Fanatec GT World Challenge Europe by AWS/1000 km Paul Ricard : Winkelhock – Hutchison – Vervisch, dans les points

– Hasse – Cougnaud – Tambay, 15ème

Sur ce tracé peu favorable aux Audi GT3 depuis quelques années, les deux R8 LMS de SAINTéLOC Junior Team ont terminé sans ennuis majeurs et dans le premier tiers du classement ces 6 heures de course terminées en nocturne.

Christopher HAASE / Alexandre COUGNAUD / Adrien TAMBAY – Audi R8 LMS GT3 # 25
Samedi matin, Adrien Tambay est à l’œuvre en Q1 pour signer le 13ème chrono. Puis Alexandre Cougnaud doit se contenter de la 26ème performance du second groupe, avant que Christopher Haase, avec son 5ème temps, remonte la moyenne de l’Audi # 25 au 15ème rang.

Beau temps et vent sont toujours au rendez-vous sur le plateau varois pour le départ donné à 18h.
Dès le premier tour, Haase gagne deux positions. La bataille est serrée en ce début de course et après avoir momentanément reperdu trois places, Christopher est progressivement pointé 12ème avant les premiers arrêts, et va céder le volant à Alexandre Cougnaud.

Le jeune Vendéen, qui avait été prématurément éliminé sur accrochage à Monza, avait surtout besoin d’aligner les kilomètres sans prendre de risque. Devant céder peu à peu à des adversaires ayant un meilleur rythme, Alex va enchaîner un double relais, juste marqué à une dizaine de minute de la fin par un tête-à-queue provoqué par une petite touchette de l’Audi de Weerts.

C’est en 24ème position qu’Alex rejoint le stand, Christopher repartant alors pour son second relais, cette fois de nuit. Le pilote Audi Sport allemand a replacé l’équipage au 19ème rang lorsqu’il confie l’Audi # 25 à Adrien Tambay au 118ème tour. Celui-ci débute à peine son double relais qu’un début d’incendie en piste sur une Mercedes provoque ce qui restera l’unique neutralisation de la course. Il reste 1h50 d’action après la relance et Adrien poursuit la remontée de la R8 LMS # 25, qui n’est malheureusement plus dans le même tour que la tête de course. Pointé 17ème à la fin de son premier “stint“, Adrien gagne deux positions et achève finalement ce demi-tour d’hortoge à la 15e place, la troisième des Audi.

Markus WINKELHOCK / Finlay HUTCHISON / Frédéric VERVISCH – Audi R8 LMS GT3 # 26
Les qualifications débutent bien pour l’Audi #26, Markus Winkelhock décrochant un flatteur 4e chrono. Avec le 30ème chrono de Finlay Hutchison en Q2, puis le 8ème de Fred Vervisch en Q3, le trio obtient finalement la 12ème place sur la grille, la première des Audi.

Au départ lancé, Markus entame un beau premier et simple relais. Il dépasse une Ferrari et reste en embuscade derrière deux Lamborghini. Au moment des premiers arrêts, il occupe la 10ème position. Décalant au maximum son retour au stand, il est même pointé 5ème.

Finlay Hutchison est en piste pour la deuxième heure. Le pilote écossais est en 13ème position quand il rend le volant à Winkelhock au 66ème tour. Markus ‘flirte’ à nouveau avec le top 10 et lorsque Frédéric Vervisch le relaie au 99ème tour, le Belge repart en 11ème position. Il reprend bientôt la 10e place à la Lamborghini de Siedler. Au terme d’un double relais très incisif, Fred a conquis la 8ème position.

Lorsque Hutchison repart au 154ème tour pour la dernière séquence, il occupe une virtuelle 7ème place. Malgré un bon rythme régulier, Finlay ne va pas pouvoir résister à quelques pilotes professionnels bien plus expérimentés que lui. Et c’est quand même une satisfaction de voir l’Audi # 26 arriver en 10ème position, pour inscrire un nouveau point après les deux de Monza.

PUBLICITÉ