WEC: Les nouveaux pneumatiques MICHELIN Pilot Sport prêts pour une première expérience sur le circuit de Portimão

– Les 8 Heures de Portimao 2021
– Les équipes partenaires de Michelin pour les 8 Heures de Portimão
– Gros plan sur les nouveaux pneumatiques MICHELIN Pilot Sport pour la catégorie Le Mans Hypercar

Cette course inédite de huit heures a été programmée aux dates initialement réservées aux 24 Heures du Mans. Mais ces dernières ont été reprogrammées au mois d’août afin de pouvoir recevoir du public au regard de l’évolution des conditions sanitaires. C’est la première fois que le Championnat du Monde FIA-WEC se rend sur le Circuit International d’Algarve, à Portimão (Portugal). Il n’est toutefois pas inconnu des pilotes et des fans d’Endurance, le championnat ELMS (European Le Mans Series), également organisé par l’ACO, s’y étant déjà déroulé à plusieurs reprises.

Construit en 2008, le tracé lusitanien est très rapide, avec 16 virages pour une longueur de 4,653 km. Il comporte un itinéraire vallonné et parfois bosselé, mais aussi une très longue ligne droite qui s’achève par un freinage appuyé en descente. De l’aveu de tous, c’est un circuit très technique, qui s’avère particulièrement exigeant pour les pilotes.

Les voitures de la nouvelle catégorie Le Mans Hypercar, tout comme celles des LM GTE Pro et LM GTE Am, toutes équipées par Michelin, vont donc rouler pour la première fois sur cette piste spectaculaire. Pour les pilotes, il s’agira également de nouvelles sensations et de nouveaux repères, après le Prologue et les TOTAL 6 Heures de Spa-Francorchamps, qui se sont déroulées fin avril et début mai dans a fraicheur des Ardennes Belges. Au Portugal, on attend des conditions météo différentes, avec un temps sec, ensoleillé, et des températures élevées.

« Nous avons assez peu de données sur ce circuit, et nos gammes pneumatiques Endurance sont en partie nouvelles », indique Pierre Alves, le manager de Michelin en FIA-WEC. « Nous avons toutefois échangé avec nos collègues du championnat MotoGP, et avons réétudié nos données récoltées en ELMS pour comprendre au mieux les enjeux et les contraintes auxquels nos pneus vont devoir faire face. Portimão est un circuit très varié, présentant des virages lents et rapides, mais aussi une très longue ligne droite. Cela demande un bon compromis entre la dimension aérodynamique et le grip mécanique. La piste étant très large, certains virages offriront plusieurs trajectoires et des opportunités de dépassement. Les pneus vont subir de fortes charges latérales, notamment dans le dernier et long virage, parcouru en constante accélération, et des forces longitudinales élevées sur les gros freinages des virages 1 et 5. La course sera un véritable défi pour tous, et le spectacle sera certainement de haut niveau. »

Compte tenu des températures estivales attendues, Michelin mettra à disposition de ses partenaires des pneumatiques slicks équipés de gomme Medium et Medium Hot (Hard). Elles auront pour mission de couvrir toutes les plages de température piste lors des huit heures de course. En cas de pluie, les gammes Drying Wet et Full Wet seront également disponibles.

Pour les 8 Heures de Portimão, les voitures des catégories Le Mans Hypercar et GTE Pro auront le droit d’utiliser 12 pneus pour les essais, et 26 pour les qualifications et la course. En GTE Am, les pilotes auront droit à 16 pneumatiques en essai, et 34 en qualification et en course.

Chaque écurie pourra bénéficier de l’expertise d’un Conseiller Technique d’Ecurie, qui lui sera totalement dédié. Ainsi, chaque pilote pourra affiner sa stratégie de course avec d’un côté ses ingénieurs, et d’un autre un expert de Michelin, qui sera toujours de bon conseil sur le choix des gommes, le nombre de relais à effectuer ou les pressions à choisir avant comme pendant la course.

Les équipes partenaires de Michelin pour les 8 Heures de Portimão
Catégorie Le Mans Hypercar
Alpine Elf Matmut
Alpine A480 #36 : Nicolas Lapierre, André Negrão, Mathieu Vaxivière

Glickenhaus
Glickenhaus #709 : Ryan Briscoe, Romain Dumas, Richard Westbrook

Toyota Gazoo Racing
Toyota GR010 Hybrid #7 : Mike Conway, Kamui Kobayashi, José María López
Toyota GR010 Hybrid #8 : Sébastien Buemi, Brendon Hartley, Kazuki Nakajima

Catégorie Le Mans GTE Pro
Ferrari AF Corse
Ferrari 488 GTE EVO #51 (AF Corse) : James Calado, Alessandro Pier Guidi
Ferrari 488 GTE EVO #52 (AF Corse) : Miguel Molina, Daniel Serra

Porsche GT Team
Porsche 911 RSR-19 #91 : Gianmaria Bruni, Richard Lietz, Fred Makowiecki
Porsche 911 RSR-19 #92 : Kevin Estre, Neel Jani, Michael Christensen

Le Mans GTE Am
AF Corse
Ferrari 488 GTE EVO #54 : Thomas Flohr, Francesco Castellacci, Giancarlo Fisichella
Ferrari 488 GTE EVO #83 : François Perrodo, Nicklas Nielsen, Alessio Rovera

Aston Martin Racing
Aston Martin Vantage AMR n°98 : Paul Dalla Lana, Augusto Farfus, Marcos Gomez

Cetilar Racing
Ferrari 488 GTE EVO #47 : Roberto Lacorte, Giogio Cernagiotto, Antonio Fuoco

D’Station Racing
Aston Martin Vantage AMR #777 : Satoshi Hoshino, Tomonobu Fujii, Andrew Watson

Dempsey Proton Racing
Porsche 911 RSR-19 #77 : Christian Reid, Jaxon Evans, Matt Campbell
Porsche 911 RSR-19 #88 : Dominique Bastien, Marco Seefried, Julien Andlauer

GR Racing
Porsche 911 RSR-19 #86 : Michael Wainwright, Benjamin Barker, Tom Ganble

Iron Lynx
Ferrari 488 GTE EVO #60 : Claudio Schiavoni, Andrea Piccini, Matteo Cressoni
Ferrari 488 GTE EVO #85 : Rahel Frey, Manuela Gostner, Michelle Gatting

Kessel Racing
Ferrari 488 GTE EVO #57 : Takeshi Kimura,Mikkel Jensen, Scott Andrews

Team Project 1
Porsche 911 RSR-19 #56 : Egidio Perfetti, Matteo Cairoli, Riccardo Pera

TF Sport
Aston Martin Vantage AMR #33 : Ben Keating, Dylan Pereira, Felipe Braga

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