24H du Mans : Une journée test riche en renseignements pour Alpine

36 Negrao André (bra), Lapierre Nicolas (fra), Vaxivière Matthieu (fra), Alpine Elf Matmut, Alpine A480 - Gibson, action during the Le Mans test day prior the 4th round of the 2021 FIA World Endurance Championship, FIA WEC, on the Circuit de la Sarthe, on August 15, 2021 in Le Mans, France - Photo Joao Filipe / DPPI

– Alpine Elf Matmut Endurance Team a bouclé dimanche la Journée Test des 24 Heures du Mans au quatrième rang du classement général en 3’30’’111.
– Concentrés sur l’adaptation de l’A480 aux spécificités du Circuit de la Sarthe, Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere ont couvert 87 tours, soit plus de 1185 kilomètres.
– L’équipe s’attelle désormais à l’analyse des données récoltées avant de reprendre la piste mercredi 18 août à l’occasion des premiers essais libres et des qualifications.

Sous un ciel bleu, les soixante-deux équipages présents dans la Sarthe disposaient de deux séances totalisant neuf heures de roulage pour entamer leurs ultimes préparatifs en vue des 24 Heures du Mans (21-22 août).

Après un run d’observation pour André Negrão et Nicolas Lapierre dans la première heure, Mathieu Vaxiviere les relayait au volant de l’A480 pour emmagasiner des informations précieuses dans la quête des meilleurs réglages.

Les trois hommes étudiaient également avec l’équipe la dégradation des pneumatiques, l’évolution de la piste et la gestion de la consommation d’essence. Nicolas Lapierre établissait ensuite le meilleur temps de l’Alpine #36 en 3’31’’519, plaçant le trio à la deuxième place de la session matinale, à seulement 256/1000èmes de seconde du chrono de référence et trente-quatre tours à son actif.

Après une pause d’une heure, les Bleus poursuivaient leur programme sous l’impulsion d’André Negrão, qui abaissait la marque de son équipier. Les trois pilotes enchaînaient courts et longs relais sous des températures proches de 30°C avant que le rythme s’accélère en toute fin de journée. Sans partir à la chasse au chronomètre, Nicolas Lapierre améliorait en 3’30 »111 pour positionner l’équipage au quatrième rang de la catégorie Hypercar et du classement général, à moins d’une seconde des leaders.

Le prochain rendez-vous de l’équipe Alpine Elf Matmut Endurance Team aura lieu mercredi avec la première séance d’essais libres. D’une durée de trois heures, celle-ci précèdera les qualifications et la première session nocturne de la semaine mancelle.

Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Elf Matmut Endurance Team : « Par superstition, il y a toujours un peu de réserve à dire que la journée s’est bien passée, mais c’était le cas. Nous savions qu’un dimanche intense nous attendait avec de nombreux paramètres à vérifier et à valider, comme nos dernières évolutions, la consommation d’essence sur ce tracé ou encore les deux types de gommes pneumatiques essayés avec plus de trois relais pour chacun d’entre eux. Tout en affichant un bon niveau de performances, nous avons tiré de riches enseignements de cette journée dont les conditions devraient être similaires à celles de cette semaine. Les pilotes n’ont commis aucune erreur, ils ont été à l’écoute et ils se sont tous les trois sentis à l’aise au volant. Nous allons désormais poursuivre le travail en analysant les données récoltées, en révisant intégralement l’A480 en vue de la course et en continuant nos préparations maintenant que nous disposons d’éléments concrets sur ce circuit pour affiner nos simulations. L’objectif est désormais de se concentrer sur les essais libres, où nous travaillerons sur des configurations aérodynamiques légèrement différentes, avant de tourner notre attention sur les qualifications. »

PROGRAMME
Mercredi 18 août
14h00-17h00 : Essais libres 1
19h00-20h00 : Essais qualificatifs
22h00-00h00 : Essais libres 2

Jeudi 19 août
14h00-17h00 : Essais libres 3
21h00-21h30 : Hyperpole
22h00-00h00 : Essais libres 4

Samedi 21 août
11h30-11h45 : Warm-up
14h10-14h25 : Parade Alpine
16h00 : Départ des 24 Heures du Mans

Gilles Gautherot,
Photos DPPI

PUBLICITÉ