÉