Formule 2 & Formule Régionale par Alpine à Monaco : Pourchaire et Hadjar princes de Monaco !

Théo Pourchaire en Formule 2 et Isack Hadjar en Formule Régionale par Alpine, sont entrés dans l’histoire du sport automobile en devenant les plus jeunes vainqueurs de course de leur discipline respective sur le légendaire circuit de Monaco.

Les faits marquants :
– Théo Pourchaire est le plus jeune pilote de F2 à obtenir une pole position.

– Théo a terminé les trois courses dans les points, la plus importante au sommet du podium.

– Théo grimpe à la 3ème place au championnat.

– Théo succède au palmarès monégasque de F2 à Anthoine Hubert, dernier vainqueur en Principauté en 2019.

– Isack a parachevé son chef d’œuvre monégasque par une 2ème place dans la seconde course qui lui permet d’occuper la 3ème au championnat.

– Hadrien David a récolté un 2ème podium en Formule Régionale par Alpine.

Pole position historique
À défaut de rouler devant son public du Castellet – qui accueillera la F3 et non la F2 en lever de rideau de la F1 – Theo Pourchaire avait à cœur de briller devant sa famille et, pour la première fois cette saison, devant un public francophone, à un coup d’accélérateur de son domicile provençal. Théo a quitté ses Alpes Maritimes pour gravir le rocher monégasque en premier de cordée.

N’ayant jamais dévalé les rues de Monaco au volant d’une monoplace, Théo a construit son week-end avec méthode et intelligence, augmentant peu à peu la cadence au fur et à mesure de ses tours de qualification. Son dernier fut un modèle du genre qui lui a permis de dégager une marge d’une demi-seconde sur ses plus proches rivaux. À 17 ans et 9 mois, le débutant en Formule 2 est devenu le plus jeune pilote de l’histoire à décrocher une pole position dans l’antichambre de la F1.

« Être en pole pour ma première fois en F2 à Monaco, c’est génial ! J’ai tout donné, j’ai pris des risques mais je crois que c’est nécessaire pour faire un très bon tour sur ce circuit incroyable ! » exulte Théo. « Je n’étais pas hyper confiant après les essais libres, mais on a bien travaillé avec l’équipe et l’auto était fantastique. J’ai juste eu à débrancher le cerveau et à attaquer ! Monaco, c’est ma course à domicile cette année, devant ma famille et c’est un lieu si magique pour le sport automobile. »

Le lendemain, c’était au tour de deux autres membres de l’Équipe de France FFSA Circuit, Isack Hadjar et Hadrien David, de s’attaquer au rocher monégasque par la face la plus ardue, sans jamais y avoir roulé auparavant et, pour le premier nommé, avec le statut de rookie.

Les deux mousquetaires de la FFSA engagés en Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine ont tour à tour embroché les meilleurs temps. Hadrien s’est imposé au sommet de la hiérarchie lors des essais libres, Isack a réalisé la même performance du groupe qualificatif A alors que son aîné a terminé au 2ème rang du groupe B. « J’étais très content bien sûr, même si un peu frustré d’avoir nettoyé la piste pour le deuxième groupe de qualification qui a été plus rapide. En même temps, je n’étais pas très à l’aise après les essais libres car j’avais peur de taper un rail et de ne pas pouvoir faire beaucoup de tours… Heureusement, jeudi soir on a bien travaillé avec l’équipe et on a tout mis bout à bout en qualifications ! », explique Isack. « Monaco, c’est génial ! C’est le circuit que j’avais le plus hâte de découvrir et le plaisir est encore plus grand que ce que je croyais, surtout lorsque j’ai vu qu’on était performants et qu’on pouvait jouer les premiers rôles ! »

Victoire historique
Parti 10ème de la première course en vertu de la règle de la grille inversée, Théo a gagné deux places dans le premier tour et une supplémentaire à mi-course grâce à l’abandon de son équipier, Christian Lundgaard. Puis, il a sagement rallié l’arrivée sans prendre de risque superflu afin de ne pas obérer ses chances de briller le lendemain.

Placé sur le 4ème emplacement de la grille de la seconde manche sprint, le jeune Français a coupé la ligne d’arrivée à la même place à l’issue d’une course de tous les dangers. Sur une piste humide et lavée par les pluies nocturnes, les pièges étaient légion sur le tourniquet monégasque. Théo a su éviter les principales embûches pour grappiller des points et de l’expérience en vue de la course principale.

