GT4 European Series/ SAINTéLOC Racing à Zandvoort : Une victoire et une 2ème place pour les leaders

– 6 podiums en 6 courses pour Michal et Guilvert

L’inévitable binôme de l’Audi R8 LMS GT4 #42 de SAINTéLOC Junior Team a accentué un bel écart au championnat Pro-Am. Abonnés à la 2ème place absolue aux Pays-Bas, tant en qualifications qu’en courses, Fabien Michal et Grégory Guilvert ont gagné en Pro-Am dimanche matin, avant de cumuler les gros points de la 2ème place l’après-midi, derrière la Mercedes de leurs suivants au classement général. Encore une fois meilleurs marqueurs, ils possèdent une belle marge d’avance équivalant à deux victoires.
Avant la 4ème manche de Spa fin juillet, ils auront l’occasion la semaine précédente d’y disputer la 4ème manche du GT-FFSA.

Grégory Faessel et Nyls Stievenart ont bien progressé en qualification, avant de terminer à la 9ème place Pro-Am en course 1 avec l’Audi #21.

Résultats décevants au bord de la Mer du Nord pour Roee Meyuhas et Clément Seyler. Après de très bons essais libres et des qualifications prometteuses, des départs problématiques ont rendu la suite très compliquée pour l’Audi #14, et ils n’ont pu marquer de nouveaux points en catégorie Silver.

Fabien Michal/Grégory Guilvert – Audi R8 LMS GT4 # 42 : L’affaire se présentait bien quand Fabien signait samedi le 2ème chrono qualificatif, à un peu plus de 2 dixièmes de seconde de la Porsche du poleman engagé en Silver.
Juste après, Grégory Guilvert l’imitait en Q2, ne concédant que 88/1000èmes à la Mercedes de Pla, l’un de leurs principaux rivaux en Pro-Am.

Dimanche matin, Fabien Michal réussissait un superbe départ lancé en surprenant Möller-Madsen pendant quelques dizaines de mètres. A l’approche du premier virage de Tarzan, le Cayman reprenait l’avantage et l’essentiel pour l’Audi était de le négocier sans prendre de risque et tenir le leadership de la catégorie. Après sept minutes, une simple neutralisation par ‘full course yellow’ calmait le jeu, et à la relance cette fois c’était Fabien qui se faisait surprendre par l’Aston Martin de Gazeau. Au 10ème tour, la violente sortie d’une McLaren engendrait une neutralisation, puis le drapeau rouge, les réparations des protections étant indispensables.

Après la longue intervention, décision était prise de relancer la troupe pour 20 minutes sur les 30 restantes, mais aussi de faire repartir tout le monde avec le pilote relayeur, ce qui constitue une première. Greg Guilvert s’élançait donc en 3ème position. Non content de dominer en Pro-Am, il avait l’opportunité de dépasser la Porsche sans prendre plus de risque au 21ème tour. Il était revenu tout près de l’Aston Martin de tête lorsqu’une autre Vantage accidentée plus loin déclenchait une ultime neutralisation à 3 minutes de la fin, le peloton n’étant libéré que pour passer sous le drapeau à damier de cette course 1.

En course 2, l’Audi #42 tentait bien de rester au contact de la Mercedes partie en tête, mais Greg devait se rendre à l’évidence, elle allait s’éloigner progressivement dans son champ de vision, même s’il lui reste le meilleur tour en course fixé au 4ème tour. A ce moment-là, l’essentiel était de préserver ses pneus pour le relais de Fabien, d’autant que derrière lui, l’écart sur le suivant était conséquent. Un peu ralenti par une Toyota repartie à un tour, Guilvert était à près de 12 » quand il entrait dans les stands. Pla ayant décalé au maximum son arrêt, Fabien était à 17 » de Beaubelique au 22ème tour. L’Audi en avait repris une bonne dizaine lorsque la sortie de l’Audi de Clément provoquait une neutralisation à quatre tours de la fin, transformée en arrivée sous safety car. On ne saura pas si Michal aurait pu rattraper la Mercedes …

Grégory Faessel-Curson/Nyls Stievenart – Audi R8 LMS GT4 # 21 : L’équipage de l’Audi #21 disposait d’une autre voiture que celle utilisée lors des premières manches de Monza et Paul Ricard. Mais un problème de démarrage moteur non identifié dès les essais libres a amené l’équipe à reprendre la R8 LMS initiale.
Malgré ce contretemps, Grégory Faessel et Nyls Stievenart, de retour après son intermède du Rallye du Touquet, parvenait à se qualifier à de meilleures places que lors des deux premières manches, soit des 8ème et 10ème positions de grille en Pro-Am, avec des chronos respectivement à 1 »8 et 1 »6 des pole positions, indice de progrès.

