La saison se poursuit à un rythme soutenu pour Grégory Guilvert et son coéquipier Fabien Michal. Les deux derniers week-ends ont vu l’équipage de l’Audi R8 LMS GT4 #42 disputer coup sur coup un meeting international au Paul Ricard et le Grand Prix d’Albi. La récolte du duo de l’équipe Saintéloc fut meilleure dans le Var que dans le Tarn mais leur objectif de cumuler les titres de la GT4 European Series et du championnat de France FFSA GT reste plus que jamais d’actualité !
Deux victoires européennes…
Greg et Fabien sont arrivés en leaders de la GT4 European Series Pro-Am sur le Paul Ricard, suite à la 3ème place et à la victoire obtenues à Monza. Avec l’arrivée de nouveaux pneus Pirelli, ingénieurs et pilotes sont confrontés cette année à un passionnant challenge technique. « Ce changement implique une philosophie complètement nouvelle au niveau des réglages » explique Greg. « Au final, nous obtenons une voiture radicalement différente de ce que nous connaissions…. et il faut reconnaitre que nos ingénieurs ont bien travaillé. Je ne me souviens pas avoir déjà piloté une Audi GT4 aussi performante au Paul Ricard. Nous avions l’habitude de « subir » sur ce tracé. Cela n’a pas été le cas cette année. »
C’est le moins que l’on puisse dire ! Aux essais qualificatifs, Fabien signe le 5ème temps dans la première séance, en tête de la catégorie Pro-Am, tandis que Greg décroche la pole absolue dans la deuxième ! « Fabien a plutôt bien réussi son départ samedi, mais sans que l’on comprenne pourquoi, il s’est mis à perdre du terrain. On a pensé qu’il avait crevé et il a failli rentrer au stand mais il a finalement décidé d’insister, pour voir. Il a bien fait car la victoire en Pro-Am, qui rapporte 25 points quelque soit notre place au général, restait à notre portée. J’ai pris le relais et j’ai remonté quelques places, suffisamment pour monter sur la première marche ! »
Dimanche, Greg se bat avec deux pilotes qui disputent aussi le championnat de France, il rend la voiture en 3ème position au général et en bagarre pour la gagne en Pro-Am. Fabien fait le nécessaire pour que la Marseillaise salue la troisième victoire européenne des triples champions de France en quête d’une première consécration internationale ! Avec 92 points contre 51 à leurs plus proches rivaux, l’affaire est bien engagée. Mais il reste les deux tiers de la saison à courir et les deux compères sont habitués à voir le sort hésiter à choisir leur camp jusqu’à l’arrivée de la dernière course.
…et un podium national
La 76ème édition du Grand Prix d’Albi, en octobre 2020, avait laissé à Greg un sentiment mitigé. La 77ème édition a commencé sur le même tempo. « Impossible de mettre les pneus en action ! » Tel était le verdict du Melunais après les qualifications. De leur 7ème place au départ, l’Isérois et le Seine-et-Marnais se sont équitablement répartis la remontée vers la 3ème position à l’arrivée, synonyme de 2ème marche du podium en Pro-Am. « J’ai été longtemps bouchonné par une Aston Martin. Au restart, je n’avais plus qu’une Alpine entre moi et la victoire mais nous étions séparés par deux retardataires. Le temps de les doubler, l’heure de course s’est achevée sans que je puisse tenter quelque chose. Nous sommes passés à deux doigts de l’emporter. »
Greg s’est élancé pour la course dominicale de la 9ème place mais cette fois, un seul rang a pu être gagné. « C’était un week-end pour les Alpine et nous avons réduit l’écart sur celle qui nous devançait au championnat après Magny-Cours. Mais une deuxième Alpine a marqué plus de points que tout le monde à Albi, et elle nous a délogés de la 2ème place. La deuxième moitié du championnat promet de chaudes batailles, d’autant plus que les Mercedes restent menaçantes derrière nous. »
Zandvoort, ses dunes et son banking seront au menu de la GT4 European Series les 18, 19 et 20 juin. Après un répit de quelques semaines, la prochaine manche du championnat de France FFSA GT aura lieu du 23 au 25 août à Spa-Francorchamps.
Romane Didier,