Ligier European Series à Monza : Quatre équipes sortent victorieuses du Temple de la Vitesse

La manche italienne de la Ligier European Series se clôture après deux courses très disputées, à l’issue desquelles quatre équipes raflent le premier prix. La Ligier JS P4 #34 de Les Deux Arbres remporte la course 1 et signe sa troisième victoire de la saison. En Ligier JS2 R, c’est la Ligier JS2 R #53 de M Racing qui s’illustre et empoche sa cinquième victoire, confortant ainsi sa position de leader au classement provisoire de sa catégorie. La course 2 se termine avec la victoire (à la maison !) de la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage et une nouvelle première place pour la Ligier JS2 R #24 d’Orhès Racing, la troisième depuis le début de la saison.

Course 1 : La #34 de Les Deux Arbres et la #53 de M Racing raflent la première victoire du week-end
Le plateau de la Ligier European Series a offert un spectacle digne du Temple de la Vitesse, ce samedi matin à Monza. Après plusieurs changements de leader dans les deux catégories, c’est finalement la Ligier JS P4 #34 de Les Deux Arbres et la Ligier JS2 R #53 de M Racing qui gagnent la première course du Monza Heat, en Italie.

Le départ est donné à 10h35 tapantes. La Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage avec Alessandro Cicognani à son bord est la première à s’élancer, suivie par la #34 de Les Deux Arbres pilotée par Patrice Lafargue. Qualifiée cinquième, la #27 de 24-7 Motorsport emmenée par Andrew Ferguson réalise un bon départ et se retrouve en troisième position, tandis que la #33 de Les Deux Arbres avec Jacques Nicolet tombe à la cinquième place de la catégorie, derrière deux Ligier JS2 R. Quelques minutes après le début de la course, la #27 et la #34 se livrent une âpre bataille qui se solde par une pénalité drive through pour la #27, en raison d’une conduite antisportive. Elle tombe à la dixième place au général.

Dix minutes après le drapeau vert, presque toutes les Ligier JS P4 occupent la tête de la course avec en première position la #23 de HP Racing by Monza Garage. Alessandro Cicognani est cependant talonné par Steve Zacchia à bord de la #32 de Les Deux Arbres. Ce dernier opère une tentative de dépassement qui reste infructueuse. Plus loin sur la grille, le duel est tout aussi intense entre la #34 et la #33 qui se disputent la troisième place.

Peu de temps après, le ballet des arrêts au stand démarre. Les Ligier JS P4 #33 et #34 entrent les premières, tandis que la #23 et la #32 restent en piste avant de s’arrêter à leur tour, suivies de la #27. Pour la première fois depuis le lancement de la course, la #32 pilotée par Patrick Zacchia prend la tête sur la #23 désormais occupée par Jacopo Faccioni. Derrière, la #34 avec Dimitri Enjalbert et la #33 emmenée par Jacques Nicolet. La #27 conduite par Jeremy Ferguson remonte à la sixième place au général.

Mais c’était sans compter le tête à queue d’une Ligier JS2 R qui provoque le déploiement d’un drapeau jaune et la sortie du safety car, une vingtaine de minutes avant la fin de la course. La #23, toujours en tête, réussit son restart. La #34 fond sur ses concurrents et remonte en deuxième position. Démarre alors une intense bataille entre l’italien Jacopo Faccioni et le français Dimitri Enjalbert, marquée par des freinages tardifs et des instants au coude-à-coude. Les concurrents s’échangent successivement la première place avant que la #34 ne s’impose définitivement avec huit secondes d’avance. Il s’agit de la troisième victoire de Les Deux Arbres après Barcelone et le Red Bull Ring, de la deuxième victoire pour Patrice Lafargue et de la première victoire pour Dimitri Enjalbert, nouveau dans la série.

La Ligier JS P4 #23 arrive deuxième mais signe le meilleur tour en course grâce à Jacopo Faccioni (1:58.550). La troisième place du podium est occupée par la #27 de 24-7 Motorsport, qui a effectué une très belle remontée dans la deuxième partie de la course.

La compétition est tout aussi mouvementée dans la catégorie GT. Le départ donné, la Ligier JS2 R #53 de M Racing pilotée par Natan Bihel et la #24 d’Orhès Racing conduite par Mathieu Martins parviennent à se glisser au milieu des Ligier JS P4. Un peu plus loin sur la grille, la #95 de CTF Performance avec Nicolas Beraud aux commandes est troisième, suivie par la deuxième voiture de M Racing, la #69 avec Laurent Millara. Téméraire, la #53 n’hésite pas à suivre de près ses concurrentes de la catégorie Ligier JS P4.