Parti 27ème en course 1, Grégory occupait la 25ème place en fin de relais quand l’accident de la McLaren obligeait au drapeau rouge. Après la reprise Nyls progressait jusqu’à la 22ème place, synonyme de 9ème en Silver et ses deux points.

L’Audi #21 n’allait pas connaître la même réussite l’après-midi. En difficulté pendant son relais, Nyls, leur course 2 tournait court à sept tours de l’arrivée, comme l’explique Grégory : « Je suis entré avec trop de vitesse dans le virage 12, j’ai un peu perdu la voiture. Je l’ai remise en ligne mais j’ai freiné, ce qui m’a expédié un peu dans le mur. Il n’y avait pas trop de dégâts, mais elle n’était pas belle à voir. Elle roulait toujours et j’ai pu revenir au stand pour abandonner. »

Malgré cette déception, le pilote bronze est sur la bonne voie après seulement trois week-end de compétitions. « Comme l’Audi est assez lourde, c’était assez bizarre au début. Maintenant je commence vraiment à m’habituer à la voiture, à mieux sentir son comportement. Et j’ai beaucoup aimé ce circuit, un peu typé à l’ancienne. Si je n’avais pas un peu raté ma qualification, on aurait pu faire un meilleur résultat. L’Audi était assez rapide dans le premier secteur, ce qui nous a un peu aidé, mais par contre on avait énormément de survirage dans le deuxième, et on avait aussi un peu de mal dans la ligne droite », résume Grégory.

Roee Meyuhas/Clément Seyler – Audi R8 LMS GT4 # 14 : L’équipage Silver de l’Audi jaune et blanche méritait bien mieux que ces deux résultats blancs en termes de points marqués. Avec des 11ème et 12ème places de grille en bonne place dans le top 10 des Silver, respectivement obtenues par Roee et Clément, ils pouvaient raisonnablement espérer de bonnes courses. Mais les circonstances techniques n’ont pas joué en leur faveur.

« Pour la course 1, Roee a fait une petite erreur avec la palette de sélection et passé une vitesse trop vite. Les tours moteurs ne sont pas suffisamment montés et il a fait un mauvais départ », explique Clément Seyler. 14ème au premier passage, Meyuhas s’est mis à la portée d’autres adversaires et a terminé son relais au 19ème rang au moment du drapeau rouge. Après le nouveau départ, Clément est parvenu à grignoter deux positions, mais ce n’était que la 12ème de la catégorie Silver.

Le lendemain, c’est encore au lancement de la course 2 que les chances de bon résultat de l’Audi #14 ont été hypothéquées. « Nous pensions que mon mauvais départ venait d’un problème de boîte, que nous avons connu plus tard. Mais après coup et de longues recherches avec mes ingénieurs, on a vu que cela venait de mon tour de chauffe. Pour mettre en température les pneus et les freins, puis en revenant sur le 1er rapport, j’ai dû surchauffer le moteur. Et au moment d’accélérer au signal, il était 15 degrés au-dessus et il moteur s’est mis en sécurité pendant environ deux secondes. L’écart créé avec la voiture de devant a permis de vite refroidir l’ensemble et j’ai pu accélérer. Mais le temps que ça revienne, une dizaine de voitures m’avait dépassé. C’est dommage car j’avais une belle place sur la grille, la 6ème en Silver, dans une séance bien perturbée par les drapeaux jaunes, et nous avions terminé une séance libre en 6ème position et 3ème en Silver ». Tombé au 26ème rang, Clément est remonté à une 22ème position qu’ensuite Roee a conservée jusqu’à l’arrivée.

GT4 EUROPEAN SERIES 2021 – ZANDVOORT – 18-20 Juin
Audi R8 LMS GT4 #14 (Clément Seyler/Roee Meyuhas)
Qualifications Silver (overall) : 6 (11) / 8 (12)
Race 1 : 17 / Silver : 12 – Race 2 : 22 / Silver : 16

Audi R8 LMS GT4 #21 (Grégory Faessel/Nyls Stievenart)
Qualifications Pro-Am (overall) : 8 (27) / 10 (24)
Race 1 : 22 / Pro-Am : 9 – Race 2 : Ret. / Pro-Am : Ret.

Audi R8 LMS GT4 #42 (Fabien Michal/Grégory Guilvert)
Qualifications Pro-Am (overall) : 1 (2) / 2 (2)
Race 1 : 2 / Pro-Am : 1 – Race 2 : 2 / Pro-Am : 2

Standings
Drivers Pro-Am : 1. Michal/Guilvert 136 pts – … 17. Faessel/N. Stievenart 3 …
Drivers Silver : … 14. Meyuhas/Seyler 8 …
Drivers Am : … 11. Faessel/E. Stievenart 12 …
Teams Pro-Am : 1. SAINTéLOC Racing 136 …
Teams Silver : … 12. SAINTéLOC Racing 13 …
Teams Am : … 10. SAINTéLOC Racing 12 …

PUBLICITÉ