Silk Way Rally : Vérifications techniques et administratives, Omsk prépare le grand départ

200 Al-Rajhi Yazeed (sau), Orr Michael (gbr), Overdrive Racing, Toyota Hilux, action during the Silk Way Rally 2021's Administrative and Technical scrutineering in Omsk, Russia from June 30 to July 1, 2021 - Photo Frédéric Le Floc'h / DPPI

C’est à Omsk, ancienne capitale des Cosaques de Sibérie, que le Silk Way Rally s’apprête à écrire le 11ème chapitre de son histoire.

Cette édition 2021 se déclinera en 10 étapes et près de 5.300 kilomètres entre OMSK, au sud-ouest de la Sibérie, à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, traversant la Sibérie et la Mongolie d’Ouest en Est franchissant le Massif de L’Altaï et une partie du Désert de Gobi. Un parcours exceptionnel et fascinant, dont les deux tiers seront disputés sous le chrono et serviront d’épreuve marathon, tant pour le Championnat du Monde FIM des rallyes (motos et quads) que pour la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain (autos et SSV).

Avant la grande cérémonie de départ de cette 11e édition du Silk Way Rally jeudi soir, le compte à rebours est officiellement lancé avec, au programme, deux journées de vérifications administratives et techniques, ces mercredi 30 juin et jeudi 1er juillet.

DÉBUT DES VÉRIFICATIONS ET MESURES SANITAIRES
Venus des quatre coins du globe, les premiers concurrents moto, équipages auto et camions ainsi que leurs équipes d’assistance se sont soumis depuis le début de la matinée aux vérifications administratives (licences, enregistrements des véhicules, permis de conduire etc.) dans les bâtiments du Centre de Congrès d’Omsk.

Motos, quads, voitures et camions de course sont soumis à une batterie de tests et de contrôles d’équipements de sécurité, en accord avec les règlementations édictées par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) et la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Des fiches médicales aux contrôles techniques, en passant par les diverses modalités administratives, le rituel demeure immuable avant d’affronter l’une des courses parmi les plus exigeantes au monde.

Dans le contexte sanitaire actuel, le Silk Way Rally se conforme strictement aux mesures en vigueur dans toute organisation sportive internationale. Chaque participant, tant comme concurrent que comme suiveur ou membre de l’organisation, a subi les tests prescrits afin de garantir la sécurité sanitaire de l’événement et le bon déroulement de l’épreuve.

GALOP D’ESSAI : TRACÉS SÉPARÉS
Permettant aux concurrents d’effectuer un ultime galop d’essai et de procéder aux derniers réglages avant le départ, des tracés étaient accessibles ce mercredi entre 9 et 18 heures (GMT+6), à l’Est d’Omsk. Dessinés sur des pistes en terre, deux secteurs distincts, pour les motos d’une part et les autos et camions de l’autre, ont permis aux concurrents d’effectuer un échauffement particulièrement utile.

PODIUM DE DÉPART : FACE À LA CATHÉDRALE DE LA DORMITION
Ce jeudi en milieu d’après-midi, le Silk Way Rally investira le centre historique d’OMSK.

Le parc fermé, installé sur l’avenue Lénine et rempli progressivement au fur et à mesure des deux journées de vérifications, offrira aux spectateurs l’occasion de venir découvrir les véhicules de course. Après le briefing général, de Vladimir Chagin, Directeur général du Silk Way Rally et de Luc Alphand, le Directeur sportif de l’épreuve, c’est sur la Place Sobornaya, face à la majestueuse Cathédrale de la Dormition, ornée de ses dômes bleus et dorés, que les concurrents graviront, dès 19h00 (15h00, heure française), le podium de départ officiel de cette 11e édition du Silk Way Rally.

OMSK, SES COSAQUES, MICHEL STROGOFF ET DOSTOÏEVSKI
Ville interdite aux visiteurs étrangers jusqu’au début du XXIème siècle, OMSK est chargée d’histoire et a nourri l’imaginaire collectif. Dernière capitale de l’empire russe durant la guerre civile, elle est demeurée à jamais celle des redoutables Cavaliers Cosaques de Sibérie.

Nichées au confluent des rivières OM et Irtych qui la traversent aujourd’hui de part en part avant de rejoindre l’OB et former l’un des fleuves les plus longs du monde se jetant dans l’océan Arctique, OMSK et sa forteresse, représentent à jamais pour les amoureux de littérature et d’aventure, le lieu de naissance de l’aventurier Michel Strogoff, personnage créé par Jules Vernes. Le messager impérial qui dut traverser tout l’empire d’Ouest en Est et affronter les hordes mongoles pour atteindre Irkoutsk au terme d’un périple haletant.

OMSK fut également de 1850 à 1854, la ville du bagne du célèbre écrivain Fiodor Distoïevski, qui s’en inspira pour ses œuvres les plus célèbres et dont la ville affiche aujourd’hui fièrement l’effigie et le nom, au cœur de son centre historique

PUBLICITÉ