Dakar Étape 4 : Paroles de Pilotes…

Journée longue, rapide qui se terminait dans un marigot… A moto, Joan Barreda a sorti l’artillerie lourde, vitesse et précipitation, a bien navigué et signe un deuxième succès en ce début de Dakar. Le pilote Honda précède son équipier Pablo Quintanilla et, Riu Gonçalves, un des trois pilotes Sherco.

En autos, en écopant d’une pénalité pour excès de vitesse, Yazeed Al-Rajhi offre à Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel leur troisième victoire sur le Dakar 2022. Ce qui n’arrange pas l’équipage en charge demain d’ouvrir la piste et la spéciale est annoncée peu facile. Loeb et Lurquin encaisse 25 secondes, c’est peu, le troisième ne sont autre que Sainz-Cruz.

Quad – Leader du général chez les quads, Pablo Copetti pilote américano-argentin conserve 13’20 d’avance sur le Français Alexandre Giroud.
« J’ai démarré à l’avant, je savais que les trois pilotes qui me suivaient allaient me reprendre, et on a passé toute l’étape ensemble. Je suis resté derrière eux, à surveiller ma navigation et à regarder s’ils ne commettaient pas d’erreurs… ça n’a pas été le cas. Bien sûr, ils ont comblé une partie de leur retard, mais j’ai toujours une peu d’avance et demain je partirai derrière eux. Mon avance n’est pas suffisante en quads pour pouvoir contrôler la course. Sur n’importe quel problème, on perd au moins 10 minutes. Ma stratégie, c’est de continuer à attaquer sur toutes les étapes où je pars derrière, et rester prudent quand c’est moi qui part devant. »

Véhicules Légers – Troisième T3 derrière Quintero et De Mévius, ‘Chaleco’ Lopez tenait à sortir indemne de la plus longue spéciale de la course.
« Une étape avec beaucoup de navigation, des dunes, de quoi mettre à l’épreuve le véhicule qui s’est très bien comporté, je suis très content. Nous n’avons rien endommagé sur le véhicule, nous n’avons pas crevé, nous avons fait une bonne navigation pour au final réaliser une journée régulière. C’était une journée compliquée, il reste encore beaucoup de chemin à faire et il ne fallait pas avoir de problème, c’était notre stratégie. »

Camion – L’étape du jour a été remportée par son coéquipier Eduard Nikolaev, mais Dmitry Sotnikov, le tenant du titre conserve sur lui un avantage de 6’10 au classement général.
« J’ai démarré en première position mais Karginov m’a dépassé à mi-étape quand j’ai fait une petite erreur de navigation. Ensuite j’ai perdu six ou sept minutes sur une crevaison… ensuite j’ai suivi Van Kasteren avant de le dépasser un peu plus loin. C’était une longue journée. Je suis toujours au sommet du classement général, mais il reste une longue route. Bien sûr, on fera de notre mieux pour gagner encore du temps sur les autres. »

Moto – Le pilote portugais Riu Gonçalves est allé chercher sur sa Sherco une place sur le podium de l’étape pour la première fois de sa carrière sur le Dakar.
« C’était une longue étape, il fallait rester concentré et ne pas faire d’erreurs. Ça a plutôt bien marché, j’ai gardé une attitude positive tout au long de l’étape. Au début je roulais avec Barreda puis ensuite la plupart du temps avec Quintanilla, c’était bien d’être avec eux, y compris pour continuer à apprendre puisque c’est seulement mon deuxième Dakar. »

SSV – Deuxième du jour en T4 à 10’’ de Luppi de Oliveira Rodrigo et toujours en tête du provisoire, l’Américain Austin Jones est content de ne pas partir en tête demain.
« C’était une longue journée. Les 150 premiers kilomètres étaient très rapides avec parfois des gros sauts, ce n’était pas évident de trouver un bon rythme. La deuxième partie était dans les dunes et j’ai calmé le jeu avant la dernière section qui était recouverte de boue avec des rochers qu’il fallait éviter, c’était assez fou. Je pense faire deux dans ces conditions, ce qui n’est pas mal. Je ne voulais pas ouvrir demain donc c’est parfait de continuer à ne pas remporter d’étape tout en conservant le général provisoire, cela fait partie de notre plan et cela paye jusqu’ici. »

Auto – Crédité du meilleur temps du jour, le saoudien Yazeed Al Rajhi a écopé de 2mn de pénalité pour excès de vitesse qui arrange finalement plutôt ses plans.
« Une bonne journée malgré une navigation difficile. En fin de spéciale nous n’avons pas voulu y aller trop fort après avoir bien piloté toute la section intermédiaire et je suis impressionné par les pneus, car je pense que l’an passé on se serait arrêté cinq fois pour des crevaisons. On ne cherchait pas à rouler trop vite pour ne pas ouvrir demain, car il n’y aura pas de moto devant nous, j’espère que l’on ne remportera pas la spéciale ! »

Auto – En plus de la difficulté d’ouvrir la piste, le triple vainqueur du Dakar Carlos Sainz a été pénalisé par une casse mécanique… il signe pourtant le 3ème chrono.
« Ce n’était pas facile de partir devant : une spéciale très rapide avec beaucoup de changements de direction. A 140 kilomètres de l’arrivée nous avons cassé une transmission, donc cela nous a fait perdre du temps. »

Auto – Nasser Al-Attiyah, vainqueur du jour suite à la pénalité pour excès de vitesse reçue par Yazeed Al Rajhi, ouvrira demain sans les traces des moto qui bénéficient d’un tracé à eux !
« Cela n’a pas été si facile car nous avons rattrapé quelques voitures au départ de la spéciale et nous avons décidé de ne pas prendre trop de risque. La dernière partie de la spéciale était très difficile, notamment la partie dans oued avec beaucoup de navigation. Matthieu a fait un excellent travail et je suis content. Jour après jour on travaille dans le bons sens. On a essayé d’imprimer un bon rythme quand même mais notre plan était de ne pas ouvrir demain car il n’y aura pas de moto devant donc pas de trace. Mais même si on ne réalise pas un bon temps demain dans ces conditions, cela nous permettra de partir dans une bonne position le jour suivant. »

Auto – Sébastien Loeb, le pilote BRX signe le 3ème temps à l’arrivée de la spéciale, et se réjouit également de partir juste derrière Nasser Al Attiyah pour l’étape cruciale de demain.
« Globalement on a eu aucun problème dans la spéciale. Il fallait bien rouler sans se faire piéger parce qu’il y avait pas mal de pierres. On est resté concentré sur la nav, en prenant un bon rythme. Au final cela nous place 3e, mais 3 pilotes en 40’’ après 450 kilomètres, ça prouve que le niveau est serré. Je préfère être derrière Nasser aujourd’hui pour partir derrière lui demain. Vu qu’il n’y a pas de motos devant, les premières voitures vont se regrouper, donc ce n’est pas plus mal. Ça va être compliqué demain, ce sera une grosse étape où il risque de se passer des choses. En tout cas on a repris confiance en la voiture, on a fait une spéciale propre. »

Moto – 17ème du jour à plus de 18’ mais 4ème du provisoire à 7’ du leader, Daniel Sanders passe le cap de la spéciale la plus longue du rallye et à deux doigts de la correctionnelle.
« La navigation n’était pas facile au départ, mais j’ai pu remonter sur le groupe de devant. Arrivé à un point pas simple de navigation, je me suis trompé et l’on s’est retrouvé avec Skyler Howes sans savoir où les autres étaient passés. Plus loin, sur un saut de dune j’ai heurté l’écran de la tour de navigation, j’ai eu de la chance de ne pas chuter et de réussir à rallier le ravitaillement suivant comme ça sans perdre trop de temps et surtout en allant au bout de l’étape la plus longue de la course. »

 

PUBLICITÉ