Le plus jeune poleman de l’histoire est devenu le plus jeune vainqueur de la F2 en faisant une démonstration éclatante de maturité. Théo a négocié le premier virage en tête puis a fait en sorte de bénéficier d’un écart légèrement supérieur à la seconde dans la ligne droite, interdisant ainsi à son dauphin du début de course, Robert Shwartman, de profiter du DRS.

Après un arrêt aux stands rondement mené, Théo a repris sa chevauchée et franchi la ligne d’arrivée avec sa première victoire en poche. « C’était une course stressante malgré tout car j’ai constamment été sous pression : l’erreur est interdite à Monaco et il a fallu faire une course parfaite en tous points. Le début de course, le pit stop, la stratégie, tout a fonctionné à merveille ! » explique Théo. « Robert était rapide, il remplissait mes rétroviseurs et c’était difficile mentalement de rester concentré et de ne pas faire le moindre écart. Dans le tour de rentrée, j’ai réalisé ce qu’on venait de faire, c’était une joie immense ! » savoure Théo qui, au soir de Monaco, gagne 10 places au championnat de Formule 2 et s’installe au 3ème rang.

Victoire historique… bis !
Isack Hadjar n’a pas laissé l’émotion l’envahir après sa pole position. Le benjamin de l’Équipe de France FFSA Circuit s’est envolé en tête de la course dès l’extinction de la rampe des feux. Grâce à un festival de records du tour du Français, ses poursuivants l’ont bientôt perdu de vue et n’ont retrouvé un contact visuel qu’à la faveur d’une neutralisation derrière la voiture de sécurité.

Du haut de ses 16 printemps, Isack n’a pas tremblé et a repris sa cavalcade en creusant de nouveau une avance confortable sur son équipier, Zane Maloney, alors qu’Hadrien David, bien que plus rapide que Paul Aron, butait sur l’Estonien qui conservait in extremis la 3e marche du podium. « Je m’attendais à ce que ce soit plus serré, mais j’ai réussi à m’échapper assez rapidement. La voiture était très efficace, je n’ai jamais douté » avoue Isack.

La deuxième et dernière épreuve sur les bords de la grande bleue n’a pas été aussi rose pour le jeune pilote de 16 ans qui, parti depuis l’extérieur de la 1ère ligne, a découvert une facette moins plaisante de Monaco, les opportunités de dépassement. « J’étais plus rapide que Zane Maloney… les neutralisations ont peut-être perturbé ma course, mais Zane était solide et malgré tous mes efforts et la pression, il n’a pas fait de faute et je n’ai pas pu le dépasser » explique Isack, auteur du tour le plus rapide des deux courses du week-end.

Propulsé au 3ème rang du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine – et leader du classement des rookies –, Isack ne laisse pas le succès lui tourner la tête. « Je ne modifie pas mon approche. Monaco appartient déjà au passé même s’il marque ma carrière. J’aborde les courses une à une, à commencer par le Castellet. Cette fois-ci je connais très bien les lieux ! On retrouve un circuit traditionnel et ça ne nous avait pas réussi à Imola et Barcelone. J’espère que sur la lancée de Monaco, on pourra encore viser des podiums » conclut Isack.

Dans le sillage de son équipier et confronté à la même problématique, Hadrien David a vécu la seconde course sans réel espoir de progresser dans la hiérarchie. Troisième à l’arrivée, Hadrien a pensé au championnat sur le long terme sans oublier de savourer son deuxième podium de la saison. « Monter sur le podium de Monaco, c’est une sensation merveilleuse, mais je ne suis pas pleinement satisfait car j’étais parti du bon pied avec le meilleur temps des essais libres et je n’ai malheureusement pas optimisé mes chances en qualifications. Je perds la pole position dans la dernière minute et c’est frustrant » reconnaît Hadrien. « Mais je suis globalement satisfait car je me sentais très bien dans l’auto et nous travaillons très bien avec l’équipe. Avoir des équipiers aussi rapides est également positif car ça me tire vers le haut. Au niveau comptable, on a marqué des gros points et c’était important, ce sera mon objectif au Castellet. »

Prochaines courses : 28-30 mai au Castellet (France)

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