TT Dunes et Marais : C’est le prochain rendez-vous du 1er au 3 Octobre

LANNE-EN-BARETOUS, FRANCE - JUNE 12 : #21 FLOURET-BARRE THBAULT and CHARRITON JON (RIVET BMW, T1A) during the Rallye du Baretous, first round of French championship on June 12, 2021 in Lanne-en-Baretous, France. (Photo by Romain Perchicot)

Depuis deux années la vie de la société a connu des difficultés et un coup de frein inimaginable et perturbateur en raison des conditions sanitaires inquiétantes.
Couvre-feu, limitation des déplacements, fermeture des bars et des restaurants, interdiction de se réunir et le monde sportif amateur à l’arrêt ont bousculé les habitudes de chacun.
L’incertitude reste de mise tant que cette pandémie n’est pas éradiquée.

Les organisateurs du Dunes et Marais s’estiment chanceux d’avoir bénéficié l’an passé d’une étroite fenêtre de tir ayant permis le déroulement presque normal de leur épreuve. Bien d’autres organisateurs n’ont pas eu cette opportunité et ont dû purement et simplement annuler leur épreuve. Seule la météo était venue perturber et compliquer encore un peu plus le timing de la 43ème édition. Somme toute chacun s’est satisfait d’avoir pu renouer avec la compétition en acceptant les contraintes imposées mais relatives. Sportivement la réussite était totale, financièrement ce fut plus difficile mais le pari était gagné et la satisfaction était au bout du tunnel.

La situation sanitaire s’étant ensuite à nouveau compliquée, le bureau s’est interrogé. Fallait-il lancer la programmation de la 44ème édition ou attendre l’éclaircie espérée.

Dès janvier les responsables de l’écurie Côte de Beauté ont pris le parti de l’optimisme et ont misé sur l’efficacité des mesures instaurées et la promesse des élargissements devant intervenir l’été venu.

Ils se sont attaqués au montage du dossier, à l’élaboration du parcours, au rassemblement des autorisations nécessaires. Un travail fastidieux mais incontournable, une mobilisation sans relâche. Les efforts des bénévoles permettent de surmonter cette montagne de difficultés.

Les spécificités de l’épreuve seront toujours présentes pour le plus grand plaisir des nombreux équipages fidèles à l’organisation charentaise. Tout est fait pour accueillir le plus gros plateau du Championnat de France et renouveler les conditions d’accueil qui ont fait la renommée incontestable de Dunes et Marais.

Le choix de la commune étape s’est porté sur Saint-Georges-de-Didonne qui souhaitait activement renouveler l’expérience vécue en 2016 et accueillir à nouveau la caravane du rallye.

Cette année encore le début de saison a été amputé et n’a pu ouvrir que mi-juin avec le Baretous.

Le parcours 2021
Partant comme toujours de Saint Palais-sur-Mer le vendredi après-midi, puis le samedi matin du parc fermé installé en centre ville de Royan, les concurrents parcourront la boucle au sud du pays Royannais en premier : Musson (Médis / Semussac) Javrezac (Cozes / Epargnes / Arces) et les Alluchons (Cozes/Grézac), avec retour en bord de mer à Saint-Georges-de-Didonne pour le parc fermé de fin d’étape.

L’étape du dimanche consistera à boucler les trois spéciales habituelles de Jaffe, Maubeuge et de Brie sur le territoire des communes de Saint-Sulpice-de-Royan/Médis/Saujon.

L’arrivée finale et la remise des prix auront pour cadre le parvis du relais de la côte de Beauté à Saint-Georges-de-Didonne avec vue sur la grande plage.
Un cadre idyllique pour peu que le soleil soit au rendez-vous.

Nous espérons bien sûr que les conditions sanitaires soient les plus satisfaisantes, ce qui n’empêchera pas d’appliquer les gestes barrières que nous avons maintenant adoptés.
Chacun aura aussi à cœur de respecter les mesures de sécurité autour de l’épreuve en respectant les consignes des organisateurs et des commissaires de course.

Nous remercions tous ceux qui de près comme de plus loin, ont contribué ou contribuerons à la réussite de ce 44ème rallye tout-terrain Dunes et Marais avec la volonté d’être digne des précédentes éditions, et pourquoi pas encore mieux. Mais est-ce possible !

Podiums Dunes et Marais 2020
Championnat :
1. Helin Jérôme-Rovaldieri Anthony
2. Bersans Benoit-Pierrine Emma
3. Thion Alexandre-Hagron Nicolas

2 roues motrices :
1. Clévenot Yann-Dupouts Romain
2. Martin Nicolas-America Quentin
3° Babaquy Lionel-Iparaguirre Jeremy

4×4 :
1. Dulondeel Hervé & Pierre-Antoine
2. Harichoury Joel-Garispe Fréderic
3. Veret Vincent-Rey Quentin

SSV :
1. Menanteau Anthony & Alison
2. Destremeau Thierry-Plasmondon Aurélie
3. Locmane Romain-Fourmaux Maxime

Photos Romain Perchicot

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*