Steven Palette dans les points pour son retour en Porsche Supercup et à Monaco !

Porsche Mobil 1 Supercup, Monaco 2021 #12 Steven Palette (F, CLRT)

Ce week-end de Pentecôte marquait les retrouvailles de Steven Palette avec la Porsche Mobil 1 Supercup. La première des huit manches du calendrier promettait de ne pas être la plus facile dans les rues de Monaco, mais, au volant de sa Porsche 911 GT3 Cup de l’équipe CLRT, le pilote berruyer a su se fixer des objectifs réalistes… et les atteindre. En se qualifiant avec le 10ème temps avant de se classer 10ème en course, il a construit des fondations solides pour une saison qui promet d’être riche en émotions fortes !

Le spectacle fut intense avec 28 concurrents virevoltant sur le tracé à nul autre pareil de la Principauté, frôlant les rails de sécurité, faisant volontiers décoller les roues de leur monture au gré des bosses et des chicanes. Le niveau de compétitivité atteint lui aussi des sommets cette année : huit des dix premiers du classement 2020, dont le champion sortant, ont en effet décidé de signer un nouveau bail pour la 29ème édition de la Supercup.

Le premier roulage est programmé jeudi en fin d’après-midi, juste après la ‘FP2’ (2ème séance d’essais libres) de la Reine Formule 1. « Nous n’avons disposé que de 45 minutes et j’avais vraiment besoin de me recaler par rapport à la voiture, de trouver le feeling sur les freinages sachant que, contrairement à l’Audi que j’ai piloté l’an passé, la 911 GT3 Cup est dépourvue d’ABS » explique Steven. « J’ai donc demandé au team de me laisser faire des kilomètres, au lieu d’effectuer des passages par les stands pour ajuster les réglages. »

Le travail réalisé jeudi soir pour trouver un bon équilibre en vue de la qualification se révèle fructueux. « J’ai rencontré pas mal de trafic sur mon premier train de pneu, mais je me sentais à l’aise avec le comportement de la voiture. Je ne me suis pas affolé car la ‘qualif’ se joue toujours en fin de séance. Avec le deuxième train de Michelin, je me suis hissé en 10ème position, mais j’ai senti que les pneus commençaient à perdre de l’efficacité sur la fin de mon tour rapide. J’ai baissé le rythme pour les faire refroidir, pendant ce temps-là d’autres pilotes ont amélioré mais dans une dernière tentative, j’ai gagné deux dixièmes et repris ma 10ème place. Je me suis régalé au volant pendant ces essais ! »

Après un samedi ‘off’ l’unique course prévue au programme est lancée dimanche matin à 10h30. Steven entame son premier tour en se faufilant dans un trou de souris entre le mur et un autre pilote à la sortie du virage de Sainte-Dévote ! « Mon impulsion a été ‘normale’, mais en arrivant au freinage, j’ai vu que tout le monde se plaçait à l’intérieur pour défendre sa position, alors j’ai tenté l’extérieur. Avec Tio Ellinas, nous sommes restés côte à côte jusqu’à l’épingle du Loews, quand nous avons vu le drapeau rouge. Un gros accrochage venait de se produire dans la montée de Beau Rivage. Un nouveau départ a été donné, lancé et en ligne, comme après un safety-car et cette fois je n’ai rien pu tenter. »

Au plus fort de la bagarre Steven perd sa chère 10ème place au profit de King – forcément à son avantage dans une Principauté – mais Güven, bien involontairement, la lui rend en vue de l’arrivée. « Pour un week-end de reprise, je suis plutôt content de ma prestation, et de la voiture. Merci à l’équipe CLRT ! Un point, c’est bien, on va essayer d’en marquer plus fin juin au Red Bull Ring. »

Il est toujours dommage de terminer un communiqué par une mauvaise nouvelle, mais il faudra bien faire avec : la nouvelle date du Grand Prix de France, une semaine plus tôt qu’escompté, prive Steven et les autres Tricolores de leur course à domicile. Il y aura donc deux manches en Autriche, les 26/27 juin et le week-end suivant. Mais pour l’heure, un meeting de Ligier JS Cup se profile pour cette fin de semaine à Magny-Cours, avant le retour du championnat de France FFSA Tourisme au Grand Prix d’Albi les 5 et 6 juin.

Romane Didier,

PUBLICITÉ