Silk Way Rally Étape 4 : Walkner, Chicherit et Sotnikov premiers de cordées

S.4 KOCH-AGATCH – GORNO-ALTAISK (SS: 133,22km – Total: 633,22km)

Avec les sommets enneigés du massif de l’Altaï pour toile de fond, cette 4ème et avant-dernière étape a ponctué le volet marathon pour l’ensemble du peloton du Silk Way Rally. Rallongé d’une trentaine de kilomètres, la spéciale du jour, tracée en grande partie sur les mêmes pistes montagneuses que la veille, prenait des allures de deuxième passage en terrain connu et reconnaissance préalable, façon rallye du championnat du monde.

Sur deux roues, les motards ont pris beaucoup de plaisir sur ce parcours qui avait néanmoins changé de visage après le passage des voitures et des camions. Plus trialisant, avec des passages à gué encore plus profonds, ce sont encore les plus enduristes des rallymen qui se sont illustrés. L’Australien Daniel Sanders (Gasgas Factory Racing) signe sa deuxième victoire d’étape, tandis que l’Autrichien Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory Racing), conserve la tête du classement général pour près de 5 minutes, à la veille de l’arrivée.

Du côté des autos, cette avant-dernière étape a été marquée les ennuis du leader, le Russe Vladimir Vasilyev (Mini Cooper Countryman), incapable de rallier l’arrivée suite à une multitude de crevaisons, et par la prise de pouvoir des Français Guerlain Chicherit et Alex Winocq (Century CR6 SRT), vainqueurs de l’étape et désormais leaders au classement général en vue du podium final.

La Marseillaise pourrait également retentir demain pour Jean-Luc Pisson Ceccaldi et Jean Brucy (Zéphir PH Sport), encore premiers de cordées aujourd’hui sur les flancs abruptes et aiguisés de l’Altaï et solidement harnachées à leur place de leader chez les Prototypes Légers (T3).

Victoire en vue également, pour les Russes Sergey Kariakin et Anton Vlasiuk (BRP Can-Am) auteurs d’une 3ème victoire d’étape et largement en tête du classement général de la catégorie T4 réservée aux SSV de séries.

Troisième victoire d’étape également en catégorie camions pour Dmitry Sotnikov, Ruslan Akhmadeev et Ilgiz Akhmezianov (Kamaz-Master) signent une nouvelle victoire à leur retour au camp de base, ici à Gorno-Altaïsk, où demain ils hisseront probablement leur tout nouveau Kamaz K5 sur la plus haute marche du podium final de ce Silk Way Rally.

Photos DDPI – Fred Le Floch et Julien Delfosse

PUBLICITÉ