Kazkhstan Rally: Des hauts et des bas pour les pilotes Red Bull

Red Bull KTM still sleeping during verification day of Kazakhstan Rally, around Aqtau on the Caspian Sea, on June 8, 2021 // SI202106080111 // Usage for editorial use only //

Tout d’abord des nouvelles de Cristina Guttierez blessée à la colonne vertébrale dans la dernière spéciale du Rallye du Kazakhstan. Après un rapatriement sanitaire sur l’Espagne, le diagnostic de deux vertèbres cassées dont une présente trois lésions, est confirmé. François Cazalet, son navigateur, rentré également en Béarn est commotionné… « ce qui confirme que je dois poursuivre le gainage de mon corps en travaillant quotidiennement et sans relâche afin de poursuivre la saison dans de bonnes conditions. La reprise n’est pas, pour l’instant, à l’ordre du jour, Cristina doit se refaire une santé et rester vigilante durant plusieurs semaines que ce soit en rallye-raid mais également en Xtreme E qu’elle dispute avec Sébastien Loeb » précise François.

Cristina et François conservent l’avantage dans la catégorie T3 eut égard à leur victoire et occupe toujours la tête de la Coupe du Monde FIA après leur double succès en Andalousie et au Kazakhstan. Ils sont forfaits pour le Silk Way Rally et reprendront très certainement au Rallye du Maroc après quelques tests programmés lorsque l’état de santé de Cristina le permettra.

Autre membre du Red Bull Junior Team, Guillaume de Mevius, le fils aîné de Grégoire qui, au stade de l’apprentissage. Le Belge le poursuit dans une excellente dynamique : « Quoi de mieux que de terminer la semaine sur un scratch ! Ce fut cinq étapes mouvementées, mais j’ai beaucoup appris aux côtés de Tom Colsoul. J’ai déjà hâte de disputer la prochaine course. Un grand bravo à ma coéquipière Cristina Gutiérrez qui a terminé vainqueur en T3. »

Par ailleurs, toujours dans le souci d’être au mieux de son pilotage en rallye-raid, Mattias Ekström a vécu lui aussi un rallye chaotique. Au volant d’un Buggy Mini 2 roues motrices du X-Raid Racing, conscient qu’il faut rouler pour parvenir à se battre devant, il déclare : « nous avons vécu un rallye riche en événements. Nous avons vraiment apprécié le parcours et le paysage, et le Buggy s’est très bien comporté. Nous avons trouvé un bon rythme en matière de navigation sur les étapes deux et cinq, mais nous avons eu des problèmes sur les autres. Je suis vraiment content de mon pilotage, je dois juste m’entraîner dans les dunes. »

Côté deux roues, Matthias Walkner, Sam Sunderland et Daniel Sanders ont rencontré des fortunes diverses dont une chute pour Sam qui entraîna un abandon.
« Dans quelques semaines, il y aura le Silk Way Rally. Il est donc très important que Matthias soit en bonne condition et se sente en confiance et fort. La mauvaise nouvelle est bien sûr la chute de Sam. Apparemment, c’était un gros accident alors qu’il roulait assez vite et nous sommes donc heureux que ses blessures ne soient que légères. Nous espérons maintenant qu’il pourra récupérer rapidement et reprendre sa place au sein de l’équipe le plus vite possible » a déclaré Jordi Viladoms, manager du team Red Bull KTM Factory Racing, en guise de bilan.

Pour Matthias Walkner auteur d’un rallye régulier, leader au soir d’une étape, Ross Branch récupéra le lendemain son rang : « La deuxième place au général est une bonne chose, mais c’est un peu frustrant de terminer à seulement quatre minutes de la victoire après près de 15 heures de course. Je sais que j’ai fait quelques erreurs qui m’ont pénalisé, c’est le rallye-raid. Je suis particulièrement content, les jours où j’ai ouvert la piste, d’avoir pu maintenir un bon rythme et de ne pas avoir trop perdu de temps sur ceux qui étaient derrière moi. C’est vraiment encourageant. Je me sens bien et j’ai déjà hâte d’être au Silk Way. »

Enfin, dans le clan Red Bull, Daniel Sanders assure crescendo : « C’était ma première course dans le championnat du monde et j’ai beaucoup appris cette semaine. L’objectif est maintenant de travailler sur quelques points avant la prochaine manche afin de pouvoir démarrer fort et être devant d’entrée. »

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*