Tiago Monteiro a conclu la troisième manche de la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme FIA WTCR en marquant deux points.
Un résultat inattendu compte tenu des difficultés de la Honda Civic Type R TCR à suivre le rythme de ses adversaires avec les 70 kg de lest imposés par les autorités sportives. Les 21ème et 14ème place à l’arrivée obtenues par Tiago étaient les meilleurs résultats possibles compte tenu des difficultés rencontrées.
Tiago savait que le week-end en Espagne serait difficile, mais il ne s’attendait pas à ce que la nouvelle donne soit aussi drastique. Malgré tous leurs efforts, les pilotes Honda n’ont rien pu faire pour ne serait-ce que tenter de rentrer dans le top 10L. « Comme prévu, les deux courses ont été compliquées. La Honda Civic Type R TCR était bien équilibrée pour son poids, mais très lente sur les lignes droites et dans les zones d’accélération. C’était difficile à gérer car on ne pouvait rien faire pour que ça aille mieux, et se retrouver soudainement en queue de peloton n’était pas facile. Dans la deuxième course, avec l’entrée de la voiture de sécurité et avec quelques erreurs de nos adversaires, nous avons réussi à obtenir quelques points. C’est le seul aspect positif de tout le week-end », a expliqué le pilote de la Honda #18.
Le mécontentement qui régnait dans l’écurie Honda depuis le début du week-end n’a pas été atténué par les maigres points récoltés par Tiago. « C’est très frustrant de voir les choses se passer ainsi et de se sentir complètement impuissant. L’excès de poids et les températures élevées ont été déterminants dans ce résultat qui est très pénalisant pour nous alors que nous étions en position de nous battre pour la victoire depuis le début de l’année. Mais tout cela appartient au passé, il faut se tourner vers l’avenir et préparer la prochaine manche. Nous avons fait un pas en arrière au championnat, mais j’espère faire bientôt deux pas en avant », a conclu le pilote portugais.
La prochaine manche du FIA WTCR aura lieu en Italie les 31 juillet et 1er août.