Mais Natan Bihel ne tarde pas à être rattrapé par Mathieu Martins à bord de la Ligier JS2 R #24. Une vingtaine de minutes après le début de la course, la voiture d’Orhès Racing profite de la déstabilisation de la #53 dans un virage pour la dépasser. Dans une nouvelle bataille très serrée, la #53 reprend la tête quelques minutes plus tard, avant d’être à nouveau reléguée à la deuxième place par la #24. S’ouvre alors la fenêtre d’arrêt au stand.

Désormais pilotée par Olivier Pernaut, la Ligier JS2 R #24 d’Orhès Racing garde la tête. Elle est suivie par la #95 de CTF Performance emmenée par Fabien Delaplace, elle-même suivie par la #53 de M Racing. Quelques minutes après la fermeture de la fenêtre d’arrêt au stand, la #25 d’Orhès Racing conduite par Paolo Collivadino part en tête à queue et se coince dans les graviers, provoquant la sortie du safety car.

Au restart, la Ligier JS2 R #53 prend le dessus sur sa rivale, la #24 d’Orhès Racing. Après plusieurs tours, la #95 de CTF Performance est elle aussi doublée par une voiture de M Racing, la #69 pilotée par Laurent Millara. Pour avoir dépassé les limites de la piste, la #95 écope également d’une pénalité drive through qu’elle effectue lors du tour supplémentaire, en fin de course.

Avec trois secondes d’avance sur sa grande rivale, la Ligier JS2 R #53 de M Racing remporte sa cinquième victoire de la saison. Natan Bihel enregistre également le tour le plus rapide sur la piste en 2:02.049. Arrivée juste derrière la #24 d’Orhès Racing, la #69 de M Racing permet à l’équipe d’obtenir un double podium.

Course 2 : Victoire à la maison pour HP Racing by Monza Garage, et nouveau trophée pour Orhès Racing
Après une deuxième place lors de la course 1, l’équipe italienne HP Racing by Monza Garage remporte une cinquième victoire sur sa terre natale. Côté GT, la Ligier JS2 R #24 d’Orhès Racing gagne sa troisième course de la saison après une bataille ardue avec sa rivale la #53 de M Racing.

C’est à 14h35 que les pilotes de la Ligier European Series prennent le départ de la deuxième course du week-end. En raison d’un problème mécanique, la Ligier JS P4 #27 de 24-7 Motorsport doit déclarer forfait. Qualifiée la veille en pole position, la #34 de Les Deux Arbres pilotée par Dimitri Enjalbert s’élance et creuse rapidement l’écart avec sa concurrente la plus proche, la #23 de HP Racing by Monza Garage emmenée par Jacopo Faccioni. La #33 de Les Deux Arbres avec Jacques Nicolet est troisième tandis que sa voiture sœur la #32 pilotée par Patrick Zacchia redescend à la huitième place au général.

À l’ouverture de la fenêtre d’arrêt au stand, la Ligier JS P4 #34 de Les Deux Arbres est toujours en tête : Dimitri Enjalbert passe le volant à son coéquipier Patrice Lafargue. Plusieurs sport-prototypes n’effectuent pas leur arrêt dans les règles. La #33 est pénalisée d’un drive through pour avoir franchi la ligne blanche à la sortie de la pitlane tandis que la #23 emmenée par Alessandro Cicognani écope d’un stop and go de trois secondes pour ne pas avoir respecté le temps obligatoire d’arrêt au stand.

Une vingtaine de minutes avant la fin de la course, la Ligier JS P4 #34 est victime d’un tête-à-queue. La #23 saisit alors cette opportunité pour lui ravir la première place. Une première place que la #34 ne veut pas céder aussi rapidement, puisqu’elle reprend le lead de la course 15 minutes avant la sortie du drapeau à damier. Mais alors que la victoire semblait acquise, Patrice Lafargue est obligé de rentrer dans les stands après un problème mécanique lié à sa sortie de piste dans les graviers. La victoire revient donc à la #23 de HP Racing by Monza Garage, suivie par la #33 et la #32 de Les Deux Arbres. Dimitri Enjalbert au volant de la #34 signe cependant le tour le plus rapide en course en 1:57.852.

Dans la catégorie Ligier JS2 R, la #24 d’Orhès Racing avec Olivier Pernaut aux commandes prend la tête de la course dès le deuxième tour face à la #53 de M Racing pilotée par Natan Bihel. Mais le pilote Silver reprend le dessus quelques minutes plus tard et creuse l’écart avec sa rivale.

La bataille pour la troisième place est en revanche beaucoup plus rude entre la Ligier JS2 R #25 d’Orhès Racing emmenée par Paolo Collivadino, la #4 de COOL Racing avec Cédric Oltramare aux commandes, la #69 de M Racing conduite par Laurent Millara, la #95 de CTF Performance pilotée par Fabien Delaplace et la #17 de Arctic Energy avec Egidijus Gutaravicius au volant. La #4 et la #25 se ravissent mutuellement la troisième position avant que la #69 ne s’impose devant elles.

