WEC 8H de Bahreïn Qualifs : Toyota en pole, Porsche et Estre dominent le LMGTE Pro

Kamui Kobayashi s’est emparé de la pole position à Bahreïn cet après-midi au volant de la Toyota TS050 Hybrid Hypercar #7. Le pilote japonais porte à 16 points son avance sur Jose-Maria Lopez et Mike Conway pour le titre mondial.

Kevin Estre, au volant de la Porsche GT Team 911 RSR #92, a signé sa 5ème pole position de la saison en LMGTE Pro. Un point supplémentaire qui signifie que les équipages de la Porsche et de la Ferrari AF Corse #51 sont désormais à égalité de points avant la grande finale de demain.

En LMP2, c’est United Autosports USA qui s’élancera en tête sur la grille, tandis que la pole du LMGTE Am revient à Roberto Lacorte et la Ferrari Cetilar Racing, une grande première pour l’équipe italienne

Voici, en résumé, les faits marquants des qualifications.
Hypercar
– Toyota Gazoo Racing s’offre à nouveau une première ligne sur la grille de départ de la dernière manche du FIA WEC 2021, les Bapco 8 Heures de Bahreïn.
– En 1’46 »350 Kamui Kobayashi réalise à nouveau le tour ‘magique’ pour la Toyota TS050 Hybrid Hypercar #7, un chrono qui relègue la voiture sœur #8 à 3 dixièmes.
– Malgré deux tentatives, dont une avortée par un blocage, la Toyota #8 aux mains de Brendon Hartley doit se contenter de la deuxième place.
– L’Alpine ELF Matmut partira en troisième position avec Matthieu Vaxiviere qui a réalisé un tour en 1’47 »025.

LMGTE Pro
– Kevin Estre, monsieur pole-position, domine la LMGTE Pro au volant de la Porsche #92 et décroche son cinquième sésame de la saison.
– Le pilote français signe un chrono de 1’56 »041 mais est resté sous pression de la Ferrari AF Corse #51 de James Calado, deuxième à 16 centièmes de la Porsche.
– L’autre Porsche du GT Team, la #91 de Gimmi Bruni complète le top 3 du jour après avoir vu son meilleur chrono effacé pour non-respect des limites de la piste. Il devance l’autre Ferrari 488 GTE Evo #52 de Daniel Serra.

LMP2
– Filipe Albuquerque et United Autosports USA s’emparent de la dernière pole position de la saison avec un tour sensationnel en 1’49 »525.
– Il s’agit de la deuxième pole de la saison pour United qui devance la Realteam Racing de Norman Nato (1’49 »819), meilleur Pro/Am, de 2/10èmes.
– Créditée d’un chrono de 1’49 »910, la JOTA #38 d’Antonio Felix sa Costa s’élancera en troisième position sur la grille
– Leader au championnat LMP2, l’équipe WRT s’élancera en septième position dans sa catégorie, mais devant ses concurrents pour le titre. La JOTA #28 n’étant que neuvième après avoir connu une séance compliquée.

LMGTE Am
– Cetilar Racing confirme son excellente forme avec Roberto Lacorte qui signe la pole position sur la Ferrari 488 GTE Pro #47.
– L’Italien décroche sa première pole position de la saison avec un chrono de 1’58 »712, 0 »047 à peine devant la Ferrari AF Corse #83 de François Perrodo, Niklas Nielsen et Alessio Rovera, actuels leaders du championnat.
– Au volant de la Ferrari Iron Lynx #85, Sarah Bovy signe un excellent troisième chrono de cette catégorie, offrant à l’équipage 100% féminin sa meilleure qualification de la saison.

Les Bapco 8 Heures de Bahrein s’élanceront demain à 14h00 (Heure locale).

Catherine Vatteoni,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*