FFSA GT4 à Albi : Mirage Racing conserve les commandes à Albi

Leader du Championnat de France FFSA GT en arrivant à Albi, Mirage Racing caressait l’espoir de répéter son doublé à domicile obtenu l’an passé. Malgré un week-end difficile, l’équipe a toutefois fait preuve d’une belle persévérance lui permettant de conserver les rênes des classements généraux Pro-Am à mi-saison.

Dans la foulée de son deuxième apparition en GT4 European Series conclue par un point acquis à la force du poignet par Tom Canning et Ruben del Sarte au Circuit Paul Ricard, Mirage Racing retrouvait la scène nationale pour défendre son leadership dans la catégorie Pro-Am.

Sur une piste où ils s’étaient imposés deux fois l’an dernier, les hommes de Frédéric de Brabant et Guillaume Bruot surmontaient des qualifications piégeuses en plaçant deux équipages dans le top dix samedi avant de récidiver le lendemain avec l’Alpine A110 #222.

Malgré les contrecoups subis par l’Alpine A110 #13 et l’Aston Martin Vantage #38, Mirage Racing reste au sommet du Pro-Am tandis que Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli comptent désormais seize unités d’avance sur leurs plus proches poursuivants.

Le prochain rendez-vous de Mirage Racing mènera Emilien Carde, Philippe Cimadomo et leur LMP3 à Dijon (11-12 juin) pour la deuxième manche de l’Ultimate Cup Series. L’équipe retrouvera ensuite les GT4 European Series à Zandvoort (18-20 juin) avec Tom Canning et Ruben del Sarte, puis la Mitjet International à Misano (2-4 juillet) avec Yves Lemaître, Alban Lagrange et Frédéric de Brabant. La reprise du Championnat de France FFSA GT aura enfin lieu sur le Circuit de Spa-Francorchamps (23-25 juillet).

Forts de leur avance au championnat, Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli faisaient preuve d’une maturité irréprochable à Albi. Sur la réserve en qualifications, les deux hommes se montraient opportunistes dans le peloton pour marquer des points sur les deux manches. Finalement près du podium samedi et auteur d’une belle remontée dimanche, le duo conserve les commandes du classement général avant la seconde moitié de saison !

Rodolphe Wallgren : « Nous avons connu des qualifications un peu compliquées et Albi est un circuit toujours particulier puisque le départ est donné en file indienne. Cela s’annonçait donc dur en partant treizièmes et dixièmes, mais nous avons effectué deux courses plutôt positives tout en devançant nos plus proches rivaux. Rudy Servol et Nicolas Prost prennent le relais en tête de nos poursuivants, mais nous sommes sereins en vue des prochaines échéances. Nous avons pris des points sur les deux courses et nous avons encore seize unités d’avance, de quoi aborder la suite de la saison avec sérénité. »

Gaël Castelli : « Nous savions que l’Alpine pouvait être performante ici, mais il nous a manqué quelque chose en qualifications. Dès lors, la victoire s’annonçait compliquée même si nous étions plus rapides en course. Il faut souvent avoir le couteau sous la gorge pour gagner des places à Albi, mais ce n’est jamais évident quand on est en tête du championnat. Nous avons donc misé sur la régularité en prenant des points précieux dans l’optique du titre grâce à deux belles prestations. Notre objectif a été atteint et nous continuerons de travailler sur nos réglages pour relever la barre à Spa ! »

#38 Ruben del Sarte / Yves Lemaître
Course 1 – Grille : 32ème (19ème Pro-Am) – Arrivée : 24ème (15ème Pro-Am)
Course 2 – Grille : 24ème (17ème Pro-Am) – Abandon
Classement général : 18ème – 0 point

Après avoir partagé le volant avec Frédéric de Brabant à Magny-Cours et Tom Canning au Castellet, Ruben del Sarte retrouvait Yves Lemaître pour la première fois depuis Nogaro. En retrait lors des qualifications, le duo inversait la tendance samedi après-midi malgré une pénalité. Leur week-end s’interrompait toutefois brutalement, Ruben del Sarte étant contraint à l’abandon par la casse de sa suspension avant droite dans un accrochage après seulement huit minutes de course le lendemain.

