GT World Challenge Europe Brands Hatch : Trois arrivées dans le top 10 pour les deux Audi R8 LMS de SAINTéLOC Junior Team

Aurélien Panis et Léo Roussel n’avaient encore jamais couru sur le tracé du Kent, où les GT World Challenge Europe revenaient après un an d’absence. Avec leurs équipiers officiels Audi respectifs, Frédéric Vervisch et Christopher Haase, les deux pilotes juniors SAINTéLOC en Sprint Cup ont constamment prétendu à la zone des points. L’Audi #26 n’y réussissant qu’à l’issue de la première course, mais à une belle 5ème place, tandis que la R8 LMS #25 décrochait à deux reprises le demi-point de la 10ème place.

L’équipe, qui est remontée à la 6ème place de la Sprint Cup, a quitté directement la Grande-Bretagne vers l’Allemagne et le circuit du Nürburgring, pour y enchaîner ce week-end la 4ème manche de l’Endurance Cup.

Léo ROUSSEL / Christopher HAASE – Audi R8 LMS GT3 #25 :  Avec son 7ème chrono prometteur signé en séance de pré-qualification samedi, Léo comptait bien renouveler une performance dans le top 10 dans sa qualification. Malheureusement, son meilleur tour allait être annulé pour dépassement d’une limite de piste. De fait la #25 se voyait créditer de la 16ème place de départ pour la course 1 pour un Léo très déçu, son deuxième chrono validé n’étant qu’à moins de 8/10èmes de seconde de la pole position.
En fin de la qualification 2, un peu perturbée par une légère averse, Christopher Haase se hissait au 8ème rang, à une demi-seconde de la pole.

Dès le premier tour de la course 1, Léo Roussel gagnait une place avant de passer tout son relais dans le sillage de la voiture-sœur de Panis. Après les arrêts au stand, Christopher se retrouvait en 13ème position. Suite à l’impressionnant accident du dernier tour en tête de course éliminant la McLaren de Wilkinson, la 12ème place de la #25 sous le drapeau à damier devenait 10ème place, suite à deux pénalités attribuées.

Christopher pointait 9ème au premier passage de la course 2, alors que la voiture de sécurité entrait en action pour une voiture échouée dans le gravier de Clark Curve. Du 6ème tour jusqu’au 16ème, avant son arrêt au stand, il ne se passait rien de spécial pour Haase. Une fois en piste, Léo Roussel détenait la même 9ème position, devant Aurélien Panis, mais les deux n’allaient pouvoir résister à Feller. La #25 décrochait finalement comme la veille la dernière place dans les points.

Aurélien PANIS / Frédéric VERVISCH – Audi R8 LMS GT3 #26 : « Les premiers essais se sont plutôt bien passés sur ce circuit que je ne connaissais pas. Le tracé est super, avec beaucoup de dénivelé et de virages à l’aveugle. C’est très ‘old school’, avec l’herbe directement en bord de piste et les murs proches, ce qui ne donne pas droit à la faute. Au début, pour les premiers tours, c’est quand même assez impressionnant et y prendre ses marques n’est pas facile », reconnaît Aurélien Panis.
« Au premier ‘run’ de qualification en pneus neufs, j’étais P3, j’étais optimisme pour la suite. Malheureusement, au deuxième, J’ai pris du trafic dans mon tour le plus poussé, alors que j’étais en avance. C’était assez rageant.
Fred, après un premier ‘stint’ compliqué, a pu améliorer après la courte averse pour remonter à la 13ème place. Après ma 11ème place (à seulement 4/10èmes de la pole. Ndlr.), c’était une qualification frustrante pour tous les deux, et on savait qu’en partant dans le pack à Brands Hatch, cela n’allait pas être facile car cela ne dépasse pas beaucoup.
« Au départ de la course 1, ma ligne n’a pas très bien démarré et j’ai perdu deux places. Mais j’ai pu en récupérer une dans le premier tour. C’était un peu le petit train, puis l’équipe a fait une superbe stratégie de pit-stop, ce qui a permis à Fred de repartir 8ème. Un moment on a eu quelques gouttes de pluie, mais ça n’a pas gêné, ce qui est plutôt rare en Angleterre. Au final, nous avons eu un peu de réussite avec l’accident de la McLaren et deux voitures déclassées devant nous.
« Fred Vervisch a gagné une place au premier tour. La course 2 s’est passée sans gros rebondissement, après la neutralisation du début. On est resté à notre place durant presque toute la course. Au pit stop, nous n’avons pas eu la même réussite que la veille ».
Repartie 10ème, l’Audi #26 pilotée par Aurélien, juste derrière la #25 de Roussel, n’a pas pu résister à 15′ de la fin à la Lamborghini de Feller, « qui est un peu sur une autre planète. »
« On n’est pas loin, mais il nous manque toujours un peu de performance. Tout le team travaille là-dessus, en essayant beaucoup de choses pour pouvoir se battre devant, même si on est dans le top 10 régulièrement en course. Mais c’est sûr qu’il nous en manque encore un peu pour se battre pour le podium », en conclut Aurélien, en vue de la dernière manche Sprint Cup prévue à Valencia fin septembre.

Communiqué,

PUBLICITÉ