Silk Way Rally Etape 4 : Guerlain Chicherit et Alex Winocq enfin !

Pour cette avant-dernière étape du Silk Way Rally, les choses ont évolué en particulier en autos avec un équipage français aux manettes : Guerlain Chicherit et Alex Winocq sur un Buggy Century du SRT. Il ne leur reste qu’une étape à disputer avant le drapeau à damier qui va tomber sur l’étape de demain, le rallye étant raccourci… en raison de la fermeture de La Mongolie pour une augmentation de la Covid-19 et la présence de la peste !

MOTOS : JAMAIS DEUX SANS TROIS POUR SANDERS ?
Si la victoire du jour était initialement attribuée à Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory Racing) un problème de waypoint sur la dernière partie du secteur sélectif a contraint les officiels à décaler l’arrivée de la spéciale au km 133.

Tout profit pour le rookie Daniels Sanders (Gasgas Factory Racing) qui était précisément pointé en tête à ce stade de l’étape. L’Australien poursuit donc ses débuts impressionnants en signant sa deuxième victoire sur ce Silk Way Rally et devance l’autre nouveau venu, l’Américain Skyler Howes (Rock Star Energy Husqvarna), Walkner étant finalement relégué à la troisième place.

Au final l’expérimenté pilote autrichien conserve néanmoins son avantage au général où il possède désormais près de 5 minutes (4:47) d’avance sur Howes qui profite de l’occasion pour reléguer Franco Caimi (Hero Motorsports) sur la troisième marche du podium provisoire à 5:36.

Même si Walkner semble avoir course gagnée, il devra néanmoins éviter tout souci sur cette ultime spéciale qui, rappelons-le, avait remportée, voici deux jours par… Daniel Sanders !

AUTOS : VASILYEV DÉVISSE, CHICHERIT EN BON MONTAGNARD
Il l’avait annoncé, hier à l’arrivée. En bon montagnard, Guerlain Chicherit a tenu parole ! Malgré une crevaison, tout en début de spéciale, le pilote français a littéralement survolé cette nouvelle étape de montagne. Profitant du rapport poids/puissance et des débattements de suspensions avantageux de son buggy Century CR6 aligné par le Serradori Racing Team, le pilote de Tignes s’est offert un véritable ‘freeride’ sur les flancs du massif de l’Altaï.

Le malheur des uns faisant souvent le bonheur des autres, quatre crevaisons successives ont fait dévisser définitivement le leader de la catégorie, le Russe Vasilyev (Mini Cooper Countryman), offrant une voie royale vers une première victoire après six années d’absence au pilote francais, qui décomptera demain chacun des 132,74 kilomètres de l’ultime étape.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 92

Deuxième du jour Denis Krotov (Mini JCW Rally) pointe à près de 4 minutes au général, tandis que les Français Jérôme Pélichet et Pascal Larroque (Optimus Raid Lynx) se préparent à fêter un deuxième podium final en autant d’éditions !

PISSON CECCALDI MAINTIENT LE CAP EN T3
Copieusement rincés à l’arrivée de cette 4ème spéciale du Silk Way Rally, par des passages de gués très généreux, Jean-Luc Pisson Ceccaldi et Jean Brucy (Zéphyr PH Sport) arboraient un large sourire. Et pour cause : le pilote corse et son copilote français ont maintenu le cap vers un sacre final en catégorie T3 sur ce Silk Way Rally.

Devançant l’armada Can-Am, des Russes Silnov et Lebedev et de l’Espagnol Pena Campo, le fier Zéphir compte bien gérer au mieux son viatique de plus de dix minutes au classement général pour s’offrir un premier sacre en Coupe du Monde FIA et ponctuer ce Silk Way Rally 2021 par un top 5 final au classement scratch de la catégorie auto.

KARIAKIN INTRAITABLE
S’ils ont pu craindre un instant le mouvement de révolte lancé hier par Matthieu Margaillan et Axelle Roux, la double crevaison subie par le Can-Am du duo français aujourd’hui a très vite rassuré Sergey Kariakin et Anton Vlasiuk (BRP Can-Am Maverick). Intraitables sur cette spéciale, les Russes semblent, sauf incident de dernière minute, assurés de la victoire finale en catégorie SSV (T4).

CAMIONS : SOTNIKOV COMME UN MÉTRONOME
Depuis le départ d’Omsk, vendredi dernier, le tout nouveau Kamaz Master K5 de Dmitry Sotnikov, Ruslan Akhmadeev et Ilgiz Akhmezianov bat la mesure en catégorie camions. Et si leur équipier Karginov, vainqueur hier, comptait bien à nouveau leur brûler la politesse, un passage à gué un peu trop ambitieux l’arrêta net, ventilateur cassé.

Profitant également de la crevaison d’Airat Mardeev (Kamaz Master), Sotnikov, un peu chanceux après avoir heurté un rocher et tapé assez fort dans une cuvette, n’eut plus d’autre choix que cette gérer cette fin de spéciale en bon père de famille pour s’offrir une troisième victoire.

Avec près de six minutes d’avance sur le Biélorusse Viazovich (MAZ) au classement général, il sera donc encore bel et bien question de trouver le bon équilibre en gestion et performance, demain sur l’ultime étape du Silk Way Rally.

Photos DDPI : Fred Le Floch et Julien Delfosse

PUBLICITÉ