Ruben Del Sarte : « Je suis plutôt content de ce week-end même s’il s’est terminé de façon négative. La performance était bel et bien au rendez-vous malgré quelques difficultés à trouver les réglages idéaux comme l’équipe partait d’une feuille blanche avec l’Aston Martin à Albi. Le déclic a eu lieu après les qualifications et nous avons montré que notre rythme valait un top cinq. Malheureusement, un stop-and-go samedi et une petite incompréhension avec un concurrent dimanche nous ont privés d’un bon résultat, mais cela n’enlève rien aux nombreux points positifs à retenir. J’ai un bon pressentiment pour Zandvoort ! »

Yves Lemaître : « C’était un week-end très encourageant. Après une petite coupure d’un mois, nous sommes repartis de zéro ou presque en découvrant Albi avec l’Aston Martin. La pluie a compliqué notre recherche des bons réglages et Ruben et moi nous sommes retrouvés dans le dur en qualifications. Nous avons rectifié le tir samedi avec une belle remontée voyant Ruben revenir sur les leaders alors qu’il était à un tour. Le dimanche s’est rapidement conclu, mais les signes de progression sont extrêmement prometteurs lorsque l’on analyse les temps en course. Je suis donc confiant pour notre prochain défi à Spa. »

#13 Romano Ricci / Vincent Beltoise
Course 1 – Grille : 22ème (13e Pro-Am) – Arrivée : 14ème (10ème Pro-Am)
Course 2 – Grille : 12ème (12ème Pro-Am) – Abandon
Classement général : 11ème – 16 points

Mal récompensée, l’association entre Vincent Beltoise et Romano Ricci monte toutefois en puissance. Comme leurs équipiers, le duo était plus à son avantage en course puisque Romano Ricci se hissait dans le top dix avant de laisser Vincent Beltoise finir le travail lors d’un sprint final mouvementé. Encore plus en verve dimanche, les deux hommes étaient hélas contraints à l’abandon, transmission cassée à huit minutes de l’arrivée alors que Romano Ricci occupait le huitième rang.

Vincent Beltoise : « Nous avons pris beaucoup de plaisir même si les résultats ne correspondent pas forcément à nos attentes. Nous n’avons pas réussi à confirmer notre beau rythme des essais en qualifications, notamment à cause du trafic, mais j’avais de bonnes sensations dans la voiture. Malgré cela, nous avons arraché un point samedi grâce à un relais solide de Romano et un excellent pit-stop de la part de l’équipe. Nous avions à cœur de récidiver dimanche et nous étions bien partis pour faire mieux avant que la transmission lâche. Malgré la déception, nous devons retenir les points positifs du week-end et nous appuyer dessus pour faire mieux Spa ! »

© Romain Perchicot

Guillaume Bruot, Team Manager : « Nous attendions un peu mieux de ce week-end. Compte tenu de nos résultats de l’an dernier, nous espérions au moins un podium, mais cela s’est finalement joué à quelques secondes. Malheureusement, un ensemble de petits facteurs entre le trafic, la mise en chauffe des pneumatiques et d’autres nous ont compliqué la tâche en qualifications et le moindre écart dans un peloton aussi serré et un tracé plutôt court se traduit par de nombreuses positions perdues sur la grille. Notre rythme était meilleur en course, mais Albi est un circuit de patience tant il est difficile de trouver l’ouverture ou de pousser son adversaire à la faute. Nous repartons toutefois avec de bons points nous permettant de rester en tête du championnat à mi-parcours d’une saison encore longue. Nous avons également eu le bonheur de revoir du public et d’accueillir nos partenaires pour notre manche à domicile. C’est toujours gratifiant de ressentir leur soutien à nos côtés. Nos opérations GT4 se tournent désormais vers Zandvoort, où Ruben évoluera à son tour à domicile tout en retrouvant Tom Canning, et nous avons hâte d’y être et de profiter de la journée de roulage jeudi pour poursuivre notre apprentissage de l’Aston Martin Vantage GT4. »

Pro-Am / Pilotes : 1. Wallgren-Castelli, 86 points ; 2. Servol-Prost, 70 points ; 3. Michal-Guilvert, 64 points… 11. Ricci-Beltoise, 16 points… 18. Lemaître-Del Sarte, 0 point

Pro-Am / Teams : 1. Mirage Racing, 92 points ; 2. Saintéloc Racing, 88 points ; 3. CMR, 85 points ; 4. AKKA ASP, 80 points ; 5. Bodemer Auto, 55 points…

PUBLICITÉ