NWES NASCAR : Mais d’où vient-il ? Thomas Toffel surprend la concurrence à Valencia

Thomas Toffel était parmi les sept pilotes inscrits dans les deux divisions sur le circuit Ricardo Tormo. Le Suisse remporte le Challenger Trophy en EuroNASCAR PRO et le Championnat d’Endurance par équipes

La saison 2024 des NASCAR Whelen Euro Series a débuté en beauté et un pilote a positivement surpris dans les deux divisions EuroNASCAR : Thomas Toffel. Le Suisse remplit le baquet dans les deux championnats avec Race Art Technology et le Circuit Ricardo Tormo lui a permis de dévoiler sa véritable performance au volant de la Chevrolet #34. Toffel s’est battu pour les premières places de l’EuroNASCAR 2 et a également bien performé en EuroNASCAR PRO où il a remporté le Trophée Challenger dans les deux courses. Ses bons résultats ont permis à l’équipe suisse de décrocher la première manche du Championnat d’Endurance par équipe avec un temps de course total de 1:58:09.994 heures (total des quatre courses) et 40 points au compteur.

Vétéran de la moto, Toffel a fait ses débuts en EuroNASCAR lors de la saison 2023. Le pilote de 33 ans s’est rapidement adapté aux V8 sans aucune aide électronique, mais il semble que le Suisse ait efficacement travaillé pendant l’hiver pour améliorer son rythme et sa maîtrise de la course. Une préparation méticuleuse a été la clé pour que Toffel puisse se battre pour les premières places des deux championnats à Valence. Il a passé beaucoup de temps à effectuer des essais sur le site espagnol et à enchainer les tours sur simulateur.

« Il n’y a pas de secret », a déclaré Toffel sur les clés de son succès en 2024. « J’étais ici pendant l’hiver, donc je me suis beaucoup entraîné sur cette piste. Au début du week-end, c’était difficile car la température entre l’entraînement hivernal et maintenant est totalement différente, j’ai donc dû m’améliorer et travailler pour avoir de bonnes sensations. J’ai aussi roulé sur simulateur pendant l’hiver et cela m’a beaucoup aidé. J’espère franchir une nouvelle étape et pouvoir être aux avant-postes pour toutes les courses. »

Au final, Toffel a terminé premier du Challenger Trophy lors de la première course EuroNASCAR PRO de la saison samedi. Il a battu ses concurrents directs : Max Lanza et Dario Caso, qui l’ont rejoint sur le podium du classement spécial. Toffel a pris encore plus d’élan avec une solide quatrième place lors de la course EuroNASCAR 2 de samedi. Dimanche, il a réalisé un parcours parfait dans le Challenger Trophy en terminant septième au classement général Pro devant Lanza et Caso. En EuroNASCAR 2, il a complété un solide week-end de course d’ouverture de la saison en se classant quatrième au classement général.

PUBLICITÉ