Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS AKKA-ASP: 1000 km Circuit Paul Ricard

Troisième manche du GT World Challenge Europe, et deuxième de l’Endurance Cup, cette nouvelle étape française dans le calendrier (après Magny-Cours) a pris ses quartiers dans le Sud du pays, sur le circuit Paul Ricard. Pas moins de 1000km à parcourir (en six heures), cette course en semi-nocturne est la plus longue de la saison après les 24 Heures de Spa et ne manque pas d’intérêt non plus en terme de points pour le championnat (33 points pour le vainqueur au lieu de 25 habituellement). Aux avant-postes durant les essais, une passionnante fin de course a permis à Raffaele Marciello, Daniel Juncadella et Jules Gounon (#88) de passer sous le damier dans le Top 6 alors que le trio Silver, Simon Gachet, Konstantin Tereschenko et Thomas Drouet (#87) décrochait la victoire dans la catégorie au terme de la course parfaite (P11 du général). L’équipage se positionne à la deuxième place du championnat Endurance Cup Silver, tout comme AKKA-ASP. L’équipe de Jérôme Policand est également deuxième du Championnat GTWCE Teams overall, toutes catégories confondues, une deuxième place provisoire qu’occupe aussi Raffaele Marciello chez les pilotes. Disputée sur ce même meeting, la deuxième manche du GT4 European Series a permis au Team AKKA-ASP de signer un superbe podium en catégorie Pro-AM (P2) sur la seconde course avec le duo Jean-Luc Beaubelique/Jim Pla (#87). Dans le rythme et face à une forte opposition, l’équipage Silver, Paul Evrard et Timothé Buret (#88) termine à deux reprises dans les points. Deux belles courses également à mettre au crédit de Mauro et Benjamin Ricci (#61) qui terminent au pied du podium AM.

Manche 2 – Endurance Cup : Magnifique succès Silver pour la Mercedes-AMG #87 AKKA-ASP !
Ce week-end marquait un anniversaire, le dixième de la venue de l’Endurance Cup sur ce tracé (depuis 2012). Pour les 47 engagés, le circuit était dans sa configuration de 5,791 km, avec quinze virages et les 1,8 km de la ligne droite du Mistral…

Dans le clan AKKA-ASP, ce tracé technique est particulièrement apprécié et l’équipe y a déjà connu quelques beaux succès. Pour les deux équipages engagés, les premiers tours de roue sont significatifs avec un niveau de performance affichant d’excellentes perspectives. Sur la Mercedes-AMG #88, Raffaele Marciello, Daniel Juncadella et Jules Gounon signent le meilleur chrono des essais libres malgré une très forte concurrence. Sur la #87, Simon Gachet, Konstantin Tereschenko et Thomas Drouet sont huitièmes de la catégorie Silver. Dans la soirée, la séance de pré-qualifications débute de jour pour s’achever de nuit, 90 minutes plus tard. La #88 boucle la séance deuxième et la #87 en tête de la catégorie Silver (P6 du général) grâce à l’excellent chrono de Konstantin Tereschenko.

Le lendemain en fin de matinée, les essais Qualificatifs déterminant la grille de départ sont tout aussi disputés que les précédentes séances. La moyenne des meilleurs chronos des trois pilotes rend son verdict. L’équipage de la #88 s’installe sur la deuxième ligne (P4) et celui de la #87 sur la 8ème (P16), pointant à la deuxième place Silver. Les explications s’annoncent serrées pendant la course…

Le départ de cette course au long cours est donné samedi à 18h00 sous un superbe soleil et par une température de 26°C. Les 47 GT3 s’élancent sans aucun incident notable et le peloton s’étire peu à peu. Jules Gounon, au volant de la #88, se fait déborder mais récupère sa 4ème position le tour suivant. Sur la #87, Konstantin Tereschenko réussit son envol et gagne deux places (P14). La hiérarchie s’organise sur un rythme soutenu dans les trois catégories. Jules Gounon (#88) ne lâche rien dans le quatuor de tête et Konstantin Tereschenko est en pleine bagarre P2 Silver.

Après seulement 41’ de course, Jules Gounon rejoint les stands pour un ravitaillement anticipé en raison d’un problème pneumatique (les Mercedes subissent une épidémie de crevaisons depuis le début de course). Konstantin Tereschenko effectue son ravitaillement un peu plus tard, et comme son équipier enchaine un double relai. Au cours de la deuxième heure de course, Jules Gounon (#88) se maintient à la 6ème place et Konstantin Tereschenko (#87) toujours à l’attaque est P14, dans les échappements du leader Silver. Dix minutes avant de passer le relai à Simon Gachet, Konstantin Tereschenko (#87) s’empare de la tête de la catégorie Silver. Daniel Juncadella reprend les commandes de la #88, toujours P6.

La troisième heure de course est tout aussi limpide que les deux précédentes et le rythme toujours aussi élevé alors que le soleil commence à décliner. Avec le crépuscule, la physionomie du circuit se modifie tout comme les repères. Simon Gachet est bien installé aux commandes de la catégorie Silver (P13 du général) et met un peu de distance sur son poursuivant. Alors que la course entre dans sa quatrième heure, les pilotes AKKA-ASP enchainent un double relai sans qu’aucun changement majeur ne vienne perturber les positions. Les conditions de piste sont plutôt favorables et à 21h30, il fait toujours 22°C.
Alors qu’il reste 2h10 de course, Daniel Juncadella est attaqué successivement par l’Audi #32 et la Ferrari #51 qui finissent par passer, laissant la Mercedes-AMG #88 en 8ème position. Simon Gachet est désormais P12 et toujours en tête des Silver. A un peu plus de deux heures du damier, un début d’incendie sur un véhicule arrêté en bord de piste, provoque un Full Course Yellow (FCY), précipitant du même coup les concurrents dans la voie des stands pour ravitailler en profitant de la neutralisation. Le FCY est suivi d’un safety-car.

Raffaele Marciello s’installe dans le cockpit de la #88, désormais P10, alors que Thomas Drouet conserve les commandes de la Silver (P12). Les deux dernières heures de course s’annoncent « chaudes ». Au restart, la #88 est dans le Top 10 et la #87 P12, toujours en tête de la catégorie Silver. L’ultime phase de course, dans la dernière heure, voit les pilotes aux avant-postes hausser le ton. Alors que la bataille pour la victoire fait rage, Lello Marciello (#88) s’empare de la 6ème position et ne cède plus rien jusqu’au damier. Thomas Drouet offre lui aussi un superbe finale, accroché aux commandes de la catégorie Silver jusqu’au passage de la ligne qu’il coupe P11 du général.

L’équipage de la #87, Simon Gachet, Konstantin Tereschenko et Thomas Drouet, s’installe à la deuxième place de l’Endurance Cup Silver Cup, tout comme le Team AKKA-ASP. Au classement overall de l’Endurance Cup (toutes catégories), Jules Gounon, Daniel Juncadella et Raffaele Marciello sont troisièmes, tout comme le Team.

Au classement absolu du GTWCE (toutes catégories, Sprint + Endurance), AKKA-ASP pointe au deuxième rang des équipes et Raffaele Marciello au deuxième des pilotes. Enfin, Konstantin Tereschenko pointe à la deuxième place du classement overall des Pilotes Silver (Sprint + Endurance).

Prochaine étape du GT World Challenge Europe, la manche néerlandaise de Zandvoort, avec deux épreuves de la Sprint Cup, les 18 et 20 juin.

PUBLICITÉ