Silk Way Rally Etape 2 : On joue des coudes au pied de l’Altaï

Menant les concurrents au pied du massif de l’Altaï, cette deuxième étape a vu la victoire du rookie Daniel Sanders (Gas Gas Factory Rally) en catégorie moto. Profitant de sa position de départ et de son habilité d’enduriste, l’Australien devance Ross Branch (Yamaha Rally Official Team), l’incontestable homme fort du début de ce Silk Way Rally 2021. Sur quatre roues, la bagarre fait rage en catégorie auto où le Russe Vladimir Vasilyev (Mini Cooper Countryman VRT), le lauréat du jour, succède en tête du rallye à son compatriote Denis Krotov (Mini JCW MSK Rally) quelques secondes à peine devant Gerlain Chicherit (Century CR6 SRT) et Yazeed Al Rajhi (Toyota Overdrive Racing. On parle également d’une poigné de secondes chez les Prototypes Légers de la catégorie T3 ce soir au bivouac de Gorno-Altaisk, niché au cœur de collines verdoyantes, où l’équipage 100% féminin formé par Anastasia Nifontova et Ekaterina Zhadanova (Can-Am Maverick XRS) efface sa déconvenue d’hier devant le peloton groupé des équipages masculins. Du côté des SSV (T4), Sergei Kariakin et son BRP Can-Am se sont montrés intraitables sur les 132 kilomètres de la spéciale du jour. Doublé également pour son compatriote Dmitry Sotnikov (Kamaz), qui consolide son l’avantage de son nouveau K5 au classement général camions, sur un tracé où il était plutôt délicat de doubler pour les imposants poids lourds.

MOTOS : LA JOURNÉE DES ROOKIES
Parti 10ème ce matin après s’être perdu lors de la première étape d’hier, Daniel Sanders (Gas Gas Factory Racing) est revenu de loin pour remporter l’étape du jour. En plus de profiter des traces des motos parties devant lui, l’Australien a pu faire parler la poudre et ses capacités hors-normes d’enduriste pour avaler la fin plutôt technique du secteur sélectif du jour, tracé au cœur de la forêt. Parti en deuxième position ce matin, Ross Branch (Monster Yamaha Rally Official), un autre nouveau-venu qui n’a pas froid aux yeux, se classe à nouveau deuxième aujourd’hui, 6 secondes seulement derrière Sanders. « C’était une journée fantastique. Que je gagne ou que je perde, je suis heureux », expliquait le pilote du Botswana, désormais leader au classement général 2’26 devant Franco Caimi (Hero Motorsports). Quant au troisième ‘rookie’ sur ce Silk Way Rally 2021, l’Américain Skyler Howes (Rockstar Energy Husqvarna) se classe troisième du jour et efface sa déception d’hier en devançant l’Autrichien Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory Racing), ex-vainqueur du Dakar qui se replace, quant à lui, sur le podium provisoire au général à +3:18 de Branch.

Après la bataille au couteau d’hier avec Rafale Sonik, le Russe Aleksandr Maksimov (Yamaha Raptor 700) a pris le large aujourd’hui, reléguant son rival polonais et quintuple champion du monde à près d’un quart d’heure.

AUTOS : VASILYEV SE PLACE AVANT LA MONTAGNE
Avant d’en découdre sur les pistes sinueuses du massif de l’Altaï, Vladimir Vasilyev et Aleksei Kuzmich (Mini Cooper Countryman VRT) ont sonné le grand rassemblement en tête de la catégorie auto. Le pilote le plus expérimenté de la flotte russe a pris le pouvoir à la faveur de cette deuxième spéciale où Yazeed Al Rajhi et Michael Orr (Toyota Overdrive Racing) ont perdu du temps en klaxonnant en vain dans la poussière de l’autre MINI russe de Denis Krotov partie juste devant eux. Tout profit également pour Guerlain Chicherit et Alex Winocq (Century CR6 SRT) qui signent le deuxième chrono du jour et glissent à la deuxième place au général, à 13 secondes seulement de Vasilyev. Ce soir à Gorno-Altaisk, les trois premiers du classement se tiennent en peu plus de trente secondes.

PROTOTYPES LÉGERS (T3) : LES FEMMES CEILLENT TOUT LE MONDE !
On avait cru voir Jean-Luc Pisson Ceccaldi et Jean Brucy (Zephir PH Sport) signer une première victoire en catégorie T3, réservée aux Prototypes Légers. Mais s’ils devançaient bien le leader Pavel Lebedev (BRP Can-Am MSK Rally Team) et l’Argentin Fernando Alvarez (Can-Am South Racing) pour une poignée de secondes sur la ligne, les Français durent s’incliner avec galanterie face à Anastasia Nifontova et Ekaterina Zhadanova (Can-Am Maverick XRS), l’équipage russe 100% revenu de loin, au lendemain d’une première étape catastrophique.

SSV (T4) : KARIAKIN FAIT LA LOI
Deux sur deux, en revanche pour les Russes Sergei Kariakin et Anton Vlasiuk (BRP Can-Am) dans une catégorie SSV (T4) qu’ils dominent tambour-battant. Ils devancent l’Américain Austin Jones et le Brésilien Gustavo Souza (Monster Energy Can-Am) ainsi que les Italiens du South Racing Team, Eugenio Amos et Paolo Cecci (Can-Am Maverick).

CAMIONS : SOTNIKOV CONFIRME
Sur un secteur sélectif très roulant, avant d’attaquer des pistes forestières, les camions devaient juste veiller à rester sur leurs roues, sans abîmer leurs imposants poids lourds lors du slalom final entre les arbres. Partis en tête avec leur tout nouveau K5, Dmitry Sotnikov, Ruslan Akhmadeev et Ilgiz Akhmezianov (Kamaz-Master) ont atteint l’équilibre parfait entre prudence et performance. Le trio tatar réussit l’exploit de maintenir tous ses rivaux à distance respectable signer une deuxième victoire d’étape successive. Derrière on retrouve un peloton de chasse groupé, emmené par le Biélorusse Siarrhei Viazovich (MAZ), lui-même surveillé de près par les autres Kamaz Master d’Anton Shibalov et Edouard Nikolaev.

Photos DPPI : Fred Le Floch et Julien Delfosse

 

PUBLICITÉ