Alpine Elf Europa Cup Autosport GP face à Autosport GP et Autosport GP !

01 MELA Jean-Baptiste (FRA), Autosport GP, Alpine elf europa cup, action during the 3rd round of the Alpine Europa Cup 2021, from June 18 to 20, 2021 on the Circuit de Spa-Francorchamps, in Stavelot, Belgium - Photo Frédéric Le Floc’h / DPPI

La situation est compliquée pour le team lyonnais Autosport GP. A mi-saison, il occupe la première place du classement provisoire de l’Alpine Elf Europa Cup, mais avec Patrick Roger Autosport GP et LS Group Autosport GP respectivement installés à la 2ème et à la 3ème place ! Toute cette métaphore pseudo-schizophrène pour dire que trois pilotes de la structure Autosport GP occupent les trois premières positions au championnat. Mais Jean-Baptiste Mela, Lilou Wadoux et Laurent Hurgon savent qu’il y a de bons pilotes derrière eux qui ne font pas tous partie de l’équipe Autosport GP ! Ces trois mousquetaires n’ont donc aucune intention de baisser la garde et restent concentrés sur leur objectif. Après le doublé de 2020, ils auront à cœur d’offrir le triplé final à l’équipe managée par Gilles Zaffini. Mais dans quel ordre ?

LilouWadoux © Frédéric Le Floc’h-DPPI

Pour son quatrième exercice, c’est peu de dire que l’Alpine Elf Europa Cup a offert des scénarios palpitants ! Le visionnage des courses qui se sont déroulées dans le cadre grandiose du circuit de Spa-Francorchamps le week-end dernier en dit plus qu’un long discours.

Le verdict de ces combats rapprochés est pour l’instant favorable au champion en titre Jean-Baptiste Mela. En manque de roulage à Nogaro, ce Corse âgé de 22 ans a ensuite dominé le meeting de Magny-Cours : il s’est offert le package ‘all inclusive’ : deux victoires, deux pole positions et deux meilleurs tours en course. A Spa, une semaine après ses débuts victorieux en Formule 3R, JB est monté samedi sur la troisième marche du podium et il a marqué les 20 points de la victoire dimanche… avec le bonus du meilleur tour dans les deux courses. Il dispose d’un matelas de 19 points d’avance en haut du tableau du championnat.

Laurent Hurgon © Frédéric Le Floc’h-DPPI

L’année dernière, Lilou Wadoux était montée sur huit podiums dans la catégorie Junior. Mais cette saison, c’est à la victoire absolue qu’elle s’attaque. Le jour de gloire n’est pas encore arrivé mais l’Amiénoise a pour l’instant terminé une fois 2ème, trois fois 3ème et deux fois 4ème en six courses ! A Nogaro, elle a franchi la ligne à un gros dixième de seconde du vainqueur après avoir établi le meilleur tour en course. L’analyse des chronos signés en qualification est tout aussi convaincante : à Nogaro toujours, Lilou s’était qualifiée en première ligne – à 18 millièmes seulement du poleman – et elle a récidivé sur le juge de paix de Spa-Francorchamps. Les autres grilles de départ l’ont vue s’élancer trois fois 3ème et une fois 5ème. A quand la première pole ?

Laurent Hurgon porte le dossard 69 et il a marqué… 69 points. Mais il en aurait plus dans sa besace s’il n’avait connu les affres de l’accrochage à Magny-Cours avant de se retrouver au cœur d’un sandwich à l’Alpine en Belgique. Dommage car depuis le lancement de la saison, Laurent frôle le sans-faute. Quatre départs en première ligne dont une magistrale pole position à Spa démontrent la pointe de vitesse de l’homme à la voiture noire, aux parements bleu, blanc, rouge et aux couleurs de LS Group. Et la vue imprenable sur le bonheur qu’offre la première marche du podium, Laurent a pu en jouir à Nogaro et à Spa. Mais dans l’optique de la lutte pour le titre, aucun droit à l’erreur ou à l’aléa ne pourra plus lui être accordé.

Thomas Dagoneau © Paulo Maria-DPPI

Comment évaluer le potentiel d’un ancien vice-champion de France de F4 qui n’a plus participé à une compétition depuis presque huit ans ? A cette équation bourrée d’inconnues, Simon Triman a répondu en démontrant qu’il était toujours rapide, à l’image des solides ‘perfs’ réussies en qualification : une fois P4, souvent P5 et au pire P7. En revanche, en course, la réussite a rarement été de son côté, sa 5ème place de Magny-Cours constituant pour l’instant le pic de la courbe de ses résultats. Le meilleur reste à venir !

Autosport GP a accueilli cette année un autre retour, celui de Thomas Dagoneau. Le Sarthois n’avait plus couru depuis sa deuxième participation aux 24 Heures du Mans en 2018 (12ème en LMP2 sur Ligier Larbre Compétition). Bien dans le rythme à Magny-Cours où il a obtenu une 8ème et une 9ème place, il a fait l’impasse sur Spa mais ses apparitions dans le cadre de l’Ultimate Cup Series Napa GT Touring Endurance se sont soldées par un podium et une victoire en classe GT5B. Il est d’ailleurs en tête du classement provisoire de ce championnat en compagnie de Xavier Follenfant.

Simon Tirman © Frédéric Le Floc’h-DPPI

La remarquable progression de Pierre Macchi est une des belles satisfactions de la saison pour Autosport GP. Fidèle à l’équipe brondillante depuis 2018, il peut revendiquer cette année un taux de podium Gentlemen de 50% et une éloquente 2ème position au classement de cette catégorie. Il est en effet non seulement de plus en plus rapide mais aussi hyper régulier. Et on n’a peut-être pas tout vu !

Le septième samouraï d’Autosport GP Grégory Romano ne s’est pas contenté de poursuivre sa belle progression et de frôler son premier podium Gentlemen en Alpine Elf Europa Cup à Spa-Francorchamps. Dans le même temps, sa société Romanoenergy participait à la décarbonation de l’organisation du Grand Prix de France de F1 grâce à son biocarburant de synthèse qui diminue de 90% les émissions de CO2.

La suite des réjouissances mènera l’Alpine Elf Europa Cup sur de superbes tracés en support de très belles épreuves : les 24 Heures de Barcelone (2 & 4 septembre), le FFSA GT au Paul Ricard (1er & 3 octobre) et la European Le Mans Series à Portimão (22-24 octobre).

Romane Didier,

PUBLICITÉ