Le Championnat de France FFSA Tourisme en mode belge

– Les TotalEnergies 24 Hours of Spa comme décor pour le quatrième rendez-vous
– Palette, van der Ende, Briché et Navarro dans une lutte à quatre en TC
– Jacob-Cano (TCA-1) et Carvalhido (TCA-2) en solides leaders de classe
– Les essais qualificatifs et les deux courses en direct

Peut-on rêver d’un plus beau contexte pour le Championnat de France FFSA Tourisme ? Pour sa première sortie en dehors du pays, la nouvelle compétition organisée par SRO Motorsports Group et la Fédération Française du Sport Automobile a choisi l’un des tracés les plus emblématiques en Europe : le Circuit de Spa-Francorchamps.

Fêtant son centenaire en 2021, ce lieu légendaire a marqué – et continue de le faire ! – l’histoire du sport automobile international. Parmi les rendez-vous immanquables dans les Ardennes belges, les TotalEnergies 24 Hours de Spa occupent une place de choix. Et c’est justement quelques heures avant le double tour d’horloge le plus prestigieux sur la scène du GT que les concurrents du Championnat de France FFSA Tourisme attaqueront la deuxième partie de leur saison.

Avec quinze des vingt-et-une voitures engagées, la classe TC démontre une fois encore tout l’intérêt de la formule. Il faut dire que le Championnat de France FFSA Tourisme n’a pas déçu les fans de spectacle avec des courses aussi animées que disputées lors de la première moitié de la saison !

Deux BMW face à deux Peugeot pour ouvrir le palmarès
Avant le quatrième des six rendez-vous de cette cuvée 2021, Steven Palette semble être le mieux placé pour devenir le premier Champion de France FFSA Tourisme avec la réglementation actuelle. Mais le fer de lance de l’équipe VSF Sports – Amplitude Automobile est face à un dilemme puisqu’il doit composer avec un double programme sportif qui devrait le voir aussi disputer la Porsche Supercup internationale à Budapest ce week-end. « Normalement, je ferai l’aller-retour entre la Hongrie et la Belgique vendredi et samedi », explique le pilote de la BMW M2 CS Racing #18. « Mais il n’y a pratiquement aucune minute de battement et ça va être très juste. Je sais toutefois que ne pas être à Spa pourrait me coûter cher dans la course au titre… Pas simple ! »

Revenu à 35 points après un week-end faste à Albi, Ricardo van der Ende est prêt à profiter de la moindre opportunité pour revenir au score. Pour cette étape belge, L’Espace Bienvenue engagera une BMW M2 CS Racing supplémentaire pour Benjamin Lessennes. Champion de France FFSA GT en Silver Cup l’an dernier avec la formation dirigée par André Grammatico, le Belge retrouvera son équipier de 2020, Ricardo van der Ende, et une structure qu’il connait bien.

En plus de ces trois ténors visant à coup sûr la victoire, deux autres BMW seront de la partie avec des habitués du championnat : la féminine Carla Debard (Debard Automobiles by Racetivity) et la paire Lucca Brizzi-Florian Teillais (VSF Sports – Amplitude Automobile).

Si les BMW devraient se sentir très à l’aise dans les portions rapides du circuit belge, la dizaine de pilotes ayant misé sur la Peugeot 308 RC pourront compter sur la légèreté et l’agilité de leur lionne. Et même si la régularité n’a pas toujours été au rendez-vous en ce début de saison, Florian Briché et Pierre-Arnaud Navarro sont loin d’être exclus de la course à la couronne. Les deux représentants de l’équipe JSB Compétition comptent respectivement 46 et 50 points de retard au championnat sur Steven Palette alors que 150 unités sont encore en jeu.

Des jeunes et des débutants à suivre de près
Pour les autres pilotes Peugeot, ce sont plutôt les coups d’éclat qui seront visés. On pense en priorité aux membres du Ropars Racing Team – Motors Legend avec le chef de file Kévin Ropars et les jeunes Sacha Maguet (16 ans) et Viny Beltramelli (22 ans), ce dernier faisant ses débuts à bord d’une Peugeot 308 RC chaussée de pneus slicks Pirelli après avoir roulé sur une 208 RC de la classe TCA-Light lors des deux premiers rendez-vous.

Chez JSB Compétition, on retrouvera le Belge Fred Caprasse (Peugeot 308 RC #27 – JSB Compétition), qui évoluera sur un circuit qu’il connait comme sa poche, Rodolphe Spitz (#69), le revenant Jean-Laurent Navarro (déjà vu à Magny-Cours) et un nouveau venu : Victor Fernandes. Le patron du BRS Racing Team fera exceptionnellement une infidélité à son équipe puisqu’il sera au départ sur une voiture de la structure JSB Compétition. Une belle manière découvrir le championnat de l’intérieur. Autre débutant, François Chevalier intégrera quant à lui la formation Touzery Compétition
TCA-1 et TCA-2 : Jacob-Cano et Carvalhido en solides leaders

Catégories d’accès au Championnat de France FFSA Tourisme, les classes TCA-1 et TCA-2 proposeront un mix entre habitués du championnat, revenants et nouveaux venus.

Trois Peugeot RCZ Racing Cup s’affronteront en TCA-1 avec, bien évidemment, le leader du championnat Julien Jacob-Cano (#77 Runner For Ever) en grand favori après avoir remporté cinq des six premières courses. Mais Florent Grizaud (#7 GPA Racing), lauréat de la première confrontation à Magny-Cours, a démontré qu’il se rapproche sans cesse du leader. De retour après une première pige réussie dans la Nièvre, Daniel Saunier (#45 GM Sport) pourrait jouer l’arbitre de ce duel.

En TCA-2, ce sont trois Renault Clio Cup IV qui seront aussi au rendez-vous. Large leader du championnat, Enzo Carvalhido (#36 Sport Auto Racing) aura à cœur de s’offrir d’autres victoires face à deux nouveaux adversaires engagés par l’équipe Touzery Compétition : Samuel Chaligne (#33) et Veenesh Shanker (#43).

Jeudi, deux séances d’essais libres de 40 minutes permettront aux pilotes d’apprivoiser le majestueux Circuit de Spa-Francorchamps. À partir de vendredi, les fans pourront suivre les essais qualificatifs (à 10h30) et la première course de 30 minutes (à 16h00) en direct. De même, la course 2 (samedi à 9h20) sera bien évidemment diffusée, elle aussi, sur la chaîne YouTube ‘GTWorld Français’ et sur la page Facebook du championnat.

 

 

PUBLICITÉ