PIRELLI révèle ses 3 priorités en sport auto pour la saison 2022 : Technologie, durabilité et jeunes conducteurs

La technologie, la durabilité et le soutien aux jeunes talents sont les trois pierres angulaires de la campagne de sport automobile Pirelli 2002. Cette nouvelle saison s’annonce particulièrement importante pour la firme italienne qui fêtera le 28 janvier son 150ème anniversaire.

Mario Isola, responsable du sport automobile chez Pirelli, a déclaré : « La saison de sport automobile de cette année, qui débute sous peu avec le Rallye Monte-Carlo, marque un tournant pour nous. Nous avons de nouveaux produits pour tous nos grands championnats, à commencer par la Formule 1, qui renforcent les liens étroits avec notre produit de voitures de route. Nous poursuivons également notre mission pour un sport automobile de plus en plus durable, conformément à la stratégie de notre entreprise, après avoir obtenu une importante certification environnementale de la FIA à la fin de l’année dernière. Et comme toujours, nous nous tournons vers l’avenir en continuant à soutenir les talents les plus prometteurs du sport automobile. »

Le sport automobile a toujours joué un rôle important dans l’histoire de Pirelli, la compétition en faisant partie depuis 115 ans. Le premier grand succès remonte à 1907, lorsque le prince Scipione Borghese remporta l’époustouflante course Pékin-Paris avec une Itala chaussée de pneumatiques Pirelli. Aujourd’hui, Pirelli participe à plus de 350 séries différentes dans le monde entier, tandis que 2022 ouvre un nouveau chapitre technique important. Le championnat du monde de Formule 1 introduit de nouveaux pneumatiques 18 pouces, tandis que Pirelli a également créé des pneumatiques pour la dernière formule hybride du championnat du monde des rallyes (WRC), sans oublier une nouvelle gamme de pneumatiques qui couvre toutes les catégories de course GT.

En plus de cela, l’accent est mis sur différents programmes de développement durable par le biais du sport automobile, ainsi que sur des initiatives visant à soutenir les jeunes conducteurs. Le programme de sport automobile de Pirelli pour 2022 a été présenté par le responsable du sport automobile Mario Isola, le responsable des activités rallye Terenzio Testoni, le responsable des activités circuit GT Matteo Braga et enfin, le vice-président de la FIA pour le sport, Robert Reid.

LA TECHNOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PNEUMATIQUES
Formule 1. La Formule 1 est sur le point de se lancer dans une révolution technique avec Pirelli en tête, comme ce fut le cas lors de l’inauguration du championnat en 1950. Après plus d’un demi-siècle de pneumatiques 13 pouces, la dimension va désormais augmenter à 18 pouces, jouant un rôle clé dans la nouvelle réglementation technique pour 2022, qui réintroduit l’effet de sol. Les nouveaux pneumatiques de 18 pouces ont été conçus à partir de zéro, chaque élément du pneumatique étant dessiné à partir d’une feuille de papier vierge : du profil à la structure en passant par les composés.

Le processus de conception a nécessité plus de 10 000 heures de tests en intérieur, plus de 5 000 heures de simulation et plus de 70 prototypes développés virtuellement, pour finalement créer 30 spécifications différentes qui ont été testées par presque toutes les équipes sur plus de 20 000 kilomètres. Le rôle des pilotes était crucial, chacun d’eux contribuant au développement à différents moments et aidant Pirelli à arriver aux spécifications définitives grâce à leurs retours. Les nouveaux pneumatiques ont une plage de fonctionnement plus large que leurs prédécesseurs de 13 pouces, sans compromettre leur échauffement. De ce fait, la surchauffe est limitée et la dégradation est réduite.

Il existe également de nouvelles températures pour les couvertures de pneumatiques. Tous les pneumatiques seront désormais chauffés à 70 degrés, au lieu de 100 degrés à l’avant et 80 degrés à l’arrière, comme c’était le cas auparavant. Les températures des couvertures font partie d’un plan visant à éliminer progressivement les couvertures de pneumatiques au cours des saisons à venir, pour aider à réduire la consommation d’électricité et favoriser la durabilité. Les nouveaux pneumatiques de 18 pouces sont également plus similaires aux pneumatiques utilisés quotidiennement par les automobilistes ordinaires, ce qui aide Pirelli à transférer la technologie de la Formule 1 sur le véhicule de route.

Rallye. Pirelli est également présent dans le rallye depuis le tout premier championnat du monde des rallyes organisé en 1973. La firme italienne est depuis lors à la pointe de la technologie des pneumatiques, 2022 marquant l’introduction des moteurs hybrides sur la compétition. Pirelli a fait évoluer toute sa gamme de pneumatiques P ZERO™, SCORPION™ et SOTTOZERO™ pour faire face au poids supplémentaire et à la puissance supplémentaire de la nouvelle Rally 1. Les pneumatiques PZERO™ pour l’asphalte et les enveloppes SCORPION™ pour la terre bénéficient d’une structure renforcée et d’une conception optimisée afin de faire face aux exigences accrues dues aux 100 kilogrammes de poids supplémentaire, ainsi qu’au couple accru des moteurs hybrides électriques.

Ces nouveaux pneumatiques ont d’abord été testés avec les équipes lors de sessions organisées fin 2021. Les données recueillies lors des essais hivernaux, ainsi que les informations obtenues lors des rallyes organisés en 2022, fourniront des repères supplémentaires pour d’éventuelles évolutions futures de ces produits. Enfin, le pneumatique glace clouté qui fera son entrée en Suède bénéficie d’une structure renforcée et de crampons améliorés.

Série GT. Dans les courses GT, Pirelli a optimisé toutes ses connaissances et ses processus de production pour créer une gamme de pneumatiques plus rationalisée et augmenter l’efficacité ainsi que le contrôle des stocks. La nouvelle gamme de pneumatiques, appelée P ZERO™ DHF, a été conçue pour répondre à toutes les catégories de courses GT : GT2, GT3 et GT4.

Le nouveau P ZERO™ DHF prend le relais à la fois du DHE utilisé jusqu’à présent pour le GT3, ainsi que du DHB utilisé pour le GT4. Le P ZERO™ DHF utilise une nouvelle famille de matériaux, qui garantissent une plage de fonctionnement plus large – en particulier dans des conditions plus chaudes – et une nouvelle construction qui améliore l’équilibre entre l’avant et l’arrière. Le résultat est une performance accrue, une plus grande polyvalence et une meilleure sensation pour le pilote. Il y aura également une gamme renouvelée de pneumatiques pour les championnats monomarques fournis par Pirelli, partenaire de certains des constructeurs automobiles les plus prestigieux au monde, tels que Ferrari, Lamborghini et McLaren. Ces innovations profiteront non seulement aux pilotes de ces séries, mais également aux conducteurs routiers sur des véhicules de tourisme.

Renforçant les liens étroits entre route et piste, la série Trans-Am aux États-Unis troquera cette année des pneumatiques de 16 pouces contre des pneumatiques de 18 pouces. Les 24 Heures de Spa resteront l’événement de sport automobile Pirelli le plus important et le plus fréquenté de la saison : impliquant plus de 100 personnes de 13 nationalités différentes ainsi que près de 30 camions, nécessaires pour transporter plus de 13 000 pneumatiques. La course GT représente les valeurs fondamentales de Pirelli, grâce à la collaboration avec les constructeurs automobiles qui permet à Pirelli de maximiser les leçons apprises sur la piste de course pour développer la dernière génération de pneumatiques P ZERO™ UHP (ultra hautes performances) pour la route.

UN SPORT AUTOMOBILE DE PLUS EN PLUS DURABLE
L’accent mis sur la durabilité environnementale a toujours été au cœur de la stratégie de Pirelli et est pleinement intégré dans le modèle commercial de l’entreprise. Comme l’a souligné Robert Reid, vice-président de la FIA pour le sport (qui est également responsable de la durabilité), Pirelli est le premier et le seul fabricant de pneumatiques au monde à avoir obtenu trois étoiles dans le programme d’accréditation environnementale de la FIA : une reconnaissance prestigieuse pour les efforts en matière de durabilité dans le sport automobile. Parmi les mesures que Pirelli a prises pour obtenir cette distinction en Formule 1 figurent l’utilisation accrue de matériaux renouvelables, l’élimination des plastiques à usage unique des activités sur piste et une chaîne d’approvisionnement entièrement gérée selon des pratiques de durabilité environnementale et sociale. De plus, l’activité de sport automobile de Pirelli a passé avec succès une série d’audits de durabilité rigoureux qui prennent en compte plusieurs éléments différents pour aider à réduire l’impact environnemental, à commencer par les émissions de carbone. La durabilité est également au coeur du développement du nouveau pneumatique GT de Pirelli – le P ZERO™ DHF – grâce à l’utilisation intensive de la modélisation virtuelle, ce qui signifie que le nombre de prototypes physiques nécessaires peut être réduit.

Parmi les exemples d’objectifs de durabilité environnementale de Pirelli, tant dans le domaine commercial qu’industriel, figurent une réduction des émissions globales de CO2 de 25 % d’ici 2025 (par rapport aux niveaux de 2015) et un quota équivalent à 100 % de l’énergie électrique acquise à partir de sources renouvelables : un objectif qui a déjà atteint pour les usines européennes de Pirelli, qui comprennent les usines de sport automobile de Slatina (Roumanie) et d’Izmit (Turquie). En matière de logistique, Pirelli utilise une flotte de camions Euro 6D les plus récents pour le transport des pneumatiques et choisit d’envoyer le plus de fret possible par voie maritime, beaucoup moins polluante que le fret aérien.

À l’avenir, la stratégie environnementale de Pirelli permettra à l’entreprise – y compris la division sport automobile – de devenir entièrement neutre en carbone d’ici 2030, grâce à des plans agressifs pour remplacer les combustibles fossiles par des énergies 100 % renouvelables. Pirelli est également engagé dans des projets de recherche pour récupérer les matériaux précieux des pneumatiques de sport automobile en fin de vie, et la société évalue des idées innovantes pour extraire les matières premières des pneumatiques usagés lors de leur recyclage. Pour augmenter le nombre de pneumatiques impliqués dans ce processus, Pirelli a lancé une campagne dans le monde plus large du sport automobile pour récupérer tous les pneumatiques utilisés au niveau international dans une variété de compétitions de sport automobile.

ACCOMPAGNER LES JEUNES TALENTS
En 2022, le soutien de Pirelli aux jeunes pilotes s’intensifie grâce non seulement à la poursuite de l’implication de l’entreprise dans le Junior WRC – qui utilise cette année pour la première fois des voitures à quatre roues motrices – mais aussi à son soutien au programme FIA Rally Star : une nouvelle compétition lancée et gérée par la FIA pour trouver de nouveaux talents de rallye parmi les jeunes entre 17 et 26 ans. Il s’agit d’une évolution du célèbre programme Pirelli Star Driver qui a lancé des talents tels que Ott Tanak et Elfyn Evans, tandis que Craig Breen est diplômé d’une autre initiative bien connue et soutenue par Pirelli pour trouver de futurs pilotes de rallye : la WRC Academy. Les jeunes pilotes du programme Rally Star sont choisis selon un processus de sélection basé sur le sport automobile numérique (via simulateur) ainsi que sur la conduite réelle. Un autre projet important soutenu par Pirelli est le programme FIA Girls on Track, conçu pour promouvoir les pilotes féminines et la participation des femmes au sport automobile. Tout cela dans un esprit d’inclusion et d’égalité, qui a toujours été une priorité pour Pirelli.

Shirley Ribeiro & Alexandra Mettral,

PUBLICITÉ