ELMS à Monza : Un 3ème podium en quatre courses pour Ultimate !

#29 ULTIMATE (FRA) ORECA 07 - GIBSON - LMP2 PRO/AM - MATTHIEU LAHAYE (FRA) / JEAN-BAPTISTE LAHAYE (FRA) / FRANÇOIS HERIAU (FRA)

Ultimate a encore réalisé une course solide en Italie en s’adjugeant un nouveau podium, le 3ème depuis le début de la saison. Même si l’équipe perd un peu le contact avec ses deux plus sérieux adversaires, elle consolide sa 3ème place au championnat !

Le cap de la mi-saison est déjà passé en European Le Mans Series et Ultimate disputait ce week-end la 4ème manche de la saison en Italie, dans le Temple de la Vitesse, le surnom du célèbre circuit de Monza…

Jean-Baptiste Lahaye, Matthieu Lahaye et François Heriau réalisent d’assez bons essais libres avec l’Oreca 07 #29 et cherchent les bons réglages en vue de la course. A l’issue des essais qualificatifs, Matthieu place la voiture à la 13e place au général, la 5ème des Pro Am.

Au départ, François Heriau prend un bon départ et gagne, en quelques kilomètres, trois places ! « J’ai accroché le bon wagon au niveau des voitures de devant, j’avais vraiment un bon rythme. J’ai ensuite été gêné par une voiture qui sortait des stands et aussi dans le trafic. Cependant, je rends l’auto dans les 10 premières places devant nos adversaires au championnat, j’ai rempli mon objectif. »

Il passe ensuite le volant à Jean-Baptiste. Ce dernier part pour un double relais et remonte sur ses concurrents. « Ce ne fut pas évident de trouver le bon rythme, je pense que mon premier relais est moins bon que le 2ème. On profite d’un Full Course Yellow pour refaire le plein et remettre deux pneus neufs à gauche. On voulait voir ce que cela donnait en termes de rythme, mais il fallait qu’il y ait un autre Full Course Yellow pour que la stratégie paie. Heureusement, c’est ce qu’il s’est passé, on a un peu de réussite, mais il en faut de temps en temps. Nous avons progressé au niveau de la voiture, ce qui est de bon augure pour Spa et Portimão, les deux dernières manches. »

A 1h 30 du drapeau à damiers, Matthieu Lahaye relaie son frère. Son rythme est bon et a en charge de placer la voiture le plus haut possible en catégorie Pro Am. « Cela s’est globalement bien passé, mais on était loin quand je suis monté dans la voiture. Nous avons pris un pari, celui de ne pas changer les pneus quand j’ai pris mon premier relais. Ce ne fut pas facile avec des gommes usées, je me suis battu avec la voiture, mais cela ne marchait pas trop mal. Ce ne fut pas toujours facile de dépasser, j’ai buté sur certains concurrents. Pour mon 2ème relais, on m’a mis des pneus neufs et la voiture était vraiment bien, je tenais le rythme des deux premiers. On a ensuite eu un peu de chance avec ce Full Couse Yellow qui nous permet de remettre juste l’essence nécessaire. J’arrive ensuite à dépasser deux autres concurrents et décrocher ce podium. » Il finit 11ème au général, 3ème en Pro Am.

François Heriau : « C’est un nouveau podium et j’avoue qu’il fait du bien car, à mi-course, on ne se voyait pas dessus. Ce sont les aléas de la stratégie, nous nous sommes recalés lors du dernier Full Course Yellow, c’est comme cela que l’on arrive à décrocher ce podium. La voiture était bien et le rythme bon ! »

Jean-Baptiste Lahaye : « Nous avons certes les yeux un peu rivés sur le championnat après notre victoire en Espagne, mais nous sommes arrivés ici avec beaucoup d’humilité. Nous terminons 3ème, mais nous aurions pu aussi ne pas marquer de points. Un podium fait toujours plaisir surtout devant quelques partenaires présents. Notre saison, pour le moment, est cohérente par rapport à ce que l’on devait faire. Après si on peut faire mieux, on essaiera, on va se battre jusqu’au bout, mais il ne faut pas oublier qu’en face, il y a du gros niveau ! En tout cas, le job est plutôt bien fait pour une première année en LMP2. »

Matthieu Lahaye : « Ce podium fait du bien. Nous avons bien travaillé tout le week-end, nous progressons petit à petit. Le niveau est très relevé en LMP2, mais en début de saison, nous aurions signé pour faire trois podiums en quatre courses. Nous sommes cependant un peu déçus car nous avons la performance pour faire mieux. Il reste encore deux courses, même si ce ne sont plus les plus simples. »

PUBLICITÉ