24H TT de France : « Quittons le masque pour le casque ! »

Nous y sommes : 30 éditions ! Le 11 septembre 1993, nous avons inauguré ce petit village d’irréductibles gaulois, qui depuis se retrouvent chaque mois de septembre pour leur traditionnel rendez-vous annuel que sont devenues les 24H Tout Terrain de France.

Trois décennies d’une aventure hors du commun, partagée entre passionnés de sports mécaniques avec persévérance. L’histoire des 24H s’est d’abord écrite avec chacun et chacune des 2753 pilotes venus se mesurer à ce défi sportif atypique, loin des codes habituels. Elle s’est écrite avec les préparateurs, les mécaniciens, les assistants, toutes ces mains plongées dans la mécanique qui tout au long de l’année, et tout au long des années, n’ont cessé de faire évoluer les voitures de course pour les rendre toujours plus aptes à répondre aux exigences de cette discipline si particulière. Elle s’est écrite grâce à tous les bénévoles, les commissaires de piste et autres officiels venus encadrer, accueillir, sécuriser, arbitrer, chronométrer, assister, promouvoir, contrôler et garantir ainsi l’équité, la sécurité, le fair-play d’un sport rigoureux en préservant l’essence des 24H : la convivialité. Elle s’est écrite grâce aux maires, aux services de l’État, et aux propriétaires des terres qui nous ont fait confiance et qui ont reconnu notre et votre sérieux malgré notre et votre folie. Enfin, elle s’est écrite grâce aux soutiens de tous ses indispensables partenaires actuels et précédents. L’organisateur n’est qu’un chef d’orchestre qui ne doit son œuvre musicale qu’aux musiciens et passionnés qui l’entourent. Cette histoire des 24H,s’est sans nul doute la votre.

30 éditions de 24H, ce sont aussi des histoires heureuses et évidemment d’autres, malheureuses, des moments de joie comme des instants pénibles, que ce soit dans vos baquets, stands, ateliers, ou dans les bureaux de l’organisation. C’est aussi différentes générations qui ont transmis leur passion et savoir-faire au fil des années ; nous nous sommes tous vu grandir à travers les 24H et c’est aussi cela qui accroît l’émotion que nous ressentons à la veille de cet anniversaire, car cette épreuve représente pour nous tous une véritable tranche de vie.

Alors ce mois de septembre 2022, nous quitterons le masque pour le casque afin de célébrer ce 30ème anniversaire sur le plus grand circuit automobile éphémère de France réalisé par Sofrat, le partenaire principal de l’événement dirigé par André Bastet, sur les terres administrées par Xavier Lamotte, Monsieur le Maire de la commune de Fontaine Fourches ; je ne les remercierai jamais assez de me suivre, de nous suivre toutes et tous dans nos folies qui durent depuis 30 années.

Jean-Louis Dronne

Ouverture des inscriptions
Les inscriptions aux 24H Tout Terrain de France et aux 6H Tout Terrain d’Ile de France viennent d’ouvrir ! Tout est dans l’espace dédié aux concurrents : www.tt24.fr/team

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*