Christian Lavieille et Johnny Aubert parachèvent leur Dakar

L’équipage de l’Optimus #214 du MD Rally composé de Christian Lavieille et de Johnny Aubert termine son périple en Arabie Saoudite à la 16ème place du général. Certes, le duo ambitionnait autre chose mais, la nouvelle réglementation FIA en termes de bride demande révision de la part des autorités techniques comme ce fut accordé aux T1+.

« Au classement, nous avons revu notre objectif de départ à la baisse durant la seconde semaine. Assurément, nous avons manqué de pointe de vitesse sur les 6 secteurs sélectifs par rapport aux gros calibres, les T1+ essentiellement » reconnait le pilote.

« C’est déjà bien d’être à l’arrivée et de monter sur le podium final. Aucun souci avec l’Optimus, la navigation de Johnny pour une première en auto est prometteuse. Rien ne fut facile et nous sommes particulièrement enchantés pour le MD qui engagea dix voitures, nous sommes tous à l’arrivée à Djeddah » poursuit le Varois. « Maintenant, il va falloir travailler pour être performant en 2023 et débriefer avec les plus et les moins à revoir ou à corriger selon la nouvelle bride. »

Sans partenaire, Christian et Johnny n’auraient pu participer à cette 44ème édition. Ils en sont reconnaissants : « Merci à tous nos partenaires qui nous ont suivis, encouragés et même portés. Se sentir soutenus est moralement des plus importants pour un équipage comme le nôtre ! » conclut Christian.

Le navigateur n’est pas en reste dans son bilan : « Nous avons donné le maximum. Maintenant, l’aventure est terminée. Au bilan, je dirai, que les bons coups remontent à la première semaine où nous nous sommes positionnés correctement puis, notre manque de pointe de vitesse s’est fait ressentir. Tenir notre place était notre quotidien, on termine 16ème du général… Si nous revenons l’année prochaine, il va falloir travailler et mieux nous préparer pour 2023… » explique l’ex-champion de moto.
« La confiance que Christian m’a allouée me touche beaucoup pour le débutant en auto que j’étais. Nous avons passé de bons moments ensemble, notre couple fut complémentaire et pour ma première expérience, je suis ravi de finir voire au milieu de certaines voitures de pilotes pros. On peut toujours faire mieux mais, c’est le Dakar ! »

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