Dakar Moto : Les dauphins de Sunderland sont ses égaux !

Trois constructeurs différents sur le podium de la 44ème édition du Dakar, c’est dire la qualité du plateau car, les dix premiers au général possédaient le potentiel pour l’emporter. Tout au long de la saison 2021, le Championnat du Monde FIM a été de ce calibre et l’intensité de leurs journées a démontré que la discipline se portait bien avec un renouvellement permanent des sujets. La jeunesse pousse, monte dans la hiérarchie et les Barreda, Price… ont du souci à se faire à l’avenir.

Deuxième du Dakar et premier des quatre mousquetaires Honda, le Chilien Pablo Quintanilla est passé proche du triomphe après avoir remporté en octobre dernier le Rallye du Maroc. Il y a un an, il quittait Husqvarna pour remplacer le tenant de la victoire au Dakar Kevin Benavides parti chez KTM. Transfert réussi pour ‘Quinty’ et ce n’est pas fini…
« Je suis super content de mon résultat. La course a été très, très difficile, j’ai donné le meilleur, c’est un bon résultat pour moi avec une nouvelle équipe. On s’est battu du début à la fin de l’épreuve. Cela a été dur physiquement et mentalement. Mais je suis très heureux de mes performances durant les deux semaines. Je tiens à remercier mon équipe pour le travail incroyable qu’elle a fourni, cela a été dur pour tout le monde avec beaucoup de stress en mettant en place des stratégies. Au final, je suis satisfait et veux remercier aussi tous les gens qui me soutiennent, en particulier les Chiliens qui m’écrivent en permanence. Je pense que c’est le Dakar le plus stressant que j’ai disputé. La deuxième semaine a été sous le signe de la stratégie et c’est difficile de mettre la bonne en place. Mais c’est la course, le plus important est de donner le meilleur de soi, parfois on gagne, parfois pas ! »

Le pilote autrichien Matthias Walkner qui s’était imposé en 2018 monte pour la 4ème fois de sa carrière sur le podium du Dakar, cette fois-ci en 3ème position. « Si on m’avait dit que je pouvais signer pour un Top 3 avant le rallye, je l’aurais pris. Il peut se passer tellement de choses sur la piste, avec autant d’heures sur la moto. On a vu que Kevin Benavides a rencontré des problèmes, Daniel Sanders a chuté, il y a toujours des soucis qui peuvent survenir. Il y a toujours des hauts et des bas, donc au final je suis super heureux que ça se soit si bien passé, même si c’était stressant. Nous sommes premier et troisième avec la nouvelle KTM, donc c’est très satisfaisant. Ce podium est presque une victoire. J’ai fait de mon mieux au cours des 12 étapes. »

PUBLICITÉ