Un plateau en hausse pour la troisième manche de l’Ultimate Cup Series au Paul Ricard

Après y avoir lancé sa saison début mai, l’Ultimate Cup Series Series reprend ses quartiers sur le Circuit Paul Ricard ce week-end, du 16 au 18 juillet 2021. Les pilotes emmèneront cette fois-ci leur monture sur les 5,822 kilomètres du tracé identique à celui emprunté lors du Grand Prix de France de Formule 1.

Le plateau est en pleine expansion pour cette troisième manche de la saison 2021 avec près de 160 voitures réparties au sein des six plateaux : Endurance Proto (P3/P4/CN/Evo), NAPA GT-Touring Endurance, KENNOL GT-Touring Sprint, Monoplace, 208 Racing Cup et Relais 208.

Les infos clés à retenir :
Plateau NAPA GT-Touring Endurance :
– 30 voitures engagées au sein des différentes catégories (GT Classe 3A, GT Classe 3B, GT Classe 5A …)
– Team Virage engage son Aston Martin Vantage pour Umberto D’Amato, José Antonio Ledesma et Stéphane Adler en plus d’engager deux Ligier JS P320 en Endurance Proto.
– Autosport GP quadruple sa présence avec l’engagement de trois autres Alpine A110 Cup, en plus de la #72. La #17 sera notamment confiée à Jean-Baptiste Mela, également engagé en Monoplace au sein de l’écurie de Gilles Zaffini, ainsi que Simon Tirman et Léo Boulay.
– Vortex arrive dans le Var avec trois voitures dans la catégorie GT Classe 3B.
– Kessel Racing fait une deuxième pige cette saison avec une Ferrari 488 GT3 pour L.M.D.V, Alessandro Cutrera et Marco Talarico.
– Dorian Boccolacci arrive en renfort chez Martinet by Alméras, sur la Porsche 911 GT3 Cup de Pierre Martinet et Gérard Tremblay.
– La Mercedes-AMG GT3 #83 de Racetivity se voit rejoindre par la Mercedes #4 de CP Sport.
– Nerguti Compétition fait débuter une Lamborghini Huracan pour Lucas Valkre et Valentin Simonet.

Plateau Endurance Proto :
– Pour la première fois depuis l’arrivée de la nouvelle génération de LMP3, une Ginetta G61-LT-P3 sera engagée en Ultimate Cup Series, sous la bannière MG-SOUND Speed Division, pour Julien Schell et Martin Bohm.
– Le pilote italien Alessandro Bracalente fera ses débuts chez Team Virage au volant de la LMP3 #77.
– Mathias Beche et Emilien Carde reçoivent le renfort de Stéphane Guerrini sur la Ligier #13 de Miraeg Racing.
– Stéphane Clair, directeur du Circuit Paul Ricard, remet le casque pour piloter un Proto Evo 100% Circuit Paul Ricard.
– Erwan Bastard remplace Nicolas Marroc sur la Norma CN #72 ANS Motorsport.

Plateau KENNOL GT-Touring Sprint :
– Le plateau GT Sprint est à son plus haut avec 28 voitures et une diversité défiant toute concurrence.
– Une Toyota Supra fait ses débuts dans la discipline, engagée par CMR et partagée par Jean-Christophe Sabadel et le Sud-Africain, Stuart White.
– 7. Pas moins de 7 Renault R.S. 01 s’affronteront dans la catégorie GT Classe 3A pour la victoire au général, dont trois alignées par AB Sport Auto.
– Grand habitué du TCR au volant d’une Peugeot 308 TCR, Gilles Colombani va s’essayer à la Renault R.S. 01 ce week-end. Le pilote corse reste fidèle au team Clairet Sport qui engage cette GT Classe 3A.
– G2 Racing AG ne se contentera pas d’engager une Renault pour Marc Waechter, mais aussi une Mercedes-AMG GT3.
– Racetivity alignera une Renault pour Charles-Henri Samani, également en lice en GT Endurance.

Plateau Monoplace :
– Avec cinq Tatuus F3R, Graff est la principale force du plateau.
– Race Motorsport n’est pas en reste et ne met pas tous ses œufs dans le même panier avec quatre FR 2.0 et une F3R.
– Après une pige réussie avec deux victoires sur trois à Dijon-Prenois, Jean-Baptiste Mela remet le couvert ce week-end chez Autosport GP.
– Nicolas Prost (CMR) fait cavalier seul en tête du championnat avec un contingent de 160 points.
– L’Australien Dylan Young a enfin pu se rendre en Europe pour disputer cette manche de l’Ultimate Cup Series au volant de la F3R #11 du Graff.

Rencontres Peugeot Sport :
– Les plateaux des 208 Racing Cup Relais se maintiennent avec respectivement près de 40 voitures pour l’un et 30 voitures pour l’autre.
– Les leaders du classement général du Relais 208, Michael et Yannick Blanc (Gediracing) sont absents ce week-end ce qui devrait profiter à leurs adversaires, à commencer par Sébastien Gehin (FG Sport by Poissy).
– En 208 Racing Cup, Alexandre Finkelstein (GPA Racing) est bien là et compte bien conforter son avance au général.

Après une journée du vendredi consacrée aux essais privés, le coup d’envoi des hostilités sera véritablement donné ce samedi avec les séances qualificatives et les neuf courses (sprint et endurance) au programme.

Florian Defet,

PUBLICITÉ