Silk Way Rally avec Luc Alphand : « L’essentiel prendre du plaisir ! »

Directeur Sportif du Silk Way Rally, Luc Alphand attend beaucoup de ce rallye-raid qui compte pour le Championnat du Monde FIM et la Coupe du Monde FIA. Moins de concurrents que escomptés, l’organisation ne s’est pas laissée abattre face à ce constat.

« C’est une année compliquée ! De nombreux concurrents n’ont pas pu venir et ceux qui, jusqu’au dernier moment étaient réticents en raison des conditions sanitaires se sont longuement interrogés sur l’ouverture des voies aériennes… » explique Lucho.

« L’absence de Mini est formulable, aucun client n’a demandé un devis. Le problème actuel des grosses équipes travaillent sur de nouvelles voitures pour répondre au nouveau règlement… elles seront prêtes pour le Maroc, le Silk Way Rally est trop tôt » poursuit-il.

« A moto, nous allons vivre une superbe course. Malheureusement, Honda n’est pas présente, le constructeur a décidé de stopper la saison mondiale. Et puis, Kevin Benavides est blessé à l’épaule et Sam Sunderland souffre de sa hanche depuis son accident au Kazakhstan. Par contre, nous avons Yamaha, Hero, KTM, HVA… et, de nouveaux pilotes qui viennent de Mongolie et que nous allons suivre attentivement. Le niveau est haut ce qui laisse présager une sacrée course… » avertie le Directeur Sportif.

« C’est la première fois qu’une course officielle va traverser la Mongolie et les concurrents vont être soufflés par la beauté des paysages… Je pense qu’ils en parleront longtemps après leur retour. Ce sera magique, nous avons même trouvé du sable… » annonce Luc. « L’espace aérien va s’ouvrir dans quelques heures, nous avons hâte d’évoluer dans ce pays ! »

« Onze étapes, aucune journée de repos mais une en marathon au milieu de la semaine. On a vraiment une vraie course de rallye-raid… Nous manquons malheureusement de concurrents mais, il faut faire abstraction à ce côté-là et se focaliser sur la course qui va être intense comme celle que nous promettent les camions. Un nouveau Kamaz voit le jour, de jeunes pilotes sont en apprentissage… L’essentiel, sera que tout le monde prenne du plaisir et que, ensemble, nous nous éclatons durant cette dizaine de jours. »

Propos recueillis par Marie-France Estenave

PUBLICITÉ