Hungarian Baja FIM : Victoire de Bühler à moto et de Varga en quad

Hungarian Baja, du 5 au 8 août 2021 – Quatrième manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas 2021

La Hungarian Baja s’est disputée dans la région du Lac Balaton, autour de la petite ville de Varpalota. Elle fut remportée par Sebastian Bühler (Hero) à moto et par Juraj Varga (Yamaha) en Quad malgré deux spéciales annulées. Le Junior, Konrad Dabrowski (KTM), se classe 7ème tandis que dans la catégorie féminine, Mirjam Pol (Husqvarna) termine 11ème devant Margot Lloberat (KTM) — également seconde Junior — et Sarah Khuraibet (KTM).

La première journée de cette 4ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas fut quelque peu épique… tout comme la seconde. L’organisation ayant décidé de faire partir les motos après les autos, les pilotes sur deux roues rencontrèrent des difficultés inhabituelles : terrain détruit, banderoles arrachées, retard des autos… et ensuite poussière pour doubler les 4 roues les plus lentes.

Habitués à se lever à l’aube, samedi matin, les motards purent faire la grasse matinée car leur départ était donné à 11h45 ! Des trombes d’eau s’étant abattues dans la région la veille, ils rencontrèrent donc un terrain très abîmé après le passage des autos qui, plus est, avaient arraché les banderoles. Bilan : de nombreuses pénalités car, malgré le road-book, les pilotes se retrouvèrent sur de mauvaises pistes et coupèrent malgré eux… Pour finir la journée, le jury FIM décida d’annuler la dernière spéciale du samedi, la SS5, pour des raisons de sécurité, car des autos s’étant perdues, le départ des motos avait été retardé et certains pilotes seraient arrivés à la nuit tombée.

Même constat pour le dimanche où la dernière spéciale SS7 fut annulée pour des raisons de sécurité et éviter des dépassements auto-moto dans la poussière.

La victoire revient donc à Sebastian Bühler (Hero): « Ce matin, la piste était cassée après le double passage des voitures hier. Il a encore fallu gérer les banderoles mais j’ai réussi à rester concentré et à gagner un peu de temps malgré la destruction de mon pneu arrière sur les 86 km. Je suis content de cette performance car j’ai pu m’améliorer à chaque spéciale. »
Stefan Svitko (KTM) monte sur la deuxième marche du podium et Joachim Rodrigues (Hero) sur la troisième : « Je ne me sentais pas à l’aise d’attaquer sur un terrain de plus en plus détruit. J’ai donc géré pour terminer. Notre but était de nous entraîner et de faire des kilomètres sur la moto pour le prochain rallye. »

Inscrit de dernière minute, Mathieu Doveze (KTM) se classe 4ème : « C’est ma deuxième Baja, je suis ici pour apprendre et emmagasiner un maximum d’informations. Avec la moto de rallye, c’était compliqué sur ce terrain cassé, il fallait rester concentré mais ce fut un bon exercice. »

En quad, Juraj Varga (Yamaha) remporte la Hungarian Baja devant Altuwaijiri Haltam et Alsuwayh Faisal. La quadeuse Olga Rouckova termine en 4ème position.

PUBLICITÉ