Un quart d’heure après le lancement de la course, la Ligier JS2 R #25 d’Orhès Racing sort de la piste et provoque la sortie d’un drapeau jaune. Elle redescend à la cinquième place du classement dans sa catégorie derrière la #4 de COOL Racing et devant la #95 de CTF Performance.

Un nouveau changement de leader s’opère dans la catégorie GT après l’arrêt obligatoire au stand. La Ligier JS2 R #24 d’Orhès Racing retrouve la tête de la course avec Mathieu Martins à son bord. Derrière elle, les deux voitures de M Racing, la #69 et la #53. Natan Bihel dépasse rapidement Laurent Millara et se remet en chasse, mais huit secondes le sépare de Mathieu Martins. Un nouvel obstacle se dresse sur le chemin du leader du championnat Ligier JS2 R qui écope d’une pénalité stop and go de deux secondes pour non-respect du temps d’arrêt au stand. Il perd alors toute chance de podium et termine la course quatrième.

Alors que la victoire s’annonce acquise pour l’équipage de la #24 d’Orhès Racing, le duel fait rage pour la deuxième et la troisième place du podium entre la #4 de COOL Racing et la #69 de M Racing. Laurent Millara répète les offensives sur Cédric Oltramare, qui résiste tant bien que mal. Mais dans l’ultime tour, la #4 de COOL Racing cède et termine troisième, derrière la #69 qui s’offre une belle deuxième place pour la seconde fois cette saison. Le tour le plus rapide en course est attribué à la #24 grâce à Mathieu Martins et son chrono réalisé en 2:02.111.

Dimitri Enjalbert, Les Deux Arbres, Ligier JS P4 #34, Vainqueur Course 1 Ligier JS P4 : « La Ligier JS P4 est une voiture exceptionnelle. C’est la première fois que je participais à la Ligier European Series et ce fut un véritable plaisir du début à la fin du week-end. Surtout avec une belle victoire lors de la première course ce matin. Malheureusement, nous n’avons pas pu répéter cela en course 2. Alors que nous étions en tête avec Patrice, nous avons été contraints d’abandonner à quelques minutes de la fin suite à un problème mécanique. »

Natan Bihel, M Racing, Ligier JS2 R #53, Vainqueur Course 1 Ligier JS2 R : « Je suis heureux d’avoir gagné. Il y a eu de belles batailles avec Mathieu et Olivier sur la piste. C’est comme ça que ça se passe en Ligier European Series ! Je voudrais aussi remercier M Racing, sans qui je n’aurais pas pu faire la pole position hier ni remporter la course aujourd’hui. Le championnat n’est pas terminé et même si je suis en tête, je veux gagner plus de courses. »

Jacopo Faccioni, HP Racing by Monza Garage, Ligier JS P4 #23, Vainqueur Course 2 Ligier JS P4 : « Ça a été un bon week-end. Nous sommes venus en espérant gagner les deux courses: nous avons fait deuxième pour la course 1 et nous avons gagné la course 2, ce qui est déjà un très bon résultat pour nous. Monza, c’est le Temple de la Vitesse alors ce n’est pas un circuit facile. Il faut toujours pousser, encore et encore. La sortie d’un safety car peut tout changer alors il faut rester très concentré pendant toute la course. »

Alessandro Cicognani, HP Racing by Monza Garage, Ligier JS P4 #23, Vainqueur Course 2 Ligier JS P4 : « Je suis très satisfait de notre week-end en général : premier temps des essais libres, pole position, deuxième place après la course 1 et surtout victoire après la course 2 ! Jacopo a fait un très bon relais et quand ça a été mon tour, on ne sait pas trop ce qu’il s’est passé mais on a pris une pénalité après l’arrêt au stand. Mais je n’ai rien lâché, j’avais envie de ramener cette victoire à la maison! »

Mathieu Martins, Orhès Racing, Ligier JS2 R #24, Vainqueur Course 2 Ligier JS2 R : « Ça s’est très bien passé. Olivier a fait un super travail pendant le premier relais en rétrécissant l’écart avec Natan. Et après l’arrêt au stand, j’étais premier ! J’ai hâte d’être à Spa-Francorchamps pour les prochaines courses, c’est l’un de mes circuits favoris. Nous avons encore beaucoup de points à gagner avant de rattraper Natan et gagner le championnat. »

L’heure est à la pause pour la Ligier European Series. Les pilotes retrouveront le chemin de la piste les 17 et 18 septembre sur l’un des plus populaires circuits automobiles : Spa Francorchamps, en Belgique.

PUBLICITÉ