Feu vert pour Tunisia Desert Challenge

Le Tunisia Desert Challenge a démarré vendredi avec l’étape 0, qui correspond aux contrôles administratifs et techniques pour le départ du prologue de samedi. Les 84 équipes sont désormais installées à Djerba et sont prêtes à prendre le départ de la première édition de la nouvelle épreuve.

La nouvelle épreuve menée par l’organisateur Gert Duson ne semble pas très lourde sur le papier, du moins en termes de nombre de kilomètres. Mais les attentes d’une semaine sur un nouveau terrain ne doivent certainement pas être sous-estimées, certains initiés du bivouac le savent. C’était l’un des grands sujets de discussion le jour de l’inspection à Djerba. On s’attend à ce que le cours réserve certainement quelques surprises à cet égard.

L’organisation n’a pas non plus à se plaindre de l’intérêt. Le plateau de départ n’est pas extrêmement large avec 84 véhicules, surtout les autos et les SSV sont fortement représentés. Il y a aussi une quinzaine de moteurs au départ et 7 camions au départ de la course. Le Tunisia Desert Challenge est tout à coup l’un des plus grands rallyes de Tunisie et cela s’est également manifesté vendredi en termes d’intérêt des médias locaux et de la population.

Vincent Thys est un ‘client régulier’ des événements de Duson. « La première fois que j’ai participé à une course organisée par Gert Duson, c’était ici en 2012, également en Tunisie. Depuis, nous n’avons raté aucune course. Thys sera au départ cette année avec un Toyota Hilux après avoir dit au revoir au Mitsubishi : Il faudra attendre et voir comment le Hilux va faire, il a un peu plus de problèmes avec ces dunes. La Pologne et la course sur la plage à IJmuiden, nous devons voir ce que ce sera. »

Samedi, le Tunisia Desert Challenge débute par un prologue sur environ 40 kilomètres avec départ et arrivée à Djerba. Dimanche, c’est tout de suite une grosse étape au programme sur une longueur totale de 417 kilomètres avec une arrivée à Ksar Ghilane.

 

PUBLICITÉ